background preloader

Actualité articles 1 - Astéroides

Facebook Twitter

Astéroïdes --- Introduction. Astéroïdes - Introduction On ne peut prédire l'avenir, mais on peut imaginer des futurs. - Dennis Gabor Table des matières Voir aussi Les astéroïdes sont des objets métalliques et rocailleux qui sont en orbite autours du Soleil mais qui sont trop petits pour être considérés comme des planètes. Ils sont aussi appelés petites planètes. Les astéroïdes ont des dimentions qui varient de celle de Ceres, qui a un diamètre de près de 1000 km, jusqu'à celle de la taille d'un cailloux. Les astéroïdes sont les restes de la formation du système solaire. La plupart de nos connaissances sur les astéroïdes proviennent de l'examen de ces débris de l'espace qui sont tombés à la surface de la Terre. De tous les météorites examinés, 92.8 pour cent sont composés de silicate (roche), 5.7 pour cent sont composés de fer et de nickel; le reste est un mélange de ces trois substances. Le 27 juin 1997, la sonde NEAR fit une rencontre à haute vitesse avec l'astéroïde 253 Mathilde.

. * Distance moyenne du Soleil. Les Astéroïdes. Rencontres de tous typesLe puzzle des lunes d'astéroïdes Il y a belle lurette que les astronomes ne s'inquiètent pas de la solitude des astéroïdes. Ils pressentaient l'existence de couples semblaient être constitués de deux corps accolés : c'est le cas de Pallas, de Hector, si l'on en juge par l'étude de la variation de leur luminosité au cours de leur rotation, ou encore de Castalia, tels qu'a pu les révéler les études radar conduites grâce au radiotélescope d'Arecibo en 1989, et de Kleopatra étudiée en 2000.

Des situations qui suggèrent à leur origine l'existence de collisions douces entre deux astéroïdes ou peut-être entre un astéroïde et sa lune. Le premier véritable satellite d'astéroïde a été observé par la sonde Galileo en 1993. La planète du Petit Princeétait un astéroïde. Sylvia et ses deux satellites.(© Franck Marchis et al, Nature, 2005). Les Astéroïdes (histoire). Cérès , le premier astéroïde, et aussi le premier objet connu dont l'orbite est comprise entre celles de Mars et de Jupiter a été découvert le 1er janvier 1801, c.

-à-d. le premier jour du XIXe siècle, par l'astronome Giuseppe Piazzi, à Palerme, d'une manière toute fortuite : en construisant le catalogue d'étoiles qui porte son nom, cet astronome voulait observer une étoile placée dans sa collection, par Wollaston, sous le nom 87 Mayer, bien que cette étoile ne figure pas dans le catalogue de Mayer. La lacune ainsi comblée par la découverte de Cérès, personne ne pensa qu'il pouvait exister là d'autres planètes, et si Piazzi l'avait supposé, il aurait peut-être pu découvrir coup sur coup une douzaine des petits corps qui flottent dans cette région. Une étoile de 7e grandeur qui n'était pas marquée sur la carte de Bode, dont il se servait. Une étoile de 8e magnitude qui, le 4 septembre suivant, avait sensiblement changé de place : c'était une nouvelle planète. . Astronomie, astéroïdes et comètes. Les familes d'astéroïdes. Orbites : le jeu des familles Si l'on envisage les astéroïdes en fonction de leur orbite, il en existe de trois sortes : ceux qui appartiennent à la Grande ceinture d'astéroïdes et forment le gros de la troupe, ceux, beaucoup plus rares, qui parcourent les régions internes du Système solaire, parmi lesquels on distinguera les géocroiseurs, qui croisent l'orbite de la Terre, et les troyens associés à certaines planètes, qui possèdent également des astéroïdes capturés.

