background preloader

Actualité articles 1 Arnaud Desjardins

Facebook Twitter

Arnaud Desjardins. 1 : Arnaud Desjardins, un gourou laïc. Fin 1969. Jeune journaliste, on me confie une revue, « Planète plus », dont chaque numéro sera dédié à un sage et à son message. Le premier est Ramakrishna, mystique hindou du XIXe siècle célèbre pour son message universel de tolérance. J’interviewe des chercheurs qui le connaissent. L’un d’eux est un réalisateur télé, réputé pour ses reportages sur les maîtres spirituels de l’Inde, lamas tibétains, moines zen du Japon, soufis d’Afghanistan… Il s’appelle Arnaud Desjardins et me reçoit chez lui, à Paris.

A 44 ans, Arnaud Desjardins arbore déjà cette allure british qui ne déplaît pas aux femmes (à l’époque, il vit avec la chanteuse Dalida qu’il initie à la méditation). Cet entretien n’est que le premier d’une longue série. Quand, après la mort de Prajnanpad, en 1974, Arnaud Desjardins devient en quelque sorte gourou à son tour, il insiste sur la nécessité pour chacun de trouver ses propres techniques de ressourcement. 2: Arnaud Desjardins, un gourou laïc. Fin 1969. Jeune journaliste, on me confie une revue, « Planète plus », dont chaque numéro sera dédié à un sage et à son message. Le premier est Ramakrishna, mystique hindou du XIXe siècle célèbre pour son message universel de tolérance. J’interviewe des chercheurs qui le connaissent. L’un d’eux est un réalisateur télé, réputé pour ses reportages sur les maîtres spirituels de l’Inde, lamas tibétains, moines zen du Japon, soufis d’Afghanistan… Il s’appelle Arnaud Desjardins et me reçoit chez lui, à Paris.

Dans son salon, je repère un coussin de méditation et demande : « Mais vous arrivez à méditer avec tout ce bruit qui monte du boulevard ? » Il répond : « Il y a plus de bruit dedans que dehors. C’est en soi qu’il faut rétablir le silence. » Le ton est donné. A 44 ans, Arnaud Desjardins arbore déjà cette allure british qui ne déplaît pas aux femmes (à l’époque, il vit avec la chanteuse Dalida qu’il initie à la méditation). Cet entretien n’est que le premier d’une longue série. 1 : Arnaud Desjardins : La recherche spirituelle vaut d’être vécue. Depuis plus de quarante ans, à travers ses films, ses livres et les lieux de recherche qu’il a ouverts, Arnaud Desjardins transmet le message des grandes traditions orientales, du soufisme au bouddhisme tibétain.

Alors que paraît sa biographie, il dresse avec nous le bilan d’une existence vouée à la sagesse. Psychologies : Après toutes ces années de pratique spirituelle et la création de trois ashrams, diriez-vous que vous êtes un gourou ? Arnaud Desjardins : Si j’étais dans un dîner mondain, je n’emploierais certainement pas ce terme, qui est devenu maudit à cause du phénomène des sectes ! Je dirais que je suis écrivain. Si, en revanche, mon interlocuteur semble s’intéresser à la spiritualité, alors oui, je lui dirais que j’ai consacré mon existence à cela : faire diminuer une certaine forme de souffrance.

Le "guru", en hindi, c’est à la fois "celui qui a de l’expérience" et "celui qui disperse les ténèbres". Pour moi, c’est l’un des mots les plus précieux qui soient. 2 : Dit comme cela, ça a l’air simple… La simplicité, c’est l’aboutissement. Un swâmi hindou, à qui j’avais demandé, lors de l’un de mes premiers voyages en Inde, « qu’est-ce que c’est la spiritualité ? », m’avait répondu dans un éclat de rire : « Quand il pleut, j’ouvre mon parapluie. Quand il cesse de pleuvoir, je le referme. » Voilà : l’acceptation de ce qui est, l’action juste ensuite. Mais pour parvenir à une telle attitude intérieure, le chemin est très long, très difficile.

