background preloader

Actualité articles neutrinos

Facebook Twitter

L’expérience de Daya Bay et les futures découvertes concernant les neutrinos. Quelles sont les masses des 3 types de neutrinos ? Neutrinos : les marginaux du Modèle Standard. Quelles sont les sources de neutrinos ? Les neutrinos sont-ils leurs propres antiparticules ? Les différents types de détecteurs de neutrinos.

A quoi servent les faisceaux de neutrinos ? La saveur des neutrinos continue de se dévoiler. Vue de l'intérieur d'un détecteur d'antineutrinos de l'expérience Daya Bay, avant qu'il ne soit rempli d'eau très pure. La paroi de la cuve est recouverte de tubes photomultiplicateurs qui détectent les passages de rayons cosmiques énergétiques, afin de les distinguer d'un signal dû à un antineutrino. Roy Kaltschmidt, Lawrence Berkeley National Laboratory Pour en savoir plus F.

P. An et al., Observation of electron-antineutrino disappearance at Daya Bay, soumis à Physical Review Letters, mars 2012. (accès sur arXiv) T. G. L'auteur Sean Bailly est journaliste à Pour la Science. Capables de traverser la Terre sans être arrêtés, les neutrinos sont de fait des particules difficiles à étudier. Les neutrinos interagissent rarement avec la matière, mais les détecteurs parviennent cependant à en observer quelques-uns, provenant du Soleil, de réacteurs nucléaires, d’accélérateurs ou des rayons cosmiques. Un message transmis par un faisceau de neutrinos.

Pour en savoir plus D. D. Stancil et al., Demonstration of communication using neutrinos, Modern Physics Letters A, à paraître, 2012. disponible sur arXiv) T. Lasserre et D. G. L'auteur Sean Bailly est journaliste à Pour la Science. « Ça va couper, je passe dans un tunnel » est une expression courante chez les utilisateurs de téléphone portable. Possible ? Au Fermilab, le Tevatron est arrêté depuis septembre 2011, mais d’autres accélérateurs sont encore utilisés en particulier pour alimenter des expériences de neutrinos.

L’équipe de l’expérience MINERνA a ainsi démontré la faisabilité d’une transmission d’information par un faisceau de neutrinos et prouvé que les technologies sont suffisamment fiables pour détecter les particules et décoder le message. Neutrino physics: Beta test. Kai Freund/GERDA Collaboration The Germanium Detector Array at Gran Sasso, Italy, is one of a number of experiments hunting for signs of neutrino-less double-β decay in atomic nuclei. Once every 10 trillion trillion years or so, certain atomic nuclei might just break the rules. As two of their neutrons undergo an otherwise normal decay, changing into protons and spitting out electrons, they might fail to release the normal by-products: ghostly particles called neutrinos. To have any chance of detecting this rare ‘neutrino-less double-β decay’, physicists have to collect a few trillion trillion atoms of an appropriate isotope — tens or even hundreds of kilograms’ worth — put their sample deep underground so that it is isolated from cosmic rays and conventional radioactivity, then spend years counting potential decay events until they are sure that any signals they see aren’t noise.

Decay tactics The three types of β decay and why they matter. Crystal clear Enrico Sacchetti Or maybe not. Des neutrinos franchiraient le mur de la lumière... Depuis des dizaines d’années, certains chercheurs soupçonnent que les neutrinos peuvent dépasser la vitesse de la lumière . Il semble que ce soit bel et bien le cas d’après les observations conduites par des membres de la collaboration Opera . Si la découverte se confirme, nous sommes à la veille d’une révolution majeure en physique théorique . Déjà il y a quelques jours, le physicien Tommaso Dorigo avait été à l’origine d’une rumeur dans la blogosphère scientifique.

