background preloader

Actualité articles 2 NDE

Facebook Twitter

NDE dans l'enfance. C'était en 1981, j'avais alors 11 ans. A cette époque, j'étais gravement malade, j'avais perdu plus de douze kilos en même pas quinze jours. J'étais rongé, les médecins avaient du mal à diagnostiquer et situer mon mal pendant des jours. Mon hospitalisation n'était que souffrances, examens sur examens, mon corps ne pouvait plus rien garder de solide, seules les aiguilles me maintenaient en vie, mes jours étaient comptés, j'étais très faible. Puis, je ne sais quel jour, on me transféra dans un autre hôpital pour des examens plus approfondis avec une anesthésie générale, les risques étaient grands compte tenu de mon état.

J'avais tout entendu dans le couloir quand ils en discutaient avec mes parents, mais j'étais résigné, je n'ai rien dit, mais je savais. Je me souviens d'avoir été emmené dans une salle très froide, puis transféré sur une table. Là on m'a demandé de compter jusqu'à dix, puis le noir. Je ne saurais donc jamais à quel moment s'est passée cette EMI. Christian. Les Expériences de Mort Imminente. Voici tout d'abord une excellente conférence du Docteur Jean-Jacques Charbonnier, anesthésiste-réanimateur : << Les 7 bonnes raisons de croire à l'au-delà >>, qui est également le titre de son livre disponible ici: Concernant le dernier point souligné dans la liste des fondamentaux de la TDC: Le choix d'un nouveau futur influencerait notre passé, voici maintenant un témoignage très intéressant de Anita Moorjani que l'on peut visionner ici ou là (pour voir les sous-titres en français, cliquer sur "cc" en bas à droite de la video).

Je retranscrit ici deux extraits d'une traduction de ce témoignage disponible ici Anita décrit ci-dessous sa sensation d'une nouvelle notion du temps et son choix de continuer à vivre en retournant dans son corps: << Voilà le point tellement difficile à exprimer dans notre langage tridimensionnel. J'aimerais soumettre à votre réflexion des modèles relatifs aux expériences de mort imminente (EMI ou NDE). (...) Conscience delocalisee - Colloque EMI. Le Dr Sam Parnia, spécialiste en soins intensifs, en médecine interne et respiratoire, prend le relais de son collègue batave. Lui aussi a travaillé sur le modèle de l'arrêt cardiaque, « puisque par définition les patients ont dans ce cas les critères cliniques de la mort : le cœur ne bat plus, la personne ne respire plus et le cerveau cesse de fonctionner en l'espace de quelques secondes. » Le Dr Parnia se sait très attendu sur sa fameuse expérience des "cibles cachées" (images) disposées dans des salles de l'hôpital de Southampton.

Il raconte avec beaucoup d'humour comment ce protocole a pu être mis en place. A un certain point, il a dû faire croire que ces panneaux accrochés au plafond étaient destinés à recueillir la poussière, pour une étude sur l'hygiène dans l'hôpital. Malheureusement, aucun patient n'a perçu les cibles parmi les 4 qui ont eu une EMI dans le cadre de l'étude. Cette approche demande à être affinée mais Sam Parnia a eu le mérite d'aller jusqu'au bout de son idée. Expérience de mort imminente : voyage dans l'au-delà. Encyclopédie Par La rédaction d'Allodocteurs.fr rédigé le 25 septembre 2012, mis à jour le 17 octobre 2013 Vous avez certainement entendu parler du fameux tunnel que traversent certains malades dans le coma, sous anesthésie ou suite à un accident très grave. On parle d'Expériences de Mort Imminente (EMI) ou NDE en anglais pour "Near Death Experience".

Comment savoir si on a vécu une EMI ? Que nous apprennent-elles sur le fonctionnement de notre conscience ? Sommaire Qu'est-ce qu'une expérience de mort imminente ? L'expérience de mort imminente (EMI) est un fait clinique resté tabou jusqu'en 1977, date à laquelle le psychiatre américain Raymond Moody en a parlé dans son livre "La vie après la vie", premier recueil de témoignages de ceux qu'on appelle les "expérienceurs", c'est-à-dire les personnes ayant vécu une EMI.

On estime que 1,8 million de personnes en France auraient connu une EMI. Un autre projet de recherche est actuellement à l'étude en France. EMI : où en est la recherche ? Les "expériences de mort imminente" restent un mystère. Sciences - Santé Il a popularisé en 1977 la question des expériences de mort imminente (EMI). L’Américain Raymond Moody est l’auteur du best-seller “La vie après la vie”, où il récoltait les témoignages de patients racontant leur EMI. Ce philosophe, psychiatre et médecin étudie toujours la question des EMI. Il donnera une conférence ce samedi à Bruxelles.