Mentionnons pour mémoire les divers corps irréguliers qui circulent à la périphérie du Système solaire, au-delà des orbites des planètes géantes, analogues aux astéroïdes, mais plus vraisemblablement composés de glace, et plus proches ce sens des noyaux des comètes. La Ceinture principale d'astéroïdes.L'immense majorité des astéroïdes circulent entre les orbites de Mars et de Jupiter, à des distances du Soleil comprises entre 2,1 et 3,5 unités astronomiques (300 à 600 millions de kilomètres). Les circastéroïdes. Circastéroïdes ( Astéroïdes*). - On connaît près de 1500 astéroïdes qui circulent dans les régions internes du Système solaire. On parle de NEOs (Near-earth objects), de NEAs (Near-earth asteroids), ou de circastéroïdes pour les désigner. Ceux que leur orbites conduisent à croiser celle de la Terre sont appelées des géocroiseurs. Des probabilités non négligeables existent pour qu'un jour où l'autre l'un d'eux percute notre planète, sur laquelle on a d'ailleurs déjà recensé 150 cratères (récents) dus à de tels impacts.

La collision est d'ailleurs aussi l'explication la plus souvent mentionnée de l'extinction massive de certaines espèces sur notre planète. L'événement violent qui s'est produit le 30 juin 1908 dans la région de la Tunguska en Sibérie et a détruit des milliers d'hectares de forêt, s'il n'a pas été occasionné par l'entrée d'un fragment de noyau cométaire dans notre atmosphère, pourrait également s'expliquer par la rencontre avec un NEO d'une centaine de mètres de diamètre. Les petits corps du système solaire. Les étoiles filantes. Les étoiles filantes sporadiques Les étoiles filantes que l'on dira sporadiques sont celles qui ne semblent désigner aucun point particulier dans le ciel, et ne manifestent pas non plus de prédilection pour une période particulière de l'année.

Elles sont principalement issues de la matière(poussières et autres météoroïdes) dispersée dans le milieu interplanétaire lors des fragmentations d'astéroïdes, à l'occasion de leurs collisions. Ce sont parmi elles que l'on recrute la plupart des bolides. Ces poussières peuvent aussi, secondairement, provenir de la dispersion de la matière issue d'anciennes comètes et qui s'est diluée dans le milieu interplanétaire ( Le Nuage zodiacal).

Les bolides*.Un bolide est un météore très brillant (souvent visible en plein jour) créé par l'entrée et la destruction dans l'atmosphère d'un météoroïde relativement gros. L'explication de ces phénomènes a tardé à apparaître. Les étoiles filantes des essaims Les léonides en 2002. Les averses. ). Un astéroïde de 500m a croisé la Terre. Jeudi 14 juin, des astronomes australiens ont annoncé qu’un gros astéroïde passerait vendredi pas très loin de la Terre, et serait filmé à l’intention des internautes qui pourront l’observer sur un site web. C'est il y a quelques jours à peine que l'équipe d’astronomes et d’astrophysiciens de l'Université nationale australienne dirigés par Rob McNaught a découvert l'objet : un astéroïde prêt à "frôler" la Terre. Baptisé 2012 LZ1, celui-ci mesurait pas moins de 500 mètres de largeur et devait selon les calculs croiser ce vendredi, notre planète bleue, à une distance avoisinant tout de même les 5,38 millions de kilomètres (soit 14 fois celle nous séparant de la Lune).

Il n'y avait donc pas de réel danger pour nous. Avez-vous déjà partagé cet article? Un nouvel astéroïde pourrait frapper la Terre en 2040. La NASA a annoncé qu'un astéroïde découvert en janvier 2011 dans l'espace serait susceptible de frapper la Terre d'ici 30 ans. Baptisé 2011 AG5, il serait large d'environ 140 mètres. Si des milliers d'astéroïdes sont découverts chaque année dans l'espace, la quasi-totalité de ceux-ci n'ont aucune chance de frapper un jour notre planète. En octobre 2011, seuls deux astéroïdes étaient ainsi listés à un niveau supérieur au niveau 0 sur l'échelle de Turin. Celle-ci sert à catégoriser les risques d'impacts de ces objets géocroiseurs et est graduée de 0 (aucune chance de collision) à 10 (collision certaine entrainant une catastrophe globale).

