background preloader

Actualité articles - Ecologie - éconologie

Facebook Twitter

En quoi l'éconologie est une source de solutions ? L’éconologie, notion très récente, est une façon de concevoir l’économie encore méconnue. Derrière ce mot un peu étrange, se cache une notion qui est pourtant essentielle pour l’avenir de nos sociétés. Explications. pparue à la fin du XXe siècle l’éconologie est une nouvelle façon de voir l’économie qui apporte un grande nouveauté comparée à notre vision actuelle. Mais avant tout, commençons par vous expliquer de quoi il s’agit. Qu’es ce que l’éconologie ? L’éconologie est un mélange entre économie et écologie et peut être défini par la phrase suivante : « Mettre l’économie au service de la nature et inversement. » En d’autres termes : il s’agit de continuer de vivre comme aujourd’hui (consommer, voyager, se divertir, etc …), tout en améliorant nos outils pour protéger au maximum notre planète.

Quelle est la différence entre l’écologie et l’éconologie ? L’écologie étudie les relations entre les différents acteurs d’un environnement donné. Qu’apporte l’éconologie ? Dans le prochain article : De l’entropie à l’écologie. Crise écologique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En écologie, une crise écologique se produit lorsque le milieu de vie d'une espèce ou d'une population évolue de façon défavorable à sa survie.

Quelques hypothèses sur les origines possibles des crises écologiques[modifier | modifier le code] Une crise écologique peut avoir une ou plusieurs origines.. Il peut s'agir d'un environnement dont la qualité se dégrade par rapport aux besoins de l'espèce, suite à une évolution des facteurs écologiques abiotiques. Par exemple, une augmentation de la température hivernale moyenne locale pourra entraîner la disparition d'une espèce nécessitant une vernalisation, i.e. un besoin de températures fraîches pendant une certaine durée pour permettre la floraison (ce pourrait par exemple être le cas de la mirabelle en Lorraine). Manifestations des crises écologiques[modifier | modifier le code] L'extinction des espèces[modifier | modifier le code] Elles peuvent aussi être d'origine anthropique ou naturelle. L'écologie industrielle, des alternatives à l'économie dominante.

L’écologie industrielle est parfois montrée du doigt comme étant la dernière trouvaille du capitalisme pour donner le change écologique, pour brouiller les pistes afin de mieux étendre son emprise à la surface de la Terre. Cette critique n’est pas sans fondement. Mais les articles de ce dossier prouvent qu’une authentique écologie industrielle met par terre la pensée et les pratiques économiques dominantes. Pour au moins trois raisons fondamentales. Les limites plutôt que la croissance Partout, les politiques économiques se concentrent sur le soutien et la relance de la croissance. Or, cette croissance ne flotte pas dans les sphères éthérées de la pure théorie. En imposant cette comptabilité pour pouvoir être mise en œuvre, l’écologie industrielle est une sérieuse invitation à envisager l’économie autrement que via la poursuite infinie de sa croissance [1]. La coopération plutôt que la concurrence Boucler les cycles et relocaliser La relocalisation Claire Robert.

Le phénix écologie : Le dossier noir des OGM. Actualité Mali : Mahmoud Dicko réélu à la présidence du Haut Conseil islamique Le président sortant du Haut conseil islamique du Mali (HCIM), l’Imam Mahmoud Dicko, a été réélu dimanche à la tête de cette instance religieuse pour un mandat de cinq ans. … Algérie: 14 militaires tués à la suite d’une embuscade en Kabylie Quatorze militaires algériens ont été tués à la suite d’une embuscade survenue dans la nuit de samedi à dimanche en Kabylie, région montagneuse à l’est d’Alger, a-t-on annoncé de source … Rôle et responsabilités de l’opposition malienne : Le décryptage de l’honorable Adama Paul Damango, député élu à Bankass Le député élu à Bankass sous les couleurs de l’Union pour la République et la démocratie (Urd), l’honorable Adama Paul Damango et non moins ancien maire de la Commune de … Zahabi Ould Sidi Mohamed change de ministère : La réconciliation nationale vers un second souffle ?