Selon lui, les physiciens de la collaboration Opera, qui étudient les oscillations de neutrinos , s’apprêtaient à rendre publique une bombe dans le domaine de la physique théorique. La théorie de la relativité restreinte d’ Einstein est centenaire, elle a subi de nombreux tests dont certains sont très précis. Pour comprendre un peu ce que cela signifie, imaginez un jeu de pile ou face et comptez 0 pour pile et 1 pour face. Tommaso Dorigo a ensuite supprimé son post sur son blog . Il faut rester prudent. Des neutrinos plus rapides que la lumière ? Au Laboratoire souterrain de Gran Sasso, en Italie, l’expérience OPERA étudie depuis plusieurs années un faisceau de neutrinos muoniques produit par l’accélérateur SPS du CERN, à 730 kilomètres de là. Le faisceau est engendré par l’impact de protons accélérés sur une cible de graphite ; les chocs créent des particules instables, notamment des mésons π et K qui se désintègrent chacun en un muon et un neutrino muonique.

Les neutrinos ainsi engendrés traversent la croûte terrestre en ligne droite jusqu’au détecteur d’OPERA. En mesurant précisément la distance que le faisceau doit parcourir et le temps écoulé entre la production des neutrinos et leur détection, les physiciens ont obtenu ce résultat très étonnant : les neutrinos effectuent leur trajet en 60 nanosecondes de moins que ne le ferait la lumière pour la même distance dans le vide, la durée de ce parcours de 730 kilomètres étant de 2,4 millisecondes. Plus vite que la lumière ? Par CNRS. Neutrinos plus rapides que la lumière : une source probable d’erreur identifiée - Fondamental. Fin septembre 2011, un séisme a secoué le milieu des physiciens : l’expérience OPERA menées sur les neutrinos aurait montré que ces particules fantômes –qui traverse la matière sans interagir avec elle- pouvaient voyager plus vite que la lumière.

En mesurant la vitesse d’un faisceau de neutrinos entre le Cern à Genève et le laboratoire du Gran Sasso en Italie, les physiciens d’OPERA concluaient que les neutrinos avaient 60 nanosecondes d’avance sur ce qui serait le temps de vol d’un faisceau de photons sur le même parcours. «Depuis le début, depuis que nous avons cette mesure, nous effectuons des tests, des contrôles, des vérifications, avec des idées nouvelles, afin de découvrir un éventuel biais instrumental», explique Dominique Duchesneau, physicien au Laboratoire d’Annecy-le-Vieux de physique des particules (LAPP), membre de la collaboration OPERA. Les problèmes viendraient du fonctionnement moins bon que prévu d’un instrument -un oscillateur- et/ou de la connectique.

Neutrinos transluminiques : Icarus donnerait raison à Einstein. Retour sur les neutrinos plus rapides que la lumière. Rating: 4.5/5 (2 votes cast) Strip Science – L’explication d’Usain Bolt, selon Grégory Michnik Vous vous en souvenez sans doute, la nouvelle a défrayé la chronique le 22 septembre dernier, se propageant à la vitesse de la lumière, bien au-delà des cercles scientifiques: Einstein s’était lamentablement planté; des neutrinos avaient été flashés entre la Suisse et l’Italie, au-dessus de la vitesse limite autorisée par la relativité restreinte!

La passion retombée, j’ai bien envie de revenir un peu sur cette histoire qui, je pense, a été présentée n’importe comment dans les médias traditionnels au risque d’écorner une nouvelle fois l’image de la science auprès du grand public. Nous allons commencer par parler de l’expérience à proprement parler (comment elle a été réalisée et l’esprit dans lequel les résultats ont été rendus publics) et nous verrons un peu en quoi Einstein s’est planté, s’il s’est planté. Avant de parler de l’expérience: qu’est-ce qu’un neutrino? L’esprit de la publication. Coup de frein pour les neutrinos supraluminiques. Le neutrino, la vitesse de la lumière et le GPS défectueux. Sciences : Aucun neutrino ne va plus vite que la lumière. Les particules n'ont jamais franchi la vitesse de la lumière comme les scientifiques de l'expérience Opera du Cern l'avaient annoncé.

