background preloader

Actualité articles Alice Miller

Facebook Twitter

Alice Miller. Par Christelle Moreau, mardi 8 mai 2007 Alice Miller travailla pendant 20 années en tant que psychanalyste et enseignante, durant ce temps elle écrit plusieurs ouvrages.

Alice Miller

Elle étaya l'influence et le retentissement psychosomatique du parcours de l' enfance. Sa théorie développe le possible devenir nihiliste et destructeur, voire bourreau, de chaque individu ayant subit des sévices ou autre maltraitance. Sa thèse étant étayée par le cas "Hitler". En rupture totale avec la psychanalyse dominante qui nomme le plus souvent les expériences de l'enfance de fantasmatiques, elle rompt avec la Société suisse de psychanalyse et l'Association psychanalytique internationale en 1988.

Elle déclarait en janvier 2005 : « Malheureusement, on nie partout le fait que tous les monstres sont nés enfants innocents et deviennent bestiaux à cause de leur éducation brutale. Bien sur, tout un chacun peut encore être sauvé de cette destiné en travaillant auprès de "tuteurs de résilience". Aux côtés des enfants maltraités. Dans C’est pour ton bien, l’ouvrage qui fonde en 1984 l’acte de naissance de sa pensée, elle prend pour exemple la trajectoire d’Adolf Hitler : l’origine de sa cruauté serait à situer dans son enfance.

Aux côtés des enfants maltraités

Sa pratique de la psychothérapie l’amènera aussi à explorer sa propre expérience, qu’elle raconte en filigrane dans ses livres, notamment dans Images d’une enfance (Aubier-Montaigne, 1987), autoportrait en mots et en aquarelles, ou Bilder meines Lebens, qui établit un parallèle entre son parcours psychique et artistique. Son profond désaccord avec les thèses freudiennes au sujet du caractère « naturellement sexué et destructeur » de l’enfant la conduira à rompre avec l’Association psychanalytique internationale. Soutenue par l’Unesco et l’Unicef, sa thèse est aujourd’hui relayée par de nombreux thérapeutes ainsi que par des associations qui militent contre les violences « ordinaires » faites aux enfants (Ni claques ni fessées.org , Vaincre la violence...).

La Maltraitance, l'Abus de l'Enfant. La rubrique courrier, n'est plus en activité, en consultant les lettres déjà publiées, vous trouverez peut être des réponses à vos questions Vous pouvez joindre Brigitte Oriol à l'adresse e-mail brigitteoriol@sfr.fr Alice Miller (12 janvier 1923 - 14 avril 2010), docteur en philosophie, psychologie et sociologie, ainsi que chercheur sur l'enfance, est l'auteur de 13 livres, traduits en trente langues.

La Maltraitance, l'Abus de l'Enfant

Des 192 membres des Nations Unies, seuls 19 ont jusqu'à présent interdit le châtiment corporel des enfants. D'où vient le mal dans le monde et comment se génère-t-il? Imprimer.

D'où vient le mal dans le monde et comment se génère-t-il?

La Résilience - une notion réconfortante. Imprimer par Olivier Maurel A l'occasion de la sortie du dernier livre de Cyrulnik, on parle beaucoup actuellement de résilience.

La Résilience - une notion réconfortante

Ce mot, remis à la mode il y a quelques années, désigne le fait qu'un bon nombre d'enfants maltraités s'en sortent bien et ne reproduisent pas sur leurs propres enfants ce qu'ils ont eux-mêmes subi. Ce phénomène tient au fait que si un enfant maltraité a à ses côtés ou rencontré une personne qui lui témoigne affection, respect, compréhension, il peut effectivement garder, malgré ses blessures, l'essentiel de son intégrité. Les Raisons Trouvables. Imprimer par Alice Miller Surmonter les séquelles de la maltraitance.

Les Raisons Trouvables

A peu d´exception près, presque tout le monde a grandi avec des punitions corporelles : cela veut dire avec la peur et la rage qui restent longtemps inconscientes car l’enfant doit supprimer ses émotions afin de maintenir l’amour pour ses parents sans lesquels il ne pourrait survivre. Ces émotions sont enregistrées dans notre corps et peuvent produire à l’âge adulte des symptômes plus ou moins graves.

On peut souffrir de dépression, de crises de panique, de réactions violentes envers ses enfants, sans que les vraies raisons de la peur, de la rage ou du désespoir ne deviennent conscientes. Or, dans la plupart des cas on ne le sait pas parce qu’une amnésie totale a couvert depuis longtemps les souvenirs des châtiments afin de protéger le cerveau de l’enfant, et cette amnésie est très persistante. En entrant dans la thérapie tout devrait changer.

Qui cherche à faire une thérapie et pourquoi ? Alice Miller. La pièce de théâtre "Hitler's Childhood" (L'enfance de Hitler) a été crée d'après mes recherches publié dans mon livre " C'est pour ton bien " par l'auteur suédois Niklas Radström.

Alice Miller

Ce fut un grand succès au début des années 80 à Stockholm. Plus tard, la pièce fut jouée à New York, Zurich et Paris. La dépression ou l'art de se leurrer par Alice Miller * O9rigine : Alice Miller, psychothérapeute, est l'auteure de plusieurs livres sur l'influence de l'enfance dans la vie de l'adulte, notamment Libres de savoir, éd.

La dépression ou l'art de se leurrer par Alice Miller *

Flammarion, 2001. Une présentation de son travail peut être consultée sur son site www.alice-miller.com. Résumé : La dépression est la conséquence de l’évitement de toutes les émotions reliées aux blessures de l’enfance. Dans une société qui fonctionne sur le déni de ces souffrances et se tient toujours du côté des parents, il est rare de trouver une personne éclairée pour confirmer l’importance de ce vécu précoce. Depuis ma jeunesse, l’écrivain russe Anton Tchekhov compte parmi les auteurs que je préfère. Relire Alice Miller pour comprendre la violence contre les enfants. Qu’est-ce qu’un grand livre ?

Relire Alice Miller pour comprendre la violence contre les enfants

Peut-être celui qui change en profondeur et définitivement notre regard sur les situations les plus concrètes, les plus banales et les plus tragiques. Un élève frappe d’autres élèves dans la cour d’un établissement scolaire. Un enseignant humilie ses élèves cours après cours. Un homme bat sa compagne. Une femme rabaisse son compagnon. Des mythes de la psychanalyse.