Pourquoi ? Parce que nous vivons la plupart du temps dans l’illusion. Les enseignements traditionnels tiennent des propos extrêmement durs sur notre condition humaine ordinaire. Et qu’est-ce qui peut motiver dans cette ascèse si difficile ? L’envie de se développer dans la ligne de l’être, et non dans celle de l’avoir. 3 : De ce qu’avait votre maître, que désiriez-vous ? La liberté, la plénitude, la présence. Il était comblé et ne demandait rien. C’était lui le plus riche d’entre nous. Et ce qui dominait chez lui, comme chez tous les maîtres authentiques que j’ai approchés, c’est l’amour.

Non pas "l’amour émotion" dans son sens galvaudé d’aujourd’hui, mais un amour profond, une bienveillance, un sentiment qui a à voir avec la bonté, l’intelligence du cœur. Ma fille, qui avait 4 ans à l’époque, a demandé à celui que nous appelions Swâmiji s’il possédait des pouvoirs miraculeux comme certains yogis. Vous avez expérimenté cette transformation promise par les enseignements spirituels. Je dirai d’abord qu’il y a une diminution de l’égocentrisme et que, donc, notre perception du monde, des autres, devient plus vaste. Et cela, même dans les pires circonstances ? Oui. 4 : En quête... au bout du monde.

Avant d’être une quête, la vie d’Arnaud Desjardins a d’abord été menée par le goût de l’enquête. Très touché dans ses jeunes années par la lecture des livres de la collection Spiritualités vivantes, qu’avait fondée Jean Herbert aux éditions Albin Michel, ce jeune fils de protestants austères n’avait de cesse de vouloir vérifier si les sages dont parlaient les textes existaient vraiment. Devenu réalisateur de télévision, il entreprend son premier voyage en Inde en 1959 à bord d’une Peugeot Break. C’est pour lui le début d’une série de rencontres avec des hommes et des femmes remarquables, comme Swâmi Ramdas ou Mâ Anandamayi. En 1965, il rencontre celui qui sera son maître, Swâmi Prajnânpad. En 1968, l’ORTF diffuse ses films (Ashrams, Le Message des Tibétains). Arnaud Desjardins devient célèbre. En 1974, son maître l’encourage à ouvrir un ashram. La puissance du cœur Extrait de La Voie du cœur (La Table ronde, 1987).

A lire D’Arnaud Desjardins : 5 : A voir. Arnaud Desjardins : Qu'est-ce que je veux vraiment ? Arnaud Desjardins sur la route du soi. La Voie de la réconciliation. EXTRAITS La Voie de la réconciliation : Témoignages et textes inédits, Question de N° 111, Éd. Albin Michel, 1998. : Ces extraits sont empruntés à Dans cette partie du texte intitulée La Voie de la réconciliation, Arnaud nous invite à rassembler ce qui est séparé en nous.

" Je crois pouvoir dire que la réconciliation c'est la voie, ou que la voie c'est la réconciliation, écrit Arnaud Desjardins. […] Réconciliation pourrait donc s'entendre comme le fait de réunir, de rassembler à nouveau ce qui a été séparé mais qui originellement ne l'était pas, même si cette origine est métaphysique. " Cette réconciliation avec le monde commence par la réconciliation avec notre passé, quel qu'il ait été pour pouvoir vivre instant après instant, en communion avec notre présent tel qu'il est dans la réalité de l'instant, de l'ici maintenant.

On pourrait aussi évoquer une réconciliation par avance avec notre futur. " J'ai été ce que j'ai été. Eliminer l'ego? Dialogues a Deux voies : Arnaud Desjardins et L. Dialogue avec Lama Denis Teundroup et Arnaud Desjardins Faut-il éliminer l'ego? Q: La notion d'ego me semble très difficile à comprendre. LAMA DENIS TEUNDROUP. Dans le langage contemporain de la spiritualité, on parle énormément d'ego, ce qui est certainement important car l'ego est au coeur du problème.

