background preloader

Actualité articles littérature

Facebook Twitter

Littérature. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le mot littérature, issu du latin litteratura, apparaît au début du XIIe siècle avec un sens technique de « chose écrite » puis évolue à la fin du Moyen Âge vers le sens de « savoir tiré des livres », avant d'atteindre aux XVIIe ‑ XVIIIe siècles son sens principal actuel : ensemble des œuvres écrites ou orales comportant une dimension esthétique (ex. : Une autre histoire de la littérature française, Jean d’Ormesson) ou activité participant à leur élaboration (ex. : « Se consacrer à la littérature »).

Le concept de littérature a été régulièrement remis en question par les écrivains comme par les critiques et les théoriciens : c'est particulièrement vrai depuis la fin du XIXe siècle où l'on a cherché à redéfinir - comme pour l'art - les fonctions de la littérature (par exemple avec la notion d'engagement pour Sartre, Qu'est-ce que la littérature ?) Étymologie latine[modifier | modifier le code] Cicéron Caricature du poète maudit.

Les dix trésors de la littérature médiévale - Lire. Vers 1170 - La Chanson de Roland Il y a d'abord Roland, le preux chevalier qui ne jure que par l'honneur et la fidélité à son roi. Face à lui, l'infâme Ganelon à la solde des Sarrasins. Roland meurt en héros à cause de ses blessures à Roncevaux : "Roland sent que la mort lui est proche : par les oreilles, la cervelle lui coule" - en V.O., ça donne : "Ço sent Rollant que la morz li est pres :/Par les oreilles fors se ist li cervel". Près d'expirer, Roland essaie de briser son épée, la glorieuse Durendal, "en une perre bise". Ganelon meurt écartelé : "sur l'herbe verte son clair sang se répand. Ganelon est mort comme un misérable félon. " Le tout pour les beaux yeux de Charlemagne. Les figures typiques de La Chanson de Roland, le premier monument épique de notre littérature, ne résistent pas si mal à la lessiveuse universelle qui rapetisse toutes choses.

XIIe siècle - Tristan et Iseut La légende de Tristan et Iseut raconte un amour impossible. Qui était Rutebeuf ? Et s'est vêtu de broderie, Les classiques littéraires n'influencent plus les nouveaux auteurs. Les immortels classiques ? De moins en moins, finalement. Si la littérature reste une forme d'expression intemporelle, tant en contenu que dans les styles, une récente étude vient de démontrer que les classiques sont finalement en perte d'influence sur les nouveaux auteurs. Quantitative patterns of stylistic influence in the evolution of literature s'est appuyé sur une étude stylistique de grande ampleur pour comparer un vaste volume de données. C'est une pure analyse structurelle qui a gouverné l'étude, tentant de trouver les similitudes, les résurgences ou les différences, qui apparaissent au fil du temps.

Le constat est alors simple : les influences stylistiques sont de plus en plus diluées, bien que l'on retrouve toujours, sur une période fixée, une forme de cohérence stylistique, en relation avec un sujet propre. Le professeur Daniel Rockmore, président du département de mathématiques du Dartmouth College, s'est penché avec plusieurs collègues sur ces questions stylistiques. Une littérature pour les âmes oublieuses. Certains diraient que c'est pour la mémoire de la jeune génération que cela doit absolument exister; au vrai, indispensablement, c'est pour la remémoration d'une existence oubliée...

Il est des livres qui apprennent quelque chose à celui qui veut apprendre; c'est le cas de Essai sur la littérature des Berbères (*) d'Henri Basset, paru pourtant en 1920, réédité heureusement par Ibis Press-Awal, Paris, 2001, avec une préface pertinente rédigée par Ahmed Boukous à l'intention du lecteur d'aujourd'hui peu ou mal informé. Littérature comparée : existe-t-il une littérature européenne ? (7/10) Entretien avec Pierre Brunel, Frédérique Toudoire-Surlapierre et Robert Kopp, correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques Chacune des nations de l’Europe possède sa littérature et des écrivains illustres. Mais au-delà « des » littératures européennes, « une » littérature européenne peut-elle exister ?

Pierre Brunel, Robert Kopp, correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques, et Frédérique Toudoire-Surlapierre, évoquent l’évolution de la culture commune à tous les Européens et l’inconscient européen. Cette émission est la 7ème de notre série consacrée à la littérature comparée. À l'origine, Europe est une figure mythique, venue d'Asie. Quelle Europe ? Dans les premiers temps du comparatisme -celui de la « littérature étrangère »- l'Europe se réduisait à cinq pays (Angleterre, Allemagne, Italie, Espagne et à la France).

La connaissance des langues est aussi allée en s’élargissant. C'est très difficile de réduire un continent à une littérature européenne. Dossier : 40 conseils aux futurs écrivains - Lire. 1 Pourquoi des conseils? "Les préceptes qu'on va lire sont le fruit de l'expérience; l'expérience implique une certaine somme de bévues; chacun les ayant commises - toutes, ou peu s'en faut - j'espère que mon expérience sera vérifiée par celle de chacun. Lesdits préceptes n'ont pas d'autre prétention que celle des vade-mecum, d'autre utilité que celle de la civilité puérile et honnête. Utilité énorme! " Charles Baudelaire Conseils aux jeunes littérateurs La Pléiade, t. 2 Quels sont les premiers conseils à donner à un jeune poète? Max Jacob Conseils à un jeune poète Gallimard, 1972 3 Quelles sont les exigences du métier de romancier? Bernard Clavel Qui êtes-vous?

4 Comment s'habiller? Gabriel García Márquez Entretien dans Lire, novembre 1979 "J'écris en pyjama. Yves Navarre Ils écrivent où? "Le samedi et le dimanche matin, je suis en pyjama, mais quand je sens venir une panne, je vais prendre une douche, je m'habille, et ensuite ça repart.

" François Bott (Ibid.) Jeanne Champion (Ibid.) Ceci n'est pas une sous-littérature. Peut-on définir la science-fiction? S’il est facile de définir le roman policier —un crime est commis, quelqu’un le résoud— ou le roman d’amour —ils furent heureux et eurent beaucoup d’enfants— la science-fiction a toujours causé des maux de tête. Un roman qui met en scène des extra-terrestres mais se déroule au Moyen âge relève-t-il de la science-fiction?

(oui) Et s’il présente un télépathe à notre époque, sans aucune technologie futuriste? (probablement) Et une utopie écologiste? (sans doute) Science-fiction ou fantastique? Il y a plus compliqué. «Tenter de définir la science-fiction, a déclaré l’un de ses géants, Arthur C. Est-ce que la SF change? Pour ceux qui sont intéressés par son évolution toutefois, les repères chronologiques sont faciles: fin XIXe siècle, les précurseurs, dont Jules Verne et H.G. Peut-on sortir des clichés? À quoi sert la SF? Une terre étrangère? Et pourtant, l’image la plus persistante de la SF reste celle des combats spatiaux à coup de rayons laser. Litterature audio.com | Livres audio gratuits à écouter et télécharger.