background preloader

Actualité articles Alice Munro

Facebook Twitter

Alice Munro, reine de la nouvelle, nobélisée. Née en 1931, la Canadienne est l'auteure d'un roman et de quatorze recueils de nouvelles. Elle a annoncé, en juin, qu'elle arrêtait d'écrire. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Florence Noiville "Lisez Munro ! Lisez Munro ! " Dans son dernier recueil traduit en français (Trop de bonheur, éd. Auto-ironie, ténacité, insolence : tels sont quelques-uns des traits de caractère d'Alice Munro. La fumisterie, en effet, n'est pas son fort. En général, ses personnages sont des femmes dont les itinéraires cabossés semblent plus ou moins nourris de sa propre expérience. Née le 10 juillet 1931, à Wingham, une ville proche du lac Huron (Ontario), Alice Ann Laidlaw est la fille d'un éleveur de visons et d'une institutrice. Divorce, remariage, difficile retour au pays. Dans Fugitives (éd. Dans ce recueil, il n'est question que de cela : échapper à l'enfer conjugal, laisser tout derrière soi, fuguer.

Sur cette trame, Munro brode des motifs bien à elle. Prix Nobel de littérature: Alice Munro, une Canadienne à l'honneur. L'écrivain de 82 ans a remporté le prix Nobel de littérature. Son œuvre, écrite en langue anglaise, est presque entièrement consacrée au genre de la nouvelle. Elle est la treizième femme mais aussi la première Canadienne à recevoir le prix Nobel de littérature.

Alice Munro, 82 ans, anglophone, cultive aussi une autre singularité parmi ses pairs: elle n'a quasiment écrit que des nouvelles depuis 1968. En dévoilant la lauréate 2013, jeudi, à 13 heures pile, le jury suédois du prix Nobel a salué «la souveraine de l'art de la nouvelle contemporaine». Si son nom circulait régulièrement comme possible lauréate du Nobel, il n'était pas particulièrement revenu cette année, éclipsé dans le milieu des paris, par ceux du Japonais Haruki Murakami, du Kényan Ngugi wa Thiog'o ou de la Biélorusse Svetlana Alexievitch.

Alice Munro a fini par ajouter ce prestigieux prix à une flopée d'autres distinctions reçues depuis son premier recueil de nouvelles, en 1968, La Danse des ombres. Une plume aiguisée. Pour Olivier Cohen, « Alice Munro a réinventé la nouvelle » L'éditeur français de la nouvelle Nobel de littératurese réjouit de la victoire de l'écrivain canadien. Interrogé par Le Figaro, le patron de l'Olivier évoque sa plume et sa force narrative. Le Japonais Haruki Murakami, le Kényan Ngugi wa Thiog'o ou encore la Biélorusse Svetlana Alexievitch se trouvaient au cœur des paris. C'est finalement la Canadienne Alice Munro, 82 ans, qui a été choisie par la prestigieuse académie suédoise comme lauréate du prix Nobel de littérature, jeudi. Olivier Cohen, fondateur et directeur des Éditions de L'Olivier publie les ouvrages de Munro dans notre pays, depuis huit ans. Contacté par Le Figaro, ce dernier revient sur cette grande nouvelle qu'il accueille avec une joie immense: «C'est important qu'un très grand écrivain tel qu'Alice Munro bénéficie d'une telle reconnaissance.

«Le Nobel, c'est un peu comme le Tiercé» L'éditeur d'Alice Munro avoue n'avoir jamais rencontré la lauréate du Prix Nobel alors qu'il l'édite depuis 2006. Dear Life en France en 2014. Lire Alice Munro : extraits. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Le service Culture Extrait de L’ours traversa la Montagne, tiré du recueil Un peu, beaucoup… pas du tout (Rivages, 2004), traduit de l’anglais (Canada) par Geneviève Doze.

"Fiona vivait dans la maison de ses parents, dans la ville où Grant et elle allaient à l’université. C’était une grande maison aux fenêtres en saillie, que Grant trouvait à la fois luxueuse et mal tenue, avec des tapis posés de travers et des auréoles creusées par des tasses dans le vernis des tables. Sa mère était islandaise, c’était une femme puissante aux cheveux blancs mousseux que l’indignation poussait à des prises de position d’extrême gauche. Le père était un cardiologue éminent, vénéré à l’hôpital mais heureux de se soumettre à la maison, où il écoutait d’étranges tirades avec un sourire distrait. Toutes sortes de gens, d’aspect opulent ou miteux, débitaient ces tirades, allaient et venaient constamment, en discussion et en conférence, parfois avec des accents étrangers.

Cadeau : le début de « Wenlock Edge », une nouvelle d’Alice Munro | Rue89 Culture. La ville de London, Ontario (Wikimedias commons) Ma mère avait un cousin célibataire qui venait nous rendre visite à la ferme tous les étés. Il amenait avec lui sa mère, la tante Nell Potts. Lui-même se nommait Stevie Potts. C’était un homme de haute taille, au teint fleuri, dont le gros visage carré arborait une expression engageante sous des cheveux blonds bouclés plantés bas sur le front. Ses mains, ses ongles, étaient propres comme des sous neufs et il avait les hanches un peu enveloppées. Je l’appelais donc – en son absence – C’te Vieux Popotin. Mais je n’y voyais pas malice. Making of Nous avons demandé aux Editions de l’Olivier l’autorisation de reproduire quelques pages de « Trop de Bonheur » (avril 2013), le dernier ouvrage paru en français de la canadienne Alice Munro, 82 ans, qui vient de recevoir le prix Nobel de littérature.

Stevie semblait un peu trop jeune pour être mon père. Il aimait les lectures sérieuses, mais cela ne remplaçait pas l’enseignement universitaire. « Mrs.