Entretien. Vous avez rassemblé de nombreux témoignages d’expérienceurs. A travers le monde entier, les gens qui arrivent à un état proche de la mort, par exemple après un arrêt cardiaque, racontent qu’ils subissent un changement de perspective. Vous êtes le premier médecin à avoir abordé le sujet controversé des EMI. Oui et non. Face aux EMI, quelle est votre explication ? Je n’ai pas un background religieux, et donc la notion de vie après la vie n’est pas évidente pour moi. Que répondez-vous aux neurologues qui pensent que les EMI sont produites par le cerveau ? Au niveau matériel, ça semble aussi être possible. Exactement. Les énigmatiques expériences de mort imminente: la mort pourrait être juste une illusion?

Pourquoi vivons-nous? Et encore plus, pourquoi mourons-nous? Chaque être humain, de tout temps et tout lieu, de percevoir la mort comme "prédateur ultime à atteindre, le« passage inexorable qui attend chaque homme de tout statut, toute latitude et toute croyance religieuse ou philosophique. Et chacun de nous, dans la partie la plus secrète de son être, il se demande si la mort est l'expérience «ultime avec laquelle il nous est donné à néant absolu, ou s'il s'agit simplement d'un changement à une nouvelle condition existentielle. Toutes les cultures humaines qui ont eu lieu dans l'histoire, depuis leur apparition, ils ont considéré la mort comme le passage à une oltrevita ». Les cultures préhistoriques pensé comme une réunion avec leurs ancêtres. Les cultures les plus avancées anciens, comme le sumérien, égyptiens et grecs, croyaient que la mort fut le début d'un voyage qui allait conduire le défunt dans un lieu physique dans lequel pour démarrer le nouvel état de vie.

La "mort imminente" NDE - Expérience de mort imminente - Les news du Mystere. Non-voyants, mal-voyants et voyants : tous égaux devant la NDE ( suite ) - Après la vie, la vie. La vie après la mort. Témoignages de NDE / EMI. Anges, deuil, images de condoléances,... Suite de : Non-voyants, mal-voyants et voyants : tous égaux devant la NDE "Il existe des cas documentés décrivant des individus dont la cécité due à des lésions organiques de leur système optique a été établie médicalement et qui, pendant leur état de mort clinique, ont pu voir leur environnement.

De tels événements, contrairement à presque tous les autres aspects de l’expérience de mort imminente, peuvent être soumis à des vérifications objectives. Ainsi, ces événements représentent la preuve la plus convaincante que ce qui se passe pendant une NDE est plus qu’une fantasmagorie hallucinatoire de cerveaux physiologiquement altérés"[7] [8]. Il semblait certain que la vérification de cette rumeur était susceptible de légitimer définitivement les NDE et de leur donner la dernière touche d’authenticité que certains leur refusaient encore. Mais il fallait maintenant passer d’une hypothèse, d’une rumeur, à des faits. Les deux chercheurs ont commencé par poser trois questions : 2 cas : bagarres. Régis Dutheil - NDE et Théorie supra-lumineuse. Aux Frontières de la Mort, les EMI ?... Ces témoignages interrogent, autant le croyant que l'incroyant. Depuis plus d'une trentaine d'années des scientifiques du monde entier tentent de comprendre, recueillent des témoignages.

Le nom d'EMI (expérience de mort imminente) a été donné à ces phénomènes. Essayons de comprendre. Deux témoignages en Préambule Les deux récits publiés ici proviennent de la revue "Science et Vie" (hors série n° 236 de septembre 2006). Ils font partie d'une somme de témoignages recueillis par le docteur Jean-Pierre Jourdan, médecin travaillant depuis vingt ans sur ce sujet. - "Je roulais en voiture derrière un camion, s'est souvenu l'un de ses patients, quand une pierre a été projetée à travers le pare-brise et m'a atteint au front. Le second témoignage est celui d'une jeune fille de dix-sept ans épuisée par des angines et la pratique d'un sport intensif. - "Après avoir grimpé deux escaliers, je suis tombée inconsciente dans la maison de mes parents, se souvient-elle. Quelques Observations. NDE : "Les témoins qui racontent avoir vu un tunnel et une grande lumière ne mentent pas" Le Dr Jean-Jacques Charbonier, anesthésite-réanimateur à Toulouse, travaille sur la question depuis 23 ans.

Il a écrit bon nombre de livres et d'articles scientifiques sur la question. (D.R.) 18% des personnes qui frôlent la mort racontent avoir vécu une expérience connue sous le nom de NDE (acronyme pour Near death experience, pour Expérience de mort imminente (EMI). D'après les statistiques, ils seraient 20 millions en Europe. Les témoignages foisonnent (lire notre article d'avant-hier) et, quels que soient leur pays, leur âge, leur sexe, leur situation sociale, leur culture ou leur religion, leurs récits présentent d’