background preloader

Actualité articles pearltrees

Facebook Twitter

Pearltrees. Pearltrees, un marque-page convivial en français, s’il vous plaît!

Pearltrees

Ces dernières années, dans notre culture subjuguée par les médias, nous sommes confrontés à un déferlement de renseignements. Internet a indéniablement contribué à provoquer une avalanche de données. Il est donc évident que nous nous sentions ensevelis. L’univers de l’éducation n’est pas exclu de ce phénomène d’infobésité. Un logiciel comme Pearltrees peut fournir un remède au désarroi que nous éprouvons. En quoi est-ce que Pearltrees se distingue des autres marque-pages gratuits? L’avantage indéniable de pearltrees.com, contrairement à ce que laisse présager son nom anglais, réside dans sa version française.

En fait, là où ce logiciel se distingue, c’est qu’il a recours a un réseau de concepts. D’ailleurs, le nom « pearltrees » se traduit littéralement en français par « arbre de perles ». Figure 1 Voici comment se présente une ramification créée à partir d’un sujet : la littérature française. Et tout ça, en français…. Pearltrees, le réseaux social qui connecte vos centres d'intérêts. "Je travaille dans plein de domaines différents et Pearltrees me permet d'organiser mes contenus".

Pearltrees, le réseaux social qui connecte vos centres d'intérêts

"Dans une exploration un peu brouillonne de ce qui existe sur le web, Pearltrees me permet de structurer mes démarches, de préparer mes dossiers"... Auprès de ses utilisateurs - "contributeurs" serait plus juste - l'application Pearltrees fait l'unanimité. A l'inverse des réseaux sociaux, cette app imaginée par une bande de copains parisiens ne part pas des profils des internautes pour les connecter enre eux, mais de leurs intérêts communs. "On est un réseau de centres d'intérêt" résume François Rocaboy, un des 5 co-fondateurs de Pearltrees.com.

François Rocaboy parle de Pearltrees Liens, photos, notes... Pearltrees vous permet désormais d'utiliser directement vos propres documents. Pearltrees va encore plus loin en proposant aux utilisateurs d’uploader directement leurs propres fichiers pour enrichir leurs collections.

Pearltrees vous permet désormais d'utiliser directement vos propres documents

Une fois n’est pas coutume, Pearltrees évolue pour satisfaire un peu plus ses utilisateurs. Après la mise en place d’une application Android au début du mois de juillet, le service de curation en ligne va plus loin en proposant la mise en ligne de vos propres documents. A partir de maintenant, tout utilisateur pourra uploader ses documents qui trouveront naturellement leur place au milieu des pages Web, des notes et des images déjà présentes sur le site. Pearltrees n’en oublie pas pour autant le côté social de son service, véritable pierre angulaire, et il sera possible de commenter les documents des autres, de suivre leurs collections voire d’y contribuer. Social Curation Pour rappel, Pearltrees est un service Web français dit de « social curation » . « Désormais, nous pourrons organiser et partager l’ensemble des informations numériques. [...] Pearltrees lance Asimov. Asimov est une évolution du service intégrée à Pearltrees.

Pearltrees lance Asimov

Le design est changé pour tout le monde pour avoir une seule et même interface plein écran sur ordinateur, iPad et iPhone (les appli iOs sont encore en validation chez Apple). Quelques fonctionnalités sont réservées aux membres premium : édition et archivage des pages web que l'on collectionne. 3 offres premium sont disponibles : Personnel, Avancé et Professionnel, avec des fonctionnalités qui correspondent aux besoins de chaque profil. Comme je suis un gros fainéant, voilà le communiqué de presse : PARIS, FRANCE – 29 mai 2013–Pearltrees, la bibliothèque visuelle et collaborative qui permet à chacun de garder tout ce qu’il aime à portée de main, annonce aujourd’hui Asimov : une mise à jour majeure de la plateforme Pearltrees.

Pour Patrice Lamothe, PDG et co-fondateur de Pearltrees: « Asimov pose les fondations de la transformation progressive dePearltrees en gestionnaire de fichiers du monde post-PC.