background preloader

Actualité articles - Météorites

Facebook Twitter

Les météorites. Les météorites (histoire). Dans la Chine ancienne.Les témoignages de chutes dans la Chine ancienne sont assez nombreux.

Les météorites (histoire).

De Guignes, qui a compulsé les ouvrages des anciens auteurs chinois, nous apprend dans son voyage, que l'an 211 avant notre ère, sous le règne de Chy-Hoang-Ty, une étoile tomba jusqu'à terre, et se convertit en pierre; ce qui me semble démontrer que cette chute fut accompagnée de lumière. Quoi qu'il en soit, ce phénomène frappa singulièrement les contemporains, car les habitants du lieu, voulant en profiter pour donner une leçon à l'empereur, firent graver ces paroles sur la pierre : « Chi-Hoang Ti est prêt de mourir, et son empire sera divisé. » Ce qui l'irrita tellement qu'il fit massacrer tous les habitants des environs de l'endroit où se trouva la pierre, et la fit briser ensuite.

Ainsi, en 38 avant J. Les auteurs chinois, consultés par de Guignes, ont encore consigné dans leurs ouvrages les chûtes de pierres suivantes. . , il tomba une pierre de la taille d'une tête humaine. Les météorites contiennent bien des éléments d'ADN. Itokawa : les poussières de l'astéroïde révèlent leurs secrets. Envoyée vers l’astéroïde Itokawa il y a sept ans, la sonde japonaise Hayabusa a ramené des échantillons prélevés sur le sol du petit corps céleste.

Itokawa : les poussières de l'astéroïde révèlent leurs secrets

Ces poussières sont minutieusement étudiées par des chercheurs, qui en révèlent les premiers secrets. Il y a un peu moins d'un an, en novembre, l'agence d'exploration spatiale japonaise (Jaxa) confirmait la présence de quelque 1.500 particules d'astéroïde dans les échantillons rapportés par la sonde Hayabusa.

Dans un dossier publié par la revue Science, et rapporté par le site Sciences et Avenir, les chercheurs qui étudient ces poussières dévoilent les premiers résultats de leurs travaux. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Comme le souligne Brooks Hanson, rédacteur adjoint de la revue scientifique, les précieux échantillons "nous renseignent non seulement sur l'histoire de l'astéroïde Itokawa mais aussi en apportant des données uniquement accessibles par des prélèvements directs. Tissint, la météorite marocaine, est bien une messagère de Mars.

Les 7 kg de fragments de météorites tombés en juillet 2011 non loin du village de Tissint au Maroc valent près de 3 millions d’euros. En effet, leur origine martienne a été confirmée. Mais leur véritable prix pourrait être inestimable si l’on y découvrait des preuves d’une vie passée sur la Planète rouge. Ce n’est qu’au XIX e siècle que l’on a admis que les météorites étaient bien des cailloux tombés du ciel. Aujourd’hui, nous savons qu’il s’agit de clés pour comprendre l’origine du Système solaire et des planètes. On a même découvert que certaines venaient de la Lune et d’autres de Mars, mais ces dernières étant très rares, on estime qu’un kilogramme vaut au moins dix fois le prix de l’or.

Meteoroids and Meteorites. Meteoroids and Meteorites Copyright © 1995-1999 by Rosanna L.

Meteoroids and Meteorites

Hamilton. All rights reserved. The term meteor comes from the Greek meteoron, meaning phenomenon in the sky. It is used to describe the streak of light produced as matter in the solar system falls into Earth's atmosphere creating temporary incandescence resulting from atmospheric friction. One of the primary goals of studying meteorites is to determine the history and origin of their parent bodies. Meteorites have proven difficult to classify, but the three broadest groupings are stony, stony iron, and iron. Other meteorite types which have been geologically processed are achondrites, irons and pallasites. Météorite de Murchison : le soufre des supernovae est bien là ! Un grain présolaire contenant les isotopes de silicium et de soufre traduisant une origine remontant aux éjectas d'une supernova. © Peter Hoppe, MPI for Chemistry Météorite de Murchison : le soufre des supernovae est bien là !

Météorite de Murchison : le soufre des supernovae est bien là !

- 2 Photos Avec Allende et les shergottites comme celles de la météorite martienne de Tissint, la météorite tombée le 28 septembre 1969 près du village de Murchison en Australie (à une centaine de kilomètres au nord de Melbourne) est probablement l’une des plus médiatiques. Forum sur les météorites. <div class='message error'><strong>Javascript désactivé détecté</strong><p>Vous avez actuellement le javascript qui est désactivé.

Forum sur les météorites

Plusieurs fonctionnalités peuvent ne pas marcher. Veuillez réactiver le javascript pour accéder à toutes les fonctionnalités. </p></div><br /> Forum géologie, minéralogie (minéraux), paléontologie (fossiles), sur les dinosaures et les volcans, ou encore le patrimoine géologique.Librairie (vente en ligne) dédiée aux livres de géologie, minéralogie, volcanologie, paléontologie, etc.A découvrir, Jurassic Park, sur la terre des dinosaures, le site dédié aux animaux préhistoriques. La météorite de Tcheliabinsk a été suivie par des satellites.

Photographie amateur de la traînée de débris qui suivit l'explosion de la météorite, combinée avec une image capturée au même moment par un satellite américain. © Photo : Alex Alishevskikh ; image satellite : Steven D.

La météorite de Tcheliabinsk a été suivie par des satellites

Miller, Colorado State University. Météorite en Russie : un fragment géant extrait d'un lac. Météorite de l’Oural : portrait-robot du monstre. VERRE BRISÉ.

Météorite de l’Oural : portrait-robot du monstre

Qui a oublié la météorite de Tcheliabinsk ? En se désagrégeant au-dessus de cette ville de l'Oural le 15 février 2013, elle avait généré une onde de choc aux conséquences destructrices : les éclats des vitres brisées avaient fait pas moins d'un millier de blessés. Aujourd'hui, on en sait davantage sur le monstrueux caillou grâce à une étude publiée cette semaine dans la revue Nature. Chute de météorites : le risque pour la Terre serait plus important que les prévisions. Le 15 février 2013, les habitants de cette ville de l’Oural avaient les yeux dirigés vers une mystérieuse traînée blanche.

Chute de météorites : le risque pour la Terre serait plus important que les prévisions

Une onde de choc avait été générée et les conséquences avaient été dramatiques puisque près d’un millier de personnes avaient été blessées. Ce monstrueux caillou se dévoile davantage dans la revue Nature. Curiosity confirme l'origine martienne des météorites retrouvées sur Terre.