background preloader

Actualité articles Aristote

Facebook Twitter

Lycée (école philosophique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Lycée. Le Lycée (en grec ancien Λύκειον / Lúkeion) est l'école philosophique fondée par Aristote : l'école péripatéticienne. Elle a été fondée par Aristote en 335 av. J. -C. et se termine avec Andronicos de Rhodes en 47 av. Les disciples immédiats d'Aristote, ceux qui l'ont fréquenté, furent : Héraclide du Pont, très lié à l'Académie de Platon ; Théophraste, Aristoxène de Tarente (qui a des affinités avec le pythagorisme), Eudème de Rhodes, Dicéarque de Messène, Phanias, Cléarque de Soles, Callisthène, Léon de Byzance, Clytos de Milet.

Un scholarque (ou scolarque) est un directeur d'école, un recteur. Aristotélisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Buste d'Aristote (Bibliothèque Mazarine, Paris). L'aristotélisme est le nom donné à la doctrine dérivée des œuvres d'Aristote, chez le persan Avicenne et l'arabe Averroès notamment, puis progressivement adoptée aux XIIe et XIIIe siècles par la scolastique, grâce à la réconciliation de la philosophie d'Aristote et du christianisme par saint Thomas d'Aquin.

Le terme « aristotélicien » peut être employé dans le sens de « commentateur des œuvres d'Aristote » (qu'il soit aristotélicien comme Alexandre d'Aphrodise ou Averroès, ou néoplatonicien comme Ammonios, fils d'Hermias, ou Simplicios). Le mot « aristotélisme » renvoie à Aristote, tandis que le mot « péripatétisme » renvoie, plus largement, à l'école péripatétique ou péripatéticienne, qui relève d'Aristote comme de ses disciples. Présentation[modifier | modifier le code] Ainsi, le terme aristotélisme a pris au XIXe siècle une signification souvent très péjorative. [modifier | modifier le code] Métaphysique (Aristote) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Métaphysique est un ensemble de quatorze livres écrits par Aristote réunis uniquement après sa mort. Le titre Métaphysique n'est pas d'Aristote lui-même, mais a été donné par le bibliothécaire Andronicos de Rhodes, qui a rassemblé et organisé les livres. Les traités qui forment la Métaphysique semblent avoir été publiés du vivant d'Aristote [1] Néanmoins, cette hypothèse est contredite par Asclépios de Tralles : Le présent ouvrage n'a pas l'unité des autres écrits d'Aristote, et manque d'ordre et d'enchaînement. Il laisse à désirer sous le rapport de la continuité du discours ; on y trouve des passages empruntés à des traités sur d'autres matières ; souvent la même chose y est redite plusieurs fois.

Le texte ne fut donc publié qu'après la mort d'Eudème, et il est vraisemblable que ce dernier l'avait corrigé, peut-être avec l'aide de ses condisciples selon Alexandre d'Aphrodisie[2]. Les pythagoriciens se consacrèrent aux mathématiques. 1. La philosophie d’Aristote - Aristote. Aristote, célèbre philosophe grec. Aristote fut l’élève de Platon à l’égard de qui il a, par la suite, été critique.

Il a ainsi apporté quelques commentaires négatifs à son œuvre en critiquant certains thèmes comme ce fut le cas pour la théorie des idées. Son œuvre à lui réside pour l’essentiel dans la Physique, la Métaphysique (terme a l’origine duquel se trouve Andronicos de Rhodes qui, au 1er siècle av. J-C., nomma les écrits d’Aristote venant après la physique), l’Ethique, la Rhétorique, la Poétique. Chercheur et professeur à la fois, il a systématisé tous les savoirs de son temps. Aristote et La Logique : les grands principe de la Logique Logique : Ce terme est inconnu à Aristote qui, néanmoins, est l’auteur de la première doctrine logique systématique, le disciple déterminant, pour les opérations de l’esprit, lesquelles sont valides, lesquelles ne le sont pas.

Syllogisme : Que désigne le terme syllogisme ? Proposition : La Science : L’universel : L’induction : La non-contradiction : Aristote | Philosophe | Grèce Antique. >> Accueil >> Grèce antique >> Philosophes grecs Introduction Aristote est un philosophe grec qui naquit à Stagire (actuelle Stavros) en Macédoine en 384 av. J. -C., et mourut à Chalcis, en Eubée, en 322 av J. -C. Aristote est un des plus grands penseurs de l'histoire de la philosophie, et a tellement influencé la pensée européenne, qu'on a longtemps vécu sous un monde aristotélicien.

Aristote a également influencée la pensée musulmane, et notamment les célèbres penseurs et hommes de sciences musulmans Averroès ou Al Kindi ; ou encore la pensée juive grâce notamment à Maimonide. Aristote enseignait sa philosophie à un large public, au Lycée, et sa doctrine lui survécu grâce notamment à des philosophes tels que Théophraste.

