background preloader

Actualité articles François Mauriac

Facebook Twitter

FRANÇOIS MAURIAC. Mauriac est sans conteste l'un des plus importants romanciers français du xxe siècle. Son domaine est limité. Le décor, les personnages, les thèmes, les procédés (rétrospection, monologue intérieur) varient peu d'un livre à l'autre. Il est essentiellement le peintre de la province française, des combats entre la chair et l'esprit, entre la sensualité de tout jeunes hommes, ou de femmes mûres et insatisfaites, et l'attrait de la religion pour les cœurs inquiets et blessés. Il s'est posé dans divers ouvrages de critique et dans son Journal bien des problèmes qui tourmentent le romancier catholique, soucieux de ne rien dissimuler de la vérité et des séductions du péché.

Ses livres sont remarquables par la création d'une atmosphère fiévreuse, par leur tension tragique et surtout par leur poésie. Poète, il le demeura dans l'écrit politique qui, après 1945, devint progressivement sa préoccupation majeure et l'expression d'un engagement que la mort seule arrêta. François Mauriac. Écrivain français (Bordeaux 1885-Paris 1970). Grand interprète de la vie provinciale, François Mauriac dépeignit aussi les souffrances du chrétien troublé par les questions du monde moderne. Contrastant avec son œuvre romanesque, son activité de journaliste révéla un polémiste au ton volontiers voltairien. Le romancier chrétien L'œuvre de Mauriac porte fortement la marque de son enfance et de sa jeunesse : d'abord par les images de Bordeaux et des landes girondines qui reviennent constamment sous la plume du romancier ; ensuite, et plus profondément, à cause de l'éducation chrétienne marquée de puritanisme que le jeune François a reçue.

C'est alors que s'est forgée la hantise du « péché de la chair » qui marque l'œuvre du romancier. Cependant, chez cet écrivain chrétien, un attachement tout païen à la terre éclate dans les poèmes d'Orages (1925) ou du Sang d'Atys (1940). L'essai Bonheur du chrétien (1929) traduit la fin de la crise et marque la « conversion » de Mauriac. François MAURIAC. Né à Bordeaux, le 11 octobre 1885. Issu d’une famille bourgeoise, catholique et conservatrice, François Mauriac devait rester sa vie durant profondément attaché à ses racines bordelaises, ainsi qu’il apparaîtra dans la plupart de ses romans. Après des études secondaires dans sa ville natale, il prépara à la faculté une licence de lettres, puis quitta Bordeaux en 1907 pour tenter à Paris le concours de l’École des Chartes.

Entré à l’École l’année suivante, il ne devait y faire qu’un bref séjour et démissionner dès 1909 pour se consacrer uniquement à la littérature. Les maîtres de son adolescence furent Maurras et Barrès. Son premier recueil de vers : Les Mains jointes (1909), salué par Barrès précisément, fut suivi d’un autre recueil, Adieu à l’adolescence (1911), et de deux romans : L’Enfant chargé de chaînes (1913), La Robe prétexte (1914). Envoyé à Salonique en 1914, François Mauriac, réformé pour raison de santé, ne participa guère aux combats. Mort le 1er septembre 1970. François Mauriac, la grâce et la passion. Dans une biographie magistrale, l'historien Jean-Luc Barré scrute les contradictions de l'écrivain, écartelé entre Dieu et le démon littéraire. Ah ! Quel personnage ! Quel écrivain, bien sûr - mais aussi quel personnage !

On croyait tout savoir de lui, connaître ses tours et ses détours, ses souterrains, ses secrets… Voilà que Jean-Luc Barré, en train de se situer parmi les meilleurs historiens de notre littérature et de notre société, nous offre le premier tome d'une Biographie intime de François Mauriac qui a des chances, après tant d'études et de travaux remarquables, d'être à peu près définitive. L'enfant chargé de chaînes L'auteur de Thérèse Desqueyroux, du Désert de l'amour, du Bloc-Notes, des Mémoires intérieurs naît, comme tout le monde, mais peut-être un peu plus que tout le monde, chargé de chaînes, d'ancêtres, de traditions, de souvenirs.

Concilier l'inconciliable De Barrès à Gide Un catholique romancier Naissance d'un polémiste L'indicible François Mauriac. François Mauriac, un épistolier au cœur pur. On croyait déjà connaître les plus belles correspondances du XXe siècle: les lettres échangées par Jacques Rivière et Alain-Fournier, ou par André Gide et Paul Claudel. Le volume de courriers que se sont envoyés le trio amical constitué de Francis Jammes, Paul Claudel et Gabriel Frizeau serait également à citer. En se plongeant dans chacune de ces correspondances, le lecteur s'immerge dans un bain d'intelligence et de réflexion morale. Pour ces écrivains, à l'exception de Gide, l'art de l'épistolier se situe souvent à mi-distance entre le sermon et la confession. Tous élevés dans la religion chrétienne, ces auteurs assimilent la correspondance à un exercice spirituel. Correspondance intime, le récent volume préparé par Caroline Mauriac, belle-fille de François Mauriac, et épouse de son fils cadet Jean, est publié aux éditions Robert Laffont et s'intègre tout à fait dans cette logique, qui fait de l'échange de lettres l'accès le plus direct à la vie spirituelle d'un écrivain.