D'une façon générale, ce problème de l'ego existe en Orient comme en Occident. Une autre difficulté vient de la transmission du dharma en Occident et de sa traduction qui a été très influencée par la mentalité occidentale ambiante. L'important est ici de voir que, dans cette expérience de " moi, je ", il y a cette double nature authentique et illusoire, non dualiste et duelle. Un ego d'abord normal UNE FEMME. ARNAUD DESJARDINS. Ma ligne de réponse personnelle, c'est que l'ego, pour être transcendé, dépassé, doit d'abord être en bon état ou en bonne santé.

LAMA DENIS. La transparence de l'ego LAMA DENIS. Le sujet et l'objet Qu'est-ce qui entreprend la démarche de libération? ARNAUD. Arnaud Desjardins. « Arnaud Desjardins » Soyez le premier à ajouter cette célébrité à vos favoris Ajouter à mes favoris Votre espace personnel sur Evene.fr vous permet de découvrir du contenu culturel qui vous correspond. L'espace personnel, c'est un moteur de recommandations selon vos goûts. Accédez à votre espace personnel Ajouter à mes favoris 0 Arnaud Desjardins Auteur français Vous aussi écrivez votre commentaire ou votre critique Réagissez 0 avis Membres (0) citations « Le rire pur, le rire d'enfant, commence avec la pleine acceptation de nos erreurs et préjugés. » de Arnaud Desjardins Plus sur cette citation Membres (0) MédiocreConvenableBienMerveilleuxImpressionnant « Le bonheur, on ne le trouve pas, on le fait.

Plus sur cette citation « Toutes les actions ou prétendues actions sont accomplies dans le but d’échapper à la souffrance et d’atteindre le bonheur. » Extrait de Tu es cela Plus sur cette citation Plus sur cette citation Plus sur cette citation Plus sur cette citation Plus vidéos photos et aussi. Swami Vijayananda « Le blog du Miroir de la Destinée. Voici un extrait d’un livre d’Arnaud Desjardins, suivi d’un enregistrement avec Swami Vijayananda… …Le désir est un exil. Il ne vous permet pas de demeurer immobiles en vous-mêmes. Si vous voulez méditer, vous constaterez la pression des associations d’idées ; tôt ou tard, vous serez arrachés à cette méditation et la demande réapparaîtra aussi forte. Alors, que pouvez-vous faire pour accomplir ce désir ?

Examinez un désir plus circonstancié, moins important que celui de rencontrer le compagnon de votre vie : j’ai envie de voir ce film ce soir, on m’en a parlé, ça m’intéresse. Premier point : je ne gâche pas tout le trajet que je fais pour aller jusqu’à la salle en ne vivant qu’en fonction du film. Voilà la vraie compréhension nécessaire. Ce n’est que sukha, l’opposé de dhukha. En inde, on qualifie ces expériences tronquées d’upa bhoga, fausse satisfaction, correspondant non pas à ananda mais simplement à sukha : « ah, c’était réussi !

Arnaud Desjardins La voie du cœur (pages 209 à 212) Arnaud Desjardins. Dialogue avec Lama Denis Teundroup et Arnaud Desjardins Q: La notion d’ego me semble très difficile à comprendre. LAMA DENIS TEUNDROUP. Dans le langage contemporain de la spiritualité, on parle énormément d’ego, ce qui est certainement important car l’ego est au coeur du problème. Mais on voit fréquemment l’ego devenir le mauvais, le vilain et, avec quelques tendances culturelles, on irait même jusqu’à dire le démon, ce qui sans être tout à fait inexact amène cependant d’énormes difficultés dans la relation que l’on entretient à soi-même. S’identifiant à l’ego, on devient le mauvais, le vilain et, dans cette relation à soi-même, se développe alors une approche qui a facilement tendance à devenir dépréciative et autoagressive. D’une façon générale, ce problème de l’ego existe en Orient comme en Occident.

