background preloader

Actualité articles Epicure

Facebook Twitter

Epicure. Épicure est un philosophe grec, né à Samos vers 341 av. J. -C (ou, selon d'autres sources né au bourg de Gargettos, près d'Athènes). Son père, Néoclès, était maître d'école, sa mère devineresse, et lui-même, dans son enfance, accompagnait sa mère et lisait les formules magiques. Son éducation paraît avoir été assez négligée, et, plus tard, il arriva souvent qu'on eût à lui reprocher son ignorance. Il se vantait, avec quelque exagération peut-être, de ne devoir sa science qu'à lui-même. Il paraît certain toutefois qu'il entendit dans sa jeunesse le platonicien Pamphile et Nausiphane qui nous est donné tantôt comme un disciple de Démocrite, tantôt comme un élève de Pyrrhon.

Il connut aussi Xénocrate à Athènes. Pendant trente-six ans. Pour Épicure, la partie principale de la philosophie, et on peut même dire toute la philosophie, est la morale; la grande, l'unique question est de savoir le moyen d'être heureux. La Matière dans l'Antiquité : les atomes). . Épicure. Épicure subordonne la recherche du vrai à la poursuite du bonheur. La science est en vue de l'éthique. La connaissance de la physique a pour but la paix de l'âme : dissiper les terreurs de l'esprit. Si la théorie de la connaissance ne fait que développer les conséquences nécessaires et logiques du principe de la fidélité aux sensations, de même l'éthique épicurienne est fondée sur le postulat suivant: le plaisir est le bien, la douleur est le mal.

Les douleurs et plaisirs de l'âme sont nettement séparés de ceux du corps, en sorte que l'état de plaisir ou de douleur du corps peut n'avoir aucune conséquence pour l'âme et vice versa; mais tous les plaisirs et toutes les douleurs, même ceux de l'âme, peuvent se ramener à des plaisirs et à des douleurs du corps. L'application pratique la plus connue de cette doctrine est celle qui concerne l'amitié et les plaisirs qu'elle fait naître, lesquels n'ont rien à voir avec le corps. Les deux derniers types de désir sont insatiables. Épicure | Grèce Antique. >> Accueil >> Grèce antique >> Philosophes grecs Épicure est un philosophe grec né à Athènes fin -342 ou début -341 et mort en -270.

C'est le fondateur de l'épicurisme, l'une des plus importantes écoles philosophiques de l'Antiquité. La vocation de philosophe lui vint très tôt, à 14 ans selon le témoignage de Diogène Laërce, quand, à la lecture d'Hésiode, il demanda à son maître d'où venait le chaos primordial d'où toutes choses sortaient que décrit le poète dans la Théogonie. Les réponses de son maître ne le satisfaisant pas, il décida de philosopher seul et sans guide, en autodidacte. Epicure Le nom d'Epicure est souvent détourné actuellement au profit d'un épicurisme déluré, ou le but de la vie serait de vivre la vie au jour le jour en obtenant un maximum de jouissance du moment présent. Les dieux ne sont pas à craindre: Les dieux sont indifférents à la condition humaine. La mort n'est rien pour nous: de deux choses : soit il existe une vie après la mort, soit il n'en existe pas. La Philosophie d'Epicure. Epicure & l'épicurisme. . Pour le comprendre, il faut se rappeler l'atomisme : plaisir et douleur, dans cette conception, sont des accidents, ils n'existent pas au niveau des atomes, mais seulement au niveau de la conscience.

À partir de là, il est naturel de juger bon le plaisir et mauvaise la douleur, puisque tous les êtres cherchent le plaisir. Ce sont nos sentiments qui nous indiquent que le plaisir est désirable. C'est une conscience naturelle, et notre constitution fait que nous cherchons le bonheur nécessairement. Mais, pour le calcul des plaisirs, tout plaisir n'est pas digne d'être choisi : le plus grand des plaisirs est la suppression de toute douleur. En conséquence, on doit éviter certains plaisirs, et même accepter certaines douleurs. Épicure fait également la distinction entre les plaisirs mobiles et les plaisirs statiques. En fin de compte, le principe le plus important de la doctrine d'Épicure est de vivre selon la prudence quand on cherche le plaisir. Epicure et l'épicurisme. Hédonisme, épicurisme et utilitarisme. L’hédonisme (du grec "hêdonê" : plaisir) est la doctrine philosophique selon laquelle le plaisir est le bien unique et suprême dans la vie, et qui professe que la recherche du plaisir représente la fin idéale de toute conduite.

Dans la Grèce antique, deux importantes théories hédonistes furent exposées, les cyrénaïques et les épicuriens. Les cyrénaïques L’école philosophique cyrénaïque tire son nom du lieu de naissance de son fondateur présumé, Aristippe de Cyrène (435-356). Elle fleurit du IVe au IIIe siècle av. J. -C. L’éthique d’Aristippe est formulée par son petit-fils, Aristippe le Jeune (380-300). Trois courants sont issus du tronc commun cyrénaïque : celui de Théodore l’Athée ou le Divin, vers 320, hédoniste, sceptique, cynique et provocateur, celui d'Annicéris (vers 230) qui se rapproche de l’épicurisme, et celui d'Hégésias, dit "Peisithanatos" (qui conseille la Mort), né vers 290, qui présente un cynisme nihiliste et suicidaire comme solution au malheur. Les épicuriens Citations ... Corps et cosmologie dans la physique d'Épicure.

EPICURE.