Lettre ouverte à François Mauriac. La dernière lettre que j'ai reçue de vous date de 1968, deux ans avant votre mort. Je ne sais pas si, dans les événements de cette année-là, j'ai eu le temps de vous répondre. Je l'espère. Mais il n'est pas trop tard, puisque vous êtes là, à l'écoute, depuis votre paradis auquel votre foi croyait. Foi étrange, constante, maintes fois réaffirmée, et qui a fait de vous, à la surprise générale, la conscience d'un siècle en folie.

Vous avez toujours eu raison en politique, et notre basse époque, qui veut tout oublier, ne l'admet pas volontiers. On va donc vous chercher des poux dans la tête, c'est-à-dire, sans arrêt, votre problème «sexuel». Cher Mauriac, les catholiques de ces temps anciens vous trouvaient sulfureux, et ils n'avaient pas tort. C'est là, cher ami, que vous triomphez: guerre d'Espagne, Vichy, Moscou, colonialisme, torture en Algérie, rien de la bêtise et de la bestialité criminelle ne vous échappe.

Cher Mauriac, anarchiste masqué, je m'arrête sur une lettre de vous en 1944. « Cette part d’indicible » dans les lettres de François Mauriac. Jean-Luc Barré, le plus récent biographe de François Mauriac, ne pouvait décemment faire moins que de demander à Jean-Luc Barré, le directeur de la collection Bouquins, de publier un recueil de Correspondance intime (Robert Laffont), 730 pages de 1898 à 1970 dont il sait mieux que quiconque l’intérêt tant pour notre compréhension des ondoiements de l’homme que pour notre intelligence du génie de son œuvre.

Sa belle-fille Caroline Mauriac, épouse du journaliste Jean Mauriac, qui avait déjà édité ses volumes de correspondance, est le maître d’œuvre de celui-ci. Autant dire qu’elle connaît bien l’épistolier. Suffisamment en tout cas pour assurer, sans crainte d’être démenti que, contrairement à Gide et à tant d’autres pléiadisés, il écrivait ses lettres simplement et spontanément, sans arrière-pensée de publication. « Je ramène tout au Christ malgré moi » confiait-il en 1944 à Jean Blanzat. Particularités qui font la grandeur de Mauriac. On n’écrit plus comme cela- hélas ! Algérie: dès 1955, François Mauriac dénonçait la torture dans L'Express. [Archives] Dans L'Express du 15 janvier 1955, François Mauriac aborde la question de la torture. Il rapporte, sous la forme d'un dialogue, le témoignage d'un ami de Constantine. Celui-ci raconte "le baquet d'eau sale où la tête est maintenue jusqu'à l'étouffement", "le courant électrique sous les aisselles et entre les jambes", "l'eau souillée introduite par un tuyau dans la bouche".

L'écrivain l'écoute. L'Express sera désormais à la pointe du combat contre la torture. Au nom d'une vision humaniste que partagent avec François Mauriac les grandes signatures du journal. L'Express du 15 janvier 1955 "Je hais cruellement la cruauté, et par nature et par jugement, comme l'extrême de tous les vices.

" - Vous seul pouvez parler... Je l'interromps: - Je sais... d'autres m'ont raconté. . - Mais... les juges? - Mais là encore, comment faire la preuve? - Oui, et Mitterrand était de bonne foi. . - Vous voyez! Nous nous taisons. . - Mais nous ne sommes pas des Aztèques. - Non, bien sûr! Mauriac et les garçons. Dans un livre remarquable, Jean-Luc Barré raconte l'homosexualité de l'auteur de «Thérèse Desqueyroux». Entretien Le Nouvel Observateur.- Jean Mauriac, lors de ses entretiens avec vous [«le Général et le Journaliste», Fayard], a d'une certaine manière «officialisé» l'homosexualité de son père. Il a récidivé peu après face à Jérôme Garcin.

Mais il a en même temps l'air de penser que François Mauriac n'a pas cédé à ses penchants. Vous ne semblez pas de cet avis. Directeur de la collection "Bouquins", Jean-Luc Barré est l'auteur d'une biographie de Philippe Berthelot et de "Devenir de Gaulle". Jean-Luc Barré. - Qui peut affirmer que Mauriac n'a jamais succombé à la tentation? N. J. N. J. N. J. N. J. N. J. N. J. Propos recueillis par Jacques Nerson «François Mauriac, Biographie intime 1885-1940», par Jean-Luc Barré, Fayard, 626 p., 28 euros. => Voir l'émission Marque pages: En vidéo... => Mise au point de Jean Daniel sur François Mauriac, Jean Lacouture et l'homosexualité. POLITIQUE DE FRANCOIS MAURIAC, PAR VIOLAINE MASSENET.