Une autre difficulté vient de la transmission du dharma en Occident et de sa traduction qui a été très influencée par la mentalité occidentale ambiante. Un ego d’abord normal UNE FEMME. Hommage à Arnaud DESJARDINS : Retour sur le message spirituel transmis par Arnaud Desjardins. Hommage à Arnaud DESJARDINS Le message spirituel transmis par Arnaud Desjardins par Emmanuel Moulin « Soyez audacieux. Soyez fous à votre façon, de cette folie aux yeux des hommes qui est sagesse aux yeux de Dieu. Prenez des risques, cherchez, cherchez encore, cherchez partout, cherchez de toutes les manières, ne laissez échapper aucune occasion, aucune possibilité que le destin vous donne, et ne soyez pas chiches, mesquins en essayant de discuter le prix. » Arnaud Desjardins - L'audace de vivre J'ai entendu parler d'Arnaud Desjardins par mes parents il y a bien longtemps.

J'ai lu mon premier livre d'Arnaud Desjardins au début des années 90, lorsque je terminais mes études d'économie internationale et que je commençais mon cheminement spirituel. Arnaud parle sans tabou et avec un style direct et j'étais surpris de voir que la spiritualité qu'il décrit est non répressive, non ascétique. Leur message fondamental est le même : Soyez vigilant, soyez conscient. Amour et Silence, Emmanuel. Arnaud Desjardins : pas d'excuse : post-athéisme. « l'individu avant la société | Page d'accueil | Perdre c'est gagner » Arnaud Desjardins : pas d'excuse Arnaud Desjardins (18 juin 1925 - ) était réalisateur à l'ORTF de 1952 à 1974 et est l'un des premiers occidentaux à faire découvrir aux Français, au travers de documents télévisés, quelques grandes traditions spirituelles méconnues des Européens : l'hindouisme, le bouddhisme tibétain, le zen et le soufisme (mystique de l'Islam) d'Afghanistan.

(source : Wikipedia) Voici un lien pour télécharger un extrait en PDF d'un livre intitulé Un Grain de Sagesse. Quelques passages (pas toujours en lien direct avec le sujet) : Quand on se sent faible, frustré, déçu, qu'on a été trop comparé aux autres par ses parents et qu'on se compare soi-même à ceux qui réussissent mieux que nous, une espérance semble s'ouvrir du côté du yoga ou de la méditation et nous tombons facilement dans la mentalité religieuse ordinaire qui déforme la vérité : la vie spirituelle est la consolation des malheureux. Bonsoir, Le désir est un exil (Arnaud Desjardins) « Le blog du Miroir de la Destinée.

Voici un extrait d’un livre d’Arnaud Desjardins, suivi d’un enregistrement avec Swami Vijayananda… …Le désir est un exil. Il ne vous permet pas de demeurer immobiles en vous-mêmes. Si vous voulez méditer, vous constaterez la pression des associations d’idées ; tôt ou tard, vous serez arrachés à cette méditation et la demande réapparaîtra aussi forte.

Alors, que pouvez-vous faire pour accomplir ce désir ? Examinez un désir plus circonstancié, moins important que celui de rencontrer le compagnon de votre vie : j’ai envie de voir ce film ce soir, on m’en a parlé, ça m’intéresse. Donc je mets momentanément mon bonheur dans le fait de voir ce film ; et, si un contretemps m’empêche d’aller au cinéma, il y a quelque peu souffrance (trouvez un exemple qui soit à peu près probant par rapport à vos propres mécanismes). Premier point : je ne gâche pas tout le trajet que je fais pour aller jusqu’à la salle en ne vivant qu’en fonction du film. Voilà la vraie compréhension nécessaire.