Crise du nord : Une personnalité politique bientôt nommée pour conduire les négociations. Les scientifiques simulent le climat du futur. Parlons réchauffement, puisque c’est la saison. Les équipes de recherche françaises (1) ont dévoilé, hier, leurs nouvelles simulations sur le climat passé et à venir. Un exercice qu’elles viennent d’achever après sept ans de travaux, et dont les résultats intégreront le prochain rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec). Créé en 1988, celui-ci établit, via une revue scientifique internationale, un état des lieux régulier de tout ce qui se rapporte aux changements climatiques.

Il est chargé, en outre, de soumettre cycliquement un résumé de ses travaux aux décideurs publics de tous les pays. Quatre rapports ont déjà été rendus, le dernier datant de 2007. Deux nouveautés essentielles sont attendues. Autre projection, autre extrême : les chercheurs ont retenu l’éventualité d’une décrue immédiate et radicale des émissions de CO2.

Deux scénarios extrêmes qui impliquent des décisions du même ordre. Écopsychologie | Terr' Eveille. La psychologie, si vouée à réveiller la conscience humaine, a besoin d’être réveillée elle-même à une des plus anciennes vérités humaines: nous ne pouvons être étudiés ou guéris séparément de notre planète- James Hillman (psychanalyste américain) Dans les ateliers de « travail qui relie » nous avons recours à des outils de l’écopsychologie pratique. Celle-ci élargit les objectifs et les moyens de la psychothérapie pour tenter de comprendre la pathologie sociale, qui pousse l’être humain à participer à la destruction de la vie. « Pourquoi est-ce que notre société continue à détruire son propre habitat ? » Cette question de Paul Shepard, brillant pionnier nordaméricain de l'écologie continue à nous poursuivre. de l'écologie à la psychologie La naissance de l'écopsychologie est le résultat d'un croisement entre la philosophie environnementale, l’anthropologie, la psychologie et l'écologie.

À l'origine de l'écopsychologie La création de ce courant remonte aux années 1990. L' Econologie. Notre conception de l'éconologie L’éconologie est la contraction des mots économie et écologie. Faire de l’éconologie c’est donc essayer de faire coïncider l’économie personnelle et le respect de l’environnement.

Plus généralement c’est aussi faire la synergie entre l’intérêt particulier et l’intérêt de tous. Econology est l’équation qui prend en compte 3 facteurs : l’économie à long terme, l’écologie, mais aussi le confort de l’utilisateur grâce à l’utilisation des nouvelles technologies. Nous rationalisons pour vous l’énergie et l’eau dans l’habitat. Pour faire notre métier nous nous sommes fixé les contraintes suivantes : -Apporter une centralisation de toutes les solutions éconologiques pour vous permettre de choisir avec l’aide de nos conseils la technologie la mieux adaptée à vos besoins.

-Rechercher des produits de grande qualité car nous pensons que la fiabilité est gage d’économie et d’écologie. -Proposer des produits qui améliorent votre confort. La philosophie de l' éconologie. L'évolution de l'Humanité au cours du XXIème siècle - le blog cercledeschamailleurs. L’évolution de l’Humanité au cours du XXIième siècle Présentation de Jean suivie d’un résumé de la discussion 16 novembre 2007 La présentation s’appuie sur le livre de Jacques Attali « Une brève histoire de l’avenir » (Éditions Fayard) et sur les émissions « Parenthèses » du 30 juin au 1er septembre 2007 (France Inter).

Évolution de la faim dans le monde Nourrir l'humanité ? Un défi face aux 3 milliards d'humains supplémentaires qu'il faudra nourrir en 2050. Comment nourrir plus de personnes avec moins de terre, moins d’eau, moins d’énergie.. Et les bio-carburants ? Des solutions : de nouvelles plantes demandant moins d’énergie, moins d’eau ( de céréales = 1 tonne d’eau) on peut faire mieux Cultiver dans les sols salés… Quand on a faim, on n’a qu’un seul problème, quand on est nourri on en a 50… Évolution des technologies Le catastrophisme Certaines personnes pensent que l’humantité ne survivra pas au XXIième siècle. On peut aussi penser que nous serons sauvés par les nouvelles technologies.