Les objets "dangereux" en question sont 2007 VK184 qui y figurent depuis 2008 et... 2011 AG5, ajouté l'année dernière. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter "2011 AG5 est l'objet qui a aujourd'hui la plus grande chance d'entrer en collision avec la Terre... en 2040. Un gros astéroïde "frôlera" la Terre début 2013. Un astéroïde menace de frapper Mars. Crédit : Nasa/JPL Vue d'artiste indiquant l'angle sous lequel l'astéroïde 2007 WD5 devrait se prés [...] traduction réalisée par Didier Jamet publié sur Ciel des Hommes le 22-12-2007 Des astronomes dont les travaux sont financés par la NASA suivent en ce moment de très près la trajectoire d’un astéroïde nommé 2007 WD5. On s’attend à ce qu’il croise le chemin orbital de Mars le 30 janvier 2008. Les calculs du bureau des objets géocroiseurs de la NASA au JPL indiquent que cet astéroïde de 50 mètres de long pourrait passer à moins de 50 000 km de Mars le 30 janvier 2008 vers midi heure de Paris. « En ce moment 2007 WD5 se trouve à peu près à mi-chemin entre la Terre et Mars et se rapproche de la planète Rouge à une vitesse d’environ 45 000 km/h » confirme Don Yeomans, directeur du bureau des objets géocroiseurs au JPL.

Il y a aujourd’hui une chance sur 75 pour que 2007 WD5 vienne à entrer en collision avec Mars. Cinq mille astéroïdes nous menacent, dit la Nasa. Le télescope spatial Wise, qui a fonctionné de septembre 2009 à février 2011, a réalisé l'estimation la plus précise à ce jour du nombre d'astéroïdes potentiellement dangereux pour la Terre (PHA pour Potentially hazardous asteroids). © Nasa Cinq mille astéroïdes nous menacent, dit la Nasa - 2 Photos Au sein des agences spatiales, les astéroïdes sont un réel sujet de préoccupation. L'étude de ces vestiges du Système solaire est désormais une priorité pour la Nasa qui veut y envoyer des astronautes. Et que dire de la Chine et autres entrepreneurs privés qui réfléchissent à la façon de les exploiter à des fins commerciales...

Si à l’échelle du temps humain la probabilité d’une collision d’un astéroïde avec la Terre est proche de zéro, elle est certaine à l’échelle de l'histoire géologique. Si la fin du monde, que certains pronostiquent en décembre 2012, devait se produire, ce ne sera pas à la suite de la collision d’un astéroïde géant avec la Terre. A voir aussi sur Internet Sur le même sujet. L’astéroïde Itokawa a livré ses secrets. L'astéroïde Itokawa photographié par la sonde Hayabusa. Photo JAXA. On ne donnait pas cher de sa peau de titane et de Kevlar, souvenez-vous : la petite sonde japonaise Hayabusa, après sa rencontre tumultueuse avec l’astéroïde Itokawa, en 2005, était revenue sur Terre, le 13 juin 2010, en bien mauvais état.

Au coeur de Hayabusa, une capsule étanche, sensée contenir des minéraux collectés sur le petit astéroïde. Sauf que personne n’y croyait vraiment : le contact avec l’astéroïde, le 26 novembre 2005, s’était soldé par un choc brutal, suivi d’une panne d’un moteur, d’une fuite de carburant, de la perte des communications… et c’est bien par miracle que des poussières minérales d’Itokawa sont rentrées, au moment du choc, dans son système de collecte… en panne !

La surface d'Itokawa vue de très près par Hayabusa. Ce sont, en tout, 1534 minuscules échantillons de poussière minérale qui ont été trouvées par les chercheurs japonais dans la capsule de Hayabusa. Ce n’est pas tout. Serge Brunier.