Ils ont eux-mêmes reconnu avoir été trompés par un câblage défectueux. C'est encore une fois Einstein qui avait raison. Le grand physicien était défié à titre posthume par les minuscules neutrinos. Les particules avaient été surprises en septembre dernier par les chercheurs de l'expérience Opera du Cern, à Genève, en train de franchir la vitesse de la lumière, une constante postulée infranchissable dans la théorie de la relativité générale. L'annonce fracassante en avait laissé plus d'un sceptique. A raison. Les physiciens ont annoncé vendredi à l'occasion d'une grande conférence sur les neutrinos et l'astrophysique organisée à Kyoto que leurs mesures étaient bel et bien erronées.

Cette volte-face n'est pas un véritable coup de théâtre. «Une erreur mais pas une faute» » Les neutrinos n'auraient pas franchi la vitesse de la lumière. Neutrinos : ils vont bel et bien plus vite que la lumière › Physique. Les nouvelles mesures sur la vitesse des neutrinos entamées il y a 3 semaines par les physiciens du CERN ont confirmé les premiers résultats. On se souvient que les chercheurs de l'équipe OPERA (CERN) à l'origine de la détection de neutrinos plus rapides que la lumière ont décidé de relancer leurs mesures en octobre dernier. Le but ? Confirmer, ou infirmer, les résultats inialement obtenus. Le décalage de 60 nanosecondes persiste Or, le résultat de ces nouvelles mesures vient de tomber. Au cours de ces nouvelles mesures, les chercheurs ont éliminé une importante source d'erreur potentielle, qui avait été pointée par de nombreux spécialistes après la publication de leurs premiers résultats sur le serveur de prépublication ArXiv.

Une réplication indépendante de l'expérience d'OPERA est à venir Si ces nouvelles mesures renforcent donc les premiers résultats, il n'en reste pas moins que d'autres tests indépendants demeurent indispensables. Neutrinos : l'équipe OPERA relance les mesures › Physique. Les chercheurs de la collaboration internationale OPERA ont décidé de relancer les mesures concernant la vitesse des neutrinos, à l'aide d'un dispositif de mesure différent <span style="font-style: italic;">(Crédits : CERN / OPERA / Laboratoire Gran Sasso)</span> L'équipe OPERA du CERN a décidé d'effectuer une nouvelle série de mesures à l'aide d'une méthodologie légèrement différente. Le but ? S'assurer qu'il n'existe aucune erreur dans les mesures, avant de soumettre les résultats à une revue scientifique.

Les chercheurs de l'expérience internationale OPERA (CERN), qui avaient annoncé le 23 septembre 2011 la détection de neutrinos plus rapides que la lumière, ont préféré relancer une nouvelle fois leurs mesures avant de soumettre leurs résultats à une revue scientifique. Un faisceau de protons plus court L'objectif de ces nouvelles mesures ? Or, lors de ces nouvelles mesures, le faisceau de protons est beaucoup plus court, puisqu'il dure de 1 à 2 nanosecondes à peine. Neutrinos : les chercheurs du CERN ont travaillé en aveugle pendant 2 ans › Physique. <p>Les chercheurs de l'expérience internationale OPERA ont travaillé en aveugle pendant 2 ans avant de découvrir leurs véritables résultats sur la vitesse des neutrinos <em>(Crédits : CERN/OPERA).

</em></p> De 2009 à mars 2011, les scientifiques de l'équipe OPERA ont mesuré la vitesse des neutrinos sans jamais connaître le vrai résultat, afin de ne pas se laisser influencer dans leurs travaux. Une révélation faite ce week-end par le physicien Dario Autiero au Journal de la Science dans le cadre d'un long interview. C'est une étonnante information que le physicien Dario Autiero, qui a dirigé les travaux du CERN sur la vitesse des neutrinos, a livré ce week-end dans une interview accordée au Journal de la Science.

Et pour cause, puisqu'il s'avère que les scientifiques de l'équipe OPERA ont travaillé en aveugle pendant 2 ans, de 2009 à 2011. En d'autres termes, les chercheurs ont délibérément décidé d'ignorer les véritables résultats qu'ils obtenaient durant leurs mesures.