background preloader

Actualité articles Marcel Proust

Facebook Twitter

Marcel Proust. Critique : Proust, encore et toujours - Lire. Il faut un brin d'inconscience pour ajouter un volume à la pile déjà himalayenne des biographies de Proust. A moins justement de vouloir faire le tri dans cette masse de certitudes, de semi-vérités et de légendes. Roger Duchêne, spécialiste de Mme de Sévigné (si chère au cour du Narrateur), a atteint son objectif. Dans un très gros livre divisé en chapitres très brefs, il reprend tout méthodiquement, depuis le mariage du Dr Adrien Proust et de Jeanne Weil jusqu'au dernier soupir, au 44, rue Hamelin. Il cite, compare, analyse et rectifie les erreurs de ses prédécesseurs avec une sécheresse de maître d'école.

Mais le résultat est là: si L'impossible Marcel Proust ne possède ni le charme du livre de Painter (1966) ni la vivacité de celui de Ghislain de Diesbach (1991), il suscite à force de vigueur une puissante impression d'authenticité. Diesbach insistait déjà sur le risque de tomber dans le panneau qui consiste à confondre le roman et la vie. En 1912, qui était Proust? PROUST - A LA RECHERCHE DU TEMPS PERDU - TEXTE INTEGRAL | CLASSIQUES & MODERNES - LITTERATURE - CINEMA - MUSIQUE - POLITIQUE - VIDEOS - PEOPLE - EBOOK TEXTES INTEGRAUX OEUVRES COMPLETES. Le Temps retrouvé de Marcel Proust ou la reálité transfigurée.

Proust : l'invention de la critique. Pierre Campion Colloque « L'invention de la critique d'art ».Université de Rennes 2, 24 et 25 juin 1999, sous la direction de Pierre-Henry Frangne et de Jean-Marc Poinsot. © : Pierre Campion. Les actes de ce colloque ont été publiés aux Presses Universitaires de Rennes sous le titre L'Invention de la critique d'art, 2002. L’invention de la critique dans Proust[1] Les termes du problème Dans l’œuvre de Proust considérée tout entière (c’est-à-dire dans la Recherche, ses avant-textes et les publications qui s’y rapportent, et même dans sa correspondance), les trois activités habituellement séparées de la critique, de la théorie et de l’esthétique coexistent, au sein de l’élaboration littéraire : il y est question de Nerval, Baudelaire et Flaubert ; de l’écrivain et de l’œuvre qu’il va, qu’il doit réaliser, qu’il est en train d’écrire, de ses dispositifs, de ses intentions, de ses empêchements ; du roman en général, de la musique, de la peinture.

Tout cela dans un ordre paradoxal. La référence. MARCEL PROUST CRITIQUE LITTÉRAIRE. « Proust était un esthète décadent. » Proust, Kolb, Kolb-Proust : emboîtement d'écritures autour de l'écriture. Philip Kolb a consacré toute sa carrière à l’édition de la correspondance de Marcel Proust, depuis son doctorat entamé en 1935 jusqu’à son décès.

Après sa thèse, qui propose des principes généraux d’édition et une redatation systématique des lettres de Proust déjà publiées à l’époque [KOL 49], Philip Kolb entreprend une édition générale organisée de façon chronologique, en accord avec la nièce de l’écrivain. Défi de taille, quand on sait que l’écrivain ne datait que très rarement ses lettres. Très tôt, Kolb élabore un système de fichiers croisés pour enregistrer et classer la masse des informations dont il se sert pour la datation et l’annotation de la correspondance. Certaines de ces fiches, comme les notices bibliographiques ou la majeure partie des fiches chronologiques, ont été rédigées en une seule fois. D’autres, notamment les fiches de citations, les fiches topographiques ou biographiques, représentent l’accumulation de données au fil des ans [5] Voir figures 1 à 3. [5] .

Les cent cahiers de Marcel Proust : Comment  a-t-il rédigé son roman ? L'ensemble des documents conservés à la Bibliothèque nationale de France, à Paris, rue de Richelieu, comprend essentiellement 75 Cahiers de brouillon et 20 Cahiers d'un manuscrit pour la partie du roman qui va de Sodome et Gomorrhe au Temps retrouvé.Mais la classification officielle est largement erronée, car elle confond brouillons et manuscrits. Ont été classés parmi les brouillons : les Cahiers 9 et 10 (en même temps que des feuilles volantes) qui forment avec le Cahier 63 un manuscrit pour « Combray » ;les Cahiers 15 à 19 (et 22) qui forment un manuscrit pour « Un amour de Swann »(avec des feuilles volantes arrachées à ces cahiers) ; 24, 20 et 21, qui forment un manuscrit pour tout ce qui concerne Mme Swann et sa fille ; 35, qui est un manuscrit pour le séjour au bord de la mer qui terminait la première partie du roman dans un état premier, en 1911.

On peut en dire autant des nombreux jeux d'épreuves conservées, même si elles sont lacunaires. Le Côté de Guermantes (Chez Mme Swann.