background preloader

Actualité articles - Matière noire

Facebook Twitter

Matière noire : difficile d'y voir clair. Si la matière noire est présente dans les galaxies spirales (ici, M81), quelle est la forme du halo, la région qui la contient ? NASA, ESA, et l'équipe Hubble Heritage (STScI/AURA) Pour en savoir plus C. Moni Bidin et al., Kinematical and chemical vertical structure of the Galactic thick disk II. A lack of dark matter in the solar neighborhood, 2012. C. J. Dans Pour la Science : M. L. L'auteur Sean Bailly est journaliste à Pour la Science. Depuis 1933 et les premières hypothèses de l’astronome suisse Fritz Zwicky, la matière noire tient en échec les cosmologistes et les astrophysiciens. La première concerne la détection de la matière noire via les rayons gamma. Christian Moni Bidin et ses collègues de l’Université Conception, au Chili, ont suivi la piste des effets gravitationnels.

Pour autant, ce résultat ne remet pas en cause l’existence de la matière noire à l'échelle galactique. Le résultat de Ch. Les expériences de détection directe pourraient néanmoins porter leurs fruits. La matière noire serait bien présente dans la Voie lactée ! On pense que la Voie lactée (Milky Way) est entourée d'un halo sphérique de matière noire (Dark Matter Halo) représenté en bleu sur cette image d'artiste. Sur la gauche, on voit le volume où se trouvent les 400 étoiles étudiées dont on pensait qu'elles défiaient le modèle standard de la matière noire. © ESO/L.

Calçada La matière noire serait bien présente dans la Voie lactée ! - 2 Photos Les secrets de la matière noire dans notre dossier C’était apparemment une bombe qui venait d’éclater dans le domaine de la cosmologie lorsqu’un groupe d’astronomes a rendu publics les résultats des analyses des observations menées sur les mouvements de près de 400 étoiles dans une région s’élevant à des milliers d’années lumières au-dessus du disque galactique. Ces mouvements devaient permettre d’évaluer la densité de matière noire présente dans une région de la Voie lactée entourant le Soleil.

Les résultats avaient de quoi rendre perplexe. A voir aussi sur Internet Sur le même sujet. Matière noire : des milliards de Wimps traverseraient notre corps chaque seconde. Douter de l’existence de la matière noire ne semble pas rationnel, bien qu’une preuve directe et indiscutable nous manque encore. Selon deux astrophysiciens, il se pourrait que des milliards de particules de matière noire, des Wimps plus précisément, traversent notre corps chaque seconde.

On ne le répétera probablement jamais assez : on dispose de preuves solides, bien qu’indirectes, de l’existence de la matière noire . On ne peut cependant pas en conclure que nous savons vraiment que plus de 20 % de la masse contenue dans un large volume de l’univers observable est constituée de particules de matière encore jamais observées sur Terre. Pour cela, il faudrait soit les découvrir grâce à aux collisions de protons qui ont repris au LHC , soit les détecter avec des instruments comme ceux équipant les expériences Coupp et Picasso . Un collision de Wimps par noyau d'oxygène chaque minute ? 96 % du contenu de l'univers est de nature inconnue. Ce sujet vous a intéressé ? Matière noire. Matière noire: le mystère s'épaissit. Matière noire galaxie Foi d'étoiles, il n'y a pas de matière noire jusqu'à 13.000 années lumière autour du Soleil. Voir en fin de note un ajout fait le 26 avril sur la vive critique que certains spécialistes font de cette étude.

Cette observation récente d'astrophysiciens européens vient bousculer les idées dominantes dans les laboratoires d'astrophysique. On y pense, en général, que l'Univers contient plus de 80% d'une matière inconnue, baptisée "noire" pour souligner son invisibilité et notre ignorance à son sujet. Depuis plusieurs décennies, on cherche en vain à la détecter, mais son existence semblait bien établie. C'est une patiente observation des mouvements de plus de 400 étoiles géantes rouges, situées à des altitudes très différentes au-dessus du plan de la Galaxie et dans la direction du pôle Sud galactique, qui est à l'origine de cette affirmation pour le moins troublante pour les astrophysiciens. Loupe G De quoi serait-elle constituée ? Or il n'ont pas fait cela. Le côté obscur de la matière noire. L’histoire de la physique est jalonnée de notions plus ou moins fumeuses qui servent, un temps, à boucher les trous des théories de l’époque.

