background preloader

Actualité articles Henri Bergson

Facebook Twitter

Henri Bergson : sa vie, son temps. La philosophie de Bergson. Bergson : une philosophie rationaliste et cartésienne Hostile au positivisme matérialiste, Henri Bergson, philosophe vitaliste français, a opéré un retour aux données immédiates de la conscience, à une « durée » pure et qualitative.

La philosophie de Bergson

L’intuition de Bergson : L’influence de Bergson fut considérable. A la fin du XIXe siècle et durant la première moitié du XXe siècle, il remit en question à la fois les philosophies intellectualistes, qui prétendaient accéder au réel par l’exercice de l’intelligence, et les solutions « scientistes », selon lesquelles la seule connaissance valable serait celle que procurent les sciences. Or, comment l’intelligence pourrait-elle nous faire saisir le réel ?

- C’est dans le moule de l’action qu’elle a été coulée. - Elle ne désigne pas originellement une faculté purement spéculative, mais une puissance active. - Envisagée dans ce qui paraît en être la démarche première, elle consiste à fabriquer des objets artificiels et à en varier la fabrication. Henri Bergson relève de l'esprit intégratif. Effectivement, Henri Bergson apporte sa contribution à l'esprit intégratif, au sens où le réalité du vivant ne peut se connaître que dans son mouvement continuel, sa fluidité essentielle, sa totalité indivisible.

Henri Bergson relève de l'esprit intégratif

Il fait ainsi une critique radicale de la rationalité scientifique triomphante de son temps, qui fige, sépare, isole, et finalement éloigne de la vie. Nous prenons telle quelle cette critique radicale, car il nous semble qu'elle n'a jamais été aussi actuelle. Merci à Jeremy Sansemat étudiant en psychologie à Angers d'avoir réalisé cette page. Henri Bergson. A la disparition d’Henri Bergson, Paul Valéry saluait « le plus grand philosophe de notre temps ».

Henri Bergson

Après des siècles de primat de la raison, Bergson avait révolutionné la pensée en y introduisant l’intuition comme méthode pour connaître et comprendre la vie. Explorateur de la conscience s’appuyant sur les récentes découvertes en psychologie, scientifique proche d’Albert Einstein, il développa une théorie de la durée comme expression de notre moi profond. Ainsi la philosophie retrouva-t-elle avec lui l’importance de la vie intérieure et de la spiritualité par opposition à une vision matérielle du monde. Bien que ses approches peu orthodoxes lui aient valu d’être écarté de la Sorbonne, il traduira sa pensée dans un style d’une grande clarté, et sera récompensé par le prix Nobel de littérature. Henri Bergson: «Je n'ai pas de système» Un rôle diversement assumé par cet individu à la sensibilité toute proustienne, discret jusqu'à la moelle et pétri de principes extraordinairement rigides, qui fleurent une IIIe République désormais si surannée.

Henri Bergson: «Je n'ai pas de système»

Tapi dans son appartement de la villa Montmorency - aujourd'hui lieu de résidence de... Carla Bruni et de nombreuses autres figures du show-biz et du CAC 40 -, Bergson s'affole de sa renommée. Ainsi faut-il le prendre au mot lorsqu'il évoque ici, dans cette heure accordée au critique Jacques Morland il y a très exactement cent ans, sa gêne face au tapage occasionné par ses écrits et sa hantise d'être assimilé à un philosophe «pour dames», comme il en est des coiffeurs. A en croire Frédéric Worms, maître d'oeuvre de la première édition critique des oeuvres complètes de Bergson qui s'achève cette année aux PUF, neuf volumes en Quadrige, les interviews accordées par l'auteur du «Rire» à des périodiques furent rarissimes, à peine trois ou quatre. Une autre raison du succès de M. M. Matière et mémoire. Le temps. Bergson critique l'idée classique que l'on se fait du temps que l'on voit, un temps mesurable par les horloges.

Le temps

Il rend ainsi au temps sa vraie nature, celle d'un temps pétri de durée. Cette nature du temps ne va pas de soi. Aussi Bergson affirme-t-il, dans un passage de son oeuvre que nous allons analyser, l'hétérogénéité de cette durée avec le temps conçu à l'image de l'espace. Il se demande ainsi ce que signifie mesurer le temps, et, ce faisant, s'il est possible de mener à bien cette expérience. Bergson, qui constate que ce n'est pas la durée que l'on mesure lorsque l'on observe une horloge, peut ainsi montrer que cette durée n'existe qu'en "moi ". Textes rares - Jugement d'un ancien sur Henri Bergson. Emmanuel Joyau [1850-1924], professeur de philosophie à la Faculté des Lettres de Clermont, a une cinquantaine d'années quand il a à apprécier la portée d'un certain normalien et agrégé de philosophie du nom d'Henri Bergson [1859-1941], qui, quinze ans plus tôt a été chargé de conférences de philosophie [1884-1887] à l'Université de Clermont.

Textes rares - Jugement d'un ancien sur Henri Bergson

Emmanuel Joyau [1850-1924] publie en 1899 un ouvrage faisant l'historique détaillé de l'enseignement de la philosophie à la Faculté des Lettres de Clermont, sous le titre : La Chaire de Philosophie à la Faculté des Lettres de Clermont, 1855-1893 [Clermont-Ferrand : Typographie et lithographie G. Mont-Louis. In-8, 58 p., 1899].LES PROFESSEURS DE PHILOSOPHIE A CLERMONT-FERRAND.La Faculté des Lettres de Clermont, créée initialement en 1808, supprimée par la Restauration, et reconstituée par le décret du 22 août 1854, voit la création d'une chaire de philosophie par décret du 8 août 1855.

EMMANUEL JOYAU. . [1] . [2] . [3] . [4] . [5] . [6] . [7] . [8] . [9]. Henri Bergson. 1.

Henri Bergson

Life and works Bergson was born in Paris on October 18, 1859; he was the second of seven children of a Polish Father and English mother; both of his parents were Jewish. A New Philosophy: Henri Bergson by Edouard le Roy - Full Text Free Book (Part 1/3) A New Philosophy: Henri Bergson by Edouard le Roy - Full Text Free Book (Part 2/3) A New Philosophy: Henri Bergson by Edouard le Roy - Full Text Free Book (Part 3/3)