background preloader

Actualité articles Kenneth Earl Wilber Junior

Facebook Twitter

Ken Wilber. Ken Wilber est le philosophe de l'esprit intégratif. Ken Wilber est pour moi, le grand philosophe intégratif de notre époque. Il a essayé de proposer une compréhension de l’évolution de la conscience humaine depuis ses origines jusqu’à maintenant et au-delà, grâce à des schémas intégrateurs remarquables de clarté comme: l’échelle de l’évolution de la conscience et les quatre facettes ou quadrants de toute expérience individuelle et collective.Ken Wilber a utilisé ces schémas intégrateurs pour des applications pratiques dans de nombreux domaines, comme par exemple en psychologie pour décrire les différentes pathologies et leurs traitement.Ken Wilber a décrit aussi la guerre que se livrent depuis si longtemps, les deux sentiers de la connaissance (la connaissance scientifique, empirique et la connaissance des profondeurs intérieures subjectives), en montrant combien il est nécessaire actuellement de rapprocher ces deux regards, dans une vision holistique et intégrative de l’être humain.

Q : Quelle est l’impulsion secrète de l’évolution ? Concepts centraux de Ken Wilber. Ken Wilber et Andrew Cohen définissent une nouvelle spiritualité évolutive. Andrew Cohen et Ken Wilber, deux théoriciens importants de la nouvelle spiritualité, dialoguent dans le journal « Eveil et Evolution" pour redéfinir une nouvelle spiritualité dans le contexte d' un monde en évolution, c'est à dire une nouvelle spiritualité intégrale capable d'intégrer les fondements de la spiritualité traditionnelle avec la théorie moderne de l'évolution et de mieux s'incarner pour s'engager dans le monde réel. Andrew Cohen : Le tableau ne sera complet ou intégral que si l'éveil spirituel et la compréhension de l'évolution s'équilibrent l'un l'autre.

Ken Wilber : Oui, je suis entièrement d'accord. Et c'est trop souvent soit l'un soit l'autre. (Eveil et Evolution n°3 p. 19) Etincelle - L'approche intégrale de Ken Wilber (1) La vision intégrale fait référence à l'oeuvre de Ken Wilber, penseur américain, encore très peu connu en France, bien qu'étant l'un des auteurs les plus traduits dans le monde. Wilber part d’une constatation : aujourd’hui, pratiquement tous les contenus de toutes les cultures nous sont disponibles. Cela signifie que la connaissance est maintenant globale et que l'ensemble des réflexions, concepts, savoirs, théories, expériences et philosophies de pratiquement toutes les civilisations (prémodernes, modernes ou postmodernes) nous sont maintenant accessibles.

A partir de cette considération, que se passe-t-il si l’on cherche à comprendre ce que toutes ces civilisations peuvent nous dire sur le potentiel humain ? Que trouve-t-on si l’on se met en quête des points essentiels du développement humain, fondé sur l’ensemble des cultures disponibles, des grandes traditions ? C’est ce qu’a fait Ken Wilber, en s’appuyant lui-même sur d’autres auteurs qui avaient commencé le travail avant lui : A. Etincelle - L'approche intégrale de Ken Wilber (2)

La vision intégrale fait référence à l'oeuvre de Ken Wilber, penseur américain, encore très peu connu en France, bien qu'étant l'un des auteurs les plus traduits dans le monde. K. Wilber part de la constatation suivante : aujourd’hui, la majorité des savoirs de toutes les cultures nous sont disponibles et , du coup, la connaissance devient globale et accessible. A partir de cette considération, K. Wilber cherche à mettre en corrélation les différentes connaissances de chaque culture.

Le résultat de cette recherche résulte en un système, le “système intégral” que Wilber élabore, améliore et peaufine au travers de ses nombreux livres qui traitent aussi bien de psychologie, de spiritualité, de sociologie, d’histoire des idées que de théories de l’art, d’éthique ou de philosophie. Ce système intégral (AQAL), bien qu’apparemment très complexe, se révèle finalement comme relativement simple et élégant. Pour en savoir plus : Un article : l’approche intégrale . Des liens : Autres approches : Un entretien avec Ken Wilber. Mes Détracteurs, l'Integral Institute, mes Ecrits Récents et d'Autres Question d'Intérêt Limité.

Shambhala: Il y a de nombreuses questions que nous aimerions couvrir, c'est donc peut-être mieux d'aller droit au but. Tout d'abord, votre démission du mouvement de la psychologie transpersonnelle. Cela a causé quelques remous. Vous êtes sensé être son principal théoricien et vous l'abandonnez. KW: En fait, comme je l'ai déjà évoqué dans "A Summary of My Psychological Model" sur le site de Shambala, j'ai cessé de me considérer comme un psychologue transpersonnel en 1983. Shambhala: Vous considérez-vous comme faisant aujourd'hui partie du mouvement transpersonnel? KW: Non. Shambhala: Pouvez-vous nous en parler? KW: La difficulté principale est que la psychologie transpersonnelle, pour son plus grand crédit, était la première école principale de la psychologie actuelle à prendre au sérieux la spiritualité. Shambhala: Nous reviendrons plus tard à l'approche intégrale. Shambhala: Compris. French pages on "Integral World - Exploring Theories of Everything"