La plus célèbre de ces béquilles scientifiques est sans doute l’éther. Parmi les plus récentes, pourrait bien figurer la matière noire. Suite aux derniers travaux des chercheurs dans ce domaine, l’Express titre: «Matière noire: ils ont cartographié l'invisible». Invisible? Lundi 9 janvier 2012, lors d’une conférence de l'American Astronomical Society qui se tenait à Austin (Texas), un groupe de chercheurs à la tête desquels on trouve Catherine Heymans, de l'Université d'Edimbourg (Ecosse) et Ludovic Van Waerbeke, de l'Université de Colombie-Britannique (Canada) ont divulgué leur résultat: une carte de la matière noire dans le cosmos, «d'une étendue sans précédent», note l’AFP dans une dépêche enthousiaste… Et de préciser : Imposture La faute d'Einstein Comment!? Pour quelles raisons? Matière noire ≠ énergie noire Qu’à cela ne tienne !

Trous Noirs Primordiaux et Matière Noire. Si je vous dis que les micro trous noirs primordiaux n'existent probablement pas, vous me croyez ? C'est en tout cas ce qu'ont cherché à montrer un physicien belge et ses collègue russes. Il ont plus exactement cherché à calculer quelle pouvait être la fraction de ces types d'objets (sombres par nature) dans le total de la matière sombre.La réponse est nette : peanuts. Les trous noir primordiaux sont formés par des fluctuations de densité dans l'univers très jeune. Et si certains de ces trous noirs ont survécu depuis lors, ils doivent participer naturellement à une fraction de la matière noire (ou sombre, mais là, plutôt noire).Ces trous noirs sont tout petits en taille : un rayon d'à peine 10-8 cm, la taille d'un noyau d'atome, pour une masse d'environ 1020 grammes.

Les trous noirs de masse plus petite, inférieure à 5 1014 g ont des durées de vies plus courte que l'âge de l'Univers, du au rayonnement Hawking, qui les fait s'évaporer. La plus grande et véritable carte de l’invisible matière noire de l’univers. La “Matière noire” est, théoriquement, et soumis à controverse, la substance qui est indétectable par les télescopes sur terre, mais considérés par certains scientifiques comme représentant jusqu’au trois quarts de la masse de l’univers tout entier.

Aujourd’hui, les scientifiques l’ont cartographié pour la première fois, en détectant la matière noire par les “ondulations/distorsions” qu’elle provoque dans l’espace et le temps. Image d’entête et ci-dessous (clic pour agrandir) : Les observations montrent que la matière noire dans l’Univers est distribuée comme un gigantesques et dense réseau (blanc) et des régions vides (sombre), où les plus grandes régions blanches sont de la taille de la Lune de la Terre (ci-dessous). Crédit: Van Waerbeke, Heymans et la Collaboration CFHTLenS. Ci-dessous : Les régions les plus denses de la “toile” de matière noire cosmique, hébergent d’énormes amas de galaxies.

La matière noire est censée agir comme une colle qui lie les galaxies ensemble. Source. Matière noire : le premier filament entre Abell 222 et Abell 223 observé. L’univers semble bel et bien rempli de matière noire et d’ énergie noire . Bien que le dernier mot n'ait pas encore été dit en ce qui concerne des alternatives à ces hypothèses basées sur des modifications des lois de la gravitation , en particulier avec Mond , la matière noire reste pour le moment un ingrédient fondamental dans la recette permettant de faire naître les galaxies et les amas de galaxies que l’on observe aujourd’hui.

Mais ses caractéristiques sont encore mal comprises, même si on peut l’étudier en observant les structures à grandes échelles que forment les différents types de galaxies et les amas de galaxies. En effet, on sait que selon la masse des particules de matière noire, les galaxies se forment avant les grandes structures, ou inversement. Si les particules de la matière noire avaient été des neutrinos , dont on sait que les masses sont faibles, les grandes structures en forme de bulles et de filaments de matière seraient apparues en premier.

Une atteinte sérieuse à la théorie de la matière noire ? Eso1217fr — Communiqué de presse scientifique Une nouvelle étude met en évidence un mystérieux déficit de matière noire dans le voisinage du Soleil 18 avril 2012 L’étude la plus précise jamais réalisée sur les mouvements des étoiles dans la Voie Lactée n’a trouvé aucune preuve de la présence de matière noire dans une zone relativement grande autour du Soleil. Selon la théorie largement acceptée, le voisinage du Soleil était supposé être rempli de matière noire, une mystérieuse substance invisible que l’on ne peut détecter que de manière indirecte, grâce à la force gravitationnelle qu’elle exerce. Une équipe d'astronomes utilisant le télescope MPG/ESO de 2,2 mètres à l'Observatoire de La Silla de l'ESO, ainsi que d'autres télescopes, a cartographié les mouvements de plus de 400 étoiles situées jusqu'à 13 000 années-lumière du Soleil.

. « Malgré les nouveaux résultats, la Voie Lactée doit certainement tourner beaucoup plus vite que ce que l'on peut expliquer avec la seule matière visible. Un manque de matière noire dans le voisinage du Soleil. L’idée d’une mystérieuse matière noire (à ne pas confondre avec l’énergie noire) a été proposée dans les années 1930, car la matière ordinaire, c’est-à-dire les étoiles, le gaz et les poussières interstellaires, ne pouvait pas expliquer certains mouvements célestes étudiés à l’époque.

Ainsi, l‘astronome néerlandais Jan Oort, qui étudiait le mouvement des étoiles autour du centre de la Galaxie, montra que la force gravitationnelle de la matière visible était trop faible à elle seule pour maintenir la Galaxie dans sa forme actuelle. L’astronome suisse Fritz Zwicky s’intéressa lui aux amas de galaxies et montra de même que le mouvement des galaxies dans un amas ne pouvait s’expliquer que si ces amas étaient dominés par une masse invisible à nos télescopes dont la gravité empêchait les amas de se désintégrer.

La présence d’une matière noire à toutes les échelles a été maintes fois confirmée par les observations. Une vue d’artiste du halo de matière noire autour de la Galaxie. Une “révolution scientifique” ? La matière noire pourrait ne pas exister ! La matière noire, ce mystérieux composant auquel les astrophysiciens recouraient pour expliquer au moins les quatre cinquièmes de la masse de l’Univers, n’existe peut-être pas : c’est la bombe lâchée par un physiciens du Cern dans la revue Astrophysics and Space Science d’août. Les effets gravitationnels attribués à la matière noire (ou “matière sombre”; “dark matter” , en anglais) seraient uniquement dus aux interactions des particules de matière et d’ antimatière .

Le concept de matière noire est né en 1933. Il explique pourquoi les galaxies tournent plus vite que leur masse apparente ne l’implique selon la relativité générale. La force gravitationnelle engendrée par cette matière noire –que personne n’a jamais observée, par définition– permettrait aussi aux galaxies de rester homogènes au lieu de voir les objets qui les composent s’éparpiller dans l’espace. Le physicien Dragan Hajdukovic, de l’Organisation européeenne pour la recherche nucléaire (Cern) soumet une autre explication. Et si la matière noire n'existait pas ? Crédit : ESO/L. Calçada Vue d’artiste annotée de la Voie Lactée. Le halo bleu de matière entourant la ga [...] C'est l'hypothèse iconoclaste à laquelle est parvenue une équipe de chercheurs qui a tenté d'observer les effets de la prétendue matière noire dans une bulle de 13 000 années-lumière autour du Soleil, soit la moitié de la distance qui nous sépare du centre galactique.

L'idée de ces chercheurs était d'observer finement avec le télescope MPG/ESO de 2,2 mètres à l'Observatoire de La Silla les mouvements de plus de 400 étoiles afin d'y détecter les effets de cette insaisissable matière noire, pourtant indispensable à la cohérence de la théorie de la Relativité générale car elle est censée expliquer pourquoi les galaxies tournent plus vite que prévu par cette même théorie. Les modèles astronomiques existants pour montrer comment les galaxies se forment et tournent suggèrent que la Voie Lactée est entourée par un halo de matière noire. Théorie MOND. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La théorie de la dynamique newtonienne modifiée , en anglais Modified Newtonian dynamics et usuellement abrégée en (théorie) MOND, est une théorie physique, adaptée de la mécanique classique, proposée pour expliquer le problème de la courbe de rotation plate des galaxies spirales.

Elle constitue une alternative au concept de matière noire, dont l'existence n'a toujours pas pu être mise en évidence. Il a été calculé que si la matière noire existait, alors elle aurait une abondance au moins cinq fois plus importante que la matière baryonique, pour constituer de 83 %[1] à 90 %[2] de la densité totale de l'Univers observable[3], selon les modèles de formation et d'évolution des galaxies, ainsi que les modèles cosmologiques.

MOND repose sur une modification de la seconde loi de Newton aux accélérations très faibles. Elle est généralisée dans le cadre d'une théorie relativiste, la théorie tenseur-scalaire. . . , est donnée par : , a une accélération et.