background preloader

Actualité articles Epictète

Facebook Twitter

Epictète. Epictète. Epictète, philosophe grec du Ier siècle ap. J. -C., né à Hiérapolis en Phrygie . Les détails de sa vie nous sont si peu connus que nous ne pouvons fixer avec, précision ni la date de sa naissance ni celle de sa mort. Nous savons seulement qu'il fut contemporain de Néron, qu'il vécut sous Trajan; il a peut-être connu Hadrien avant qu'il fût empereur.

Il était esclave d'Epaphrodite, affranchi de Néron, et fut plus tard affranchi lui-même. . : il y resta probablement jusqu'à sa mort et y vécut pauvrement, sans famille, sans biens, n'ayant, comme il le disait, que la terre, le ciel et un manteau. . , rédigea ses leçons en huit livres, dont quatre seulement nous sont parvenus: ce sont les Entretiens.

La doctrine d'Epictète est le pur stoïcisme. Le but que nous nous proposons en cette vie, c'est la bonheur. Telle est la théorie. . « Ton voisin, dit Epictète, a cassé sa cruche. On a souvent reproché à cette sévère morale sa rigueur et sa sécheresse; et il faut convenir que le reproche est fondé. Épictète | Grèce Antique. >> Accueil >> Grèce antique >> Philosophes grecs Ecrit par Martin KURT avec l'aide de Créa'Tizef Epictète Introduction Epictete est un philosophe Grec. Il est né à Hiérapolis, en Phrygie, 50 et est mort à Nicopolis, Épire 125 ou 130 après Jesus Christ. Biogaphie Epictète a passé son enfance comme un esclave au service de Epaphrodite, un maître brutal et sadique qui lui aurait cassé la jambe. Devenu libre, Epictète décidera de se consacrer à des études de philosophie, notamment au stoïcisme.

Philosophie L’enseignement principal d’Epictète consiste à rechercher comment vivre sa vie. Pour vivre sa vie et atteindre une vie heureuse, il faut apprendre à se contenter des choses qui dépend de nous. Face à tout ce qui est aprohairetique, il faut avoir l’attitude du bon joueur d’échecs, c’est-à-dire le courage de jouer et de vaincre. Pensées et entretiens d'Epictète. » Le point de départ de la philosophie. Epictète. « (13) Vois-le bien: le commencement de la philosophie, c’est le sentiment du conflit des hommes entre eux; on cherche d'où vient le conflit; l'on juge avec méfiance la pure et simple opinion; l'on examine si cette opinion est juste, et l'on découvre une règle comme on a découvert la balance pour les poids et le cordeau pour les lignes droites ou courbes. (14) Voilà le début de la philosophie.

Toutes les opinions sont-elles justes? Comment pourraient-elles l'être si elles se contredisent? – Toutes ne sont donc pas justes, mais du moins celles qui sont les nôtres. (15) - Et pourquoi celles-ci plutôt que celles des Syriens ou des Egyptiens? Pourquoi les miennes plutôt que celles de tel ou tel ? Epictète, Entretiens, II, § XI, La Pléiade, Les stoïciens, p. 907.908.

I) Remarques liminaires. Beau texte pour ouvrir l’année de philosophie. Ici, la question est de savoir ce qui peut bien inciter l’esprit à s’arrêter et à initier l’effort réflexif. Penser, en effet, c’est s’arrêter. Epictète ou le bonheur par le dénuement. Textes de référence Epictète, Manuel Résumé de la thèse de l’auteur Le Manuel d’Epictète est probablement le texte de l’école stoïcienne le plus lu et le plus simple à comprendre. Il énonce de manière claire et pratique la voie stoïcienne du bonheur, qui est lui-même défini de manière originale par cette école philosophique. En effet, pour les Stoïciens, le bonheur n’est pas une joie extrême ou le résultat de passions comblées, mais au contraire le règne total de la raison et l’annihilation complète des passions. L’idée est que les passions, qui ne sont que des chaînes pour les hommes, le rendent esclave car l’obligent malgré lui à rechercher le "plaisir" découlant de la satisfaction de ses passions.

L’homme, doit user de sa prohairesis (sa capacité d’opérer des choix face à une situation) en l’orientant vers la dihairesis, qui va lui permettre de voir ce qui est en son pouvoir et ce qui ne l’est pas. Ca veut dire quoi ? A découvrir ou redécouvrir aussi… Aristote ou le bonheur par l’activité. Epictète : ne pas désirer ce qui ne dépend pas de nous ! Ne pas désirer ce qui ne dépend pas de nous ! Opérant une distinction entre ce qui dépend de nous et ce qui ne dépend pas de nous, Epictète nous convie à ne désirer et à ne placer notre bonheur que dans ce qui nous est propre. Désirer voler, désirer l’invisibilité c’est se laisser emporter par des désirs dont la réalisation est impossible. Ces désirs absurdes nous condamnent à être malheureux. Ce sont là les marques d’un fou. Il nous faut, au contraire, viser la sagesse qui suppose comme condition la connaissance d’un ordre des choses dans lequel il est primordial de savoir situer notre place.

Il y a ce qui dépend de nous, il y a ce qui ne dépend pas de nous. Epictète. Comment Épictète a changé ma vie. Epictète. « Epictète » 4 personnes ont déjà ajouté cette célébrité à leurs favoris Ajouter à mes favoris Votre espace personnel sur Evene.fr vous permet de découvrir du contenu culturel qui vous correspond. L'espace personnel, c'est un moteur de recommandations selon vos goûts. Accédez à votre espace personnel Ajouter à mes favoris 4 Epictète Philosophe grec Vous aussi écrivez votre commentaire ou votre critique Réagissez 0 avis Membres (0) citations « Le bonheur ne consiste pas à acquérir et à jouir, mais à ne rien désirer, car il consiste à être libre. » de Epictète Extrait de Manuel Plus sur cette citation Membres (20) MédiocreConvenableBienMerveilleuxImpressionnant « Ne sais-tu pas que la source de toutes les misères de l’homme, ce n’est pas la mort, mais la crainte de la mort ?

Extrait des Entretiens Plus sur cette citation Membres (0) MédiocreConvenableBienMerveilleuxImpressionnant Plus sur cette citation « Il ne dépend pas de toi d'être riche, mais il dépend de toi d'être heureux. » Rome vue de la Grèce : l’exemple d’Épictète - 12roma_illustrata.pdf.