background preloader

Actualité articles 2 - Astéroides

Facebook Twitter

Ceinture de Kuiper. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Kuiper. La ceinture de Kuiper ne doit pas être confondue avec le nuage d'Oort, zone encore théorique et supposée être mille fois plus éloignée. Les objets de la ceinture de Kuiper, ainsi que les objets épars et tout membre potentiel des nuages de Hills et d'Oort, sont collectivement nommés objets transneptuniens[8].

Historique[modifier | modifier le code] L'astronome Gerard Kuiper, en l'honneur de qui fut nommée la ceinture de Kuiper. Suite à la découverte de Pluton en 1930, de nombreux astronomes émirent l'hypothèse que d'autres corps pourraient être situés dans la même zone du Système solaire. Le premier astronome à avoir suggéré l'existence d'une population transneptunienne est Frederick C. En 1951, dans un article publié dans le journal Astrophysics, Gerard Kuiper émit l'idée d'un disque s'étant formé au début de l'évolution du Système solaire et qui n'existerait plus.

Origine[modifier | modifier le code] Disque des objets épars. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le disque des objets épars est un ensemble regroupant les objets transneptuniens au-delà de la ceinture de Kuiper (à environ 48 ua) dont l'orbite est fortement excentrique. La distance d'un objet épars au Soleil varie énormément et peut atteindre une centaine d'ua et plus. Leur comportement est donc à l'inverse des cubewanos, les objets classiques de la ceinture de Kuiper, qui possèdent une orbite peu excentrique. Orbite[modifier | modifier le code] Le diagramme de droite illustre les orbites de tous les objets épars connus jusqu’à 85 ua avec les objets de la ceinture de Kuiper (en gris) et les objets résonants (en vert), pour la comparaison.

L’excentricité des orbites est représentée par les segments rouges (du périhélie à l'aphélie) avec l’inclinaison représentée sur l’axe vertical. Périhélie[modifier | modifier le code] Extrêmes[modifier | modifier le code] Comparaison avec les objets classiques[modifier | modifier le code] Objet transneptunien. Nuage d'Oort. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Bien qu'aucune observation directe n'ait été faite d'un tel nuage, les astronomes, en se fondant sur les analyses des orbites des comètes, pensent généralement qu'il est l'origine de la plupart d'entre elles[2]. Les objets dans le nuage d'Oort sont largement composés de glaces, comme l'eau, l'ammoniac et le méthane.

Les astronomes pensent que la matière composant le nuage d'Oort s'est formée plus proche du Soleil et a été dispersée loin dans l'espace par les effets gravitationnels des planètes géantes au début de l'évolution du système solaire[3]. Le nuage d'Oort serait composée de deux partie : un disque interne, appelé nuage d'Oort interne ou nuage de Hills, et une ensemble sphérique externe, appelé nuage d'Oort externe.

Historique[modifier | modifier le code] Ernst Öpik. En 1932, l'astronome estonien Ernst Öpik émit l'hypothèse que les comètes trouvaient leur origine dans un nuage orbitant à la limite externe du Système solaire[4]. Nuage de Hills. Le nuage de Hills, également appelé nuage interne d'Oort, nuage interne d'Öpik-Oort, nuage interne[1] ou nuage d'Oort fossile[2], est un vaste ensemble sphérique hypothétique de corps du nuage d'Oort qui serait situé entre 100 et 3 000 unités astronomiques (frontière interne) et 2-3 × 104 unités astronomiques (frontière externe) du Soleil. Ce disque est donc bien au-delà de l'orbite des planètes et de la ceinture de Kuiper.

Le nuage (externe) d'Oort, pour sa part, forme une structure sphéroïdale au-delà du nuage de Hills. Le nuage de Hills est l'une des théories astronomiques les plus vraisemblables, car bon nombre de corps ont déjà été repérés. Il est beaucoup plus épais mais moins vaste que le Nuage d'Oort[3],[4]. Les interactions gravitationnelles des étoiles proches et les effets de marée galactique ont donné aux comètes du nuage d'Oort des orbites circulaires, ce qui ne doit pas être le cas pour les comètes du nuage de Hills. Historique[modifier | modifier le code] Comprendre la formation du système solaire grâce à l’astéroïde Vesta.

La sonde spatiale Dawn qui orbite autour de l’astéroïde Vesta permet de collecter de nombreuses informations. Des données qui permettent de mieux comprendre comment le système solaire s’est constitué, lorsque les planètes se sont formées autour du Soleil. Lancée par l’agence spatiale américaine en 2007, la sonde spatiale Dawn (aube, en anglais) orbite depuis bientôt un an autour de l’astéroïde Vesta. Situé entre Mars et Jupiter, ce corps céleste arrondi et rocheux est criblé d’impacts. A tel point qu’il est même surprenant que l’astéroïde est survécu à cet intense bombardement. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Un des plus gros cratères observables se trouve au pôle sud et sa largeur représente à elle seule 90% du diamètre de Vesta. En effet, Vesta est le vestige d’une protoplanète qui s’est constituée au cours des premiers millions d’années d’existence du système solaire. Formation du système solaire: La Ceinture d'Astéroïdes, la Ceinture de Kuiper, le Nuage d'OOrt.

Ceinture d'Astéroïdes, ceinture de Kuiper et Nuage d'Oort La formation du système solaire a non seulement créé le Soleil et ses planètes mais aussi 3 zones constituées de nombreux objets célestes généralement de petite taille. La Ceinture d'astéroïdes: la plus proche du Soleil, entre Mars et Jupiter. La Ceinture de Kuiper: plus loin, au-delà de Neptune, la dernière planète géante gazeuse. Le Nuage d'Oort: située très loin au-delà de la ceinture de Kuiper. Enfin, il faut noter que certains astéroïdes et comètes à courte période possèdent des orbites croisant celle de la Terre et donc capables de heurter celle-ci.

Note: dans les lignes qui suivent, la notion d'Unité Astronomique (UA) est souvent utilisée: c'est la distance moyenne qui sépare la Terre du Soleil. La Ceinture d'Astéroïdes Vaste anneau constitué d’astéroïdes, situé entre Mars et Jupiter. En janvier 1801, Giuseppe Piazzi a découvert un objet qui en premier lieu lui fit penser qu'il avait découvert une nouvelle comète. La ceinture d'astéroïdes, un cimetière de comètes ? L’astéroïde (596) Scheila, de la ceinture principale, a été baptisé en hommage à une étudiante anglaise et amie de son découvreur, l’astronome allemand August Kopff (1882-1960). Une observation réalisée en décembre 2010 a montré qu’il pouvait présenter l'aspect d'une comète avec une queue. Il pourrait s’agir d’une vraie comète dormante. Mais actuellement, on pense que la chevelure cométaire observée à l’époque est plutôt le résultat d’un impact à la surface de cet astéroïde.

D’autres observations de petits corps célestes dans la ceinture d’astéroïdes montrent qu’elle abrite bien des comètes. © Kevin Heider, Wikimedia Commons, cc by sa 3.0 La ceinture d'astéroïdes, un cimetière de comètes ? - 2 Photos Les missions Pioneer et Voyager nous ont révélé que le Système solaire était beaucoup plus diversifié qu’on ne l’imaginait, en se basant sur les lois de la mécanique céleste et de la chimie. Des comètes piégées dans la ceinture d'astéroïdes lors du LHB Nécropole de comètes Sur le même sujet.