Aristote I) La pensée Aristotélicienne a) Le Syllogisme Aristote a exposé l'essentiel de sa logique dans sou ouvrage qui se nomme l'Organon. B) L'éthique Le bonheur ne peut être achevé sans les biens du corps et les biens extérieurs. Aristote peint par Raphael c) La vertu. Les 4 causes d’Aristote en sciences de la vie. Aristote, le syllogisme pratique et les animaux. English abstract on Cairn International Edition Résumé Français Aristote fait parfois état d’une pensée animale. Dans le De motu animalium, il paraît même considérer que les animaux ont recours à des syllogismes pratiques : il vaut cependant mieux résister à toute tentation de croire qu’il explique en ces termes le comportement animal, dans la mesure où il refuse d’attribuer aux animaux non humains le raisonnement, et tout d’abord l’universalité de la pensée ; or, qui dit absence de concepts ou de jugements universels dit incapacité d’établir les prémisses d’un syllogisme.

English Aristotle sometimes admits of animal thinking. Plan de l'article LA BÊTE ET SES RAISONNEMENTSΟ υ᾽ γα`ρ ε῎χει προαιʹρεσιν ου᾽δε` λογισμοʹνD M A, 6 - 7,7 0 1 a 4 - 3 6LE RAPPORT À L’UNIVERSEL Accéder à cet article ➜ Le bien de l'autre. Le rôle de la Philia dans l'éthique d'Aristote. La notion de Constitution chez Aristote. L'un et l'autre dans la cité d'Aristote. English abstract on Cairn International Edition Résumé Français Pour Aristote, la Cité commence lorsque les hommes qui la composent passent de la multiplicité quantitative à la diversité qualitative, c’est-à-dire qu’elle naît avec la différence.

Cette différenciation est analysée principalement au niveau des formes de commandement et de la justice. English The One and the Other in Aristotle’s City According to Aristote, the City begins when those who belong to it change from quantitative multiplicity to qualitative multifariousness, i.e. it is given birth through difference. Plan de l'article Principes théoriquesL’axiome de baseCité et allianceMise en œuvre concrèteLes formes de commandementLa justice distributiveLa justice corrective des relations involontairesLa justice corrective des relations volontairesCommunauté des biens (Rép., III, 415 d - 417 b)Communauté des femmes et des enfants (Rép. Accéder à cet article ➜ Échelle de la nature et division des mouvements chez Aristote et les stoïciens. English abstract on Cairn International Edition Résumé Français Pour montrer que la physique stoïcienne ne se réduit pas à une théologie abstraite mais donne lieu à une analyse précise des phénomènes naturels, on examine la division des mouvements qui fonde l’échelle stoïcienne de la nature.

Contre l’interprétation de D. Hahm, on soutient d’abord que le mouvement « du fait de (dia) soi » ne définit pas le premier degré de l’échelle mais désigne, pour chaque type d’être, le mouvement qui découle de sa nature. English The stoic scala naturae was based, among other things, on a division of natural movements, which this paper studies in order to understand the way in which stoicism approached Nature and its empirical diversity. Plan de l'article Accéder à cet article ➜ Temps et action dans la philosophie d'Aristote. English abstract on Cairn International Edition Résumé Français Selon certains interprètes, chez Aristote l’action n’est dans le temps que par accident, mais par essence elle est intemporelle.

Cette opinion est ici critiquée à partir d’une analyse de la notion d’ « être dans le temps » en Phys., IV, 12. English Time and action in Aristotle’s philosophyAccording to a few interpreters, with Aristotle, action is not in time by accident but by essence is it timeless too. Plan de l'article I. Accéder à cet article ➜

Éducation morale et catharsis tragique. La psychologie morale de la catharsis. English abstract on Cairn International Edition Résumé Français Résumé — Cet article défend une interprétation de la catharsis qui intègre la psychologie, l’éthique et l’esthétique. Un réexamen attentif de la référence à la catharsis musicopoétique en Politique VIII montre que, contrairement à l’opinion reçue, la catharsis n’est pas ici séparée de la conception aristotélicienne de l’importance éthique des réactions émotionnelles face aux formes d’art mimétique (c’est-à-dire représentatives/expressives).

Politique VIII donne également une raison de supposer que la catharsis est associée au plaisir, mais pas identifiée à lui. La catharsis tragique se comprend mieux comme un profit retiré de la transformation des émotions pénibles en émotions agréables dans la contemplation (theôrein) de l’art mimétique. English Abstract — This paper argues for an interpretation of catharsis that integrates psychology, ethics and aesthetics. Accéder à cet article ➜ Descartes et Aristote. Les Lois de Platon entre les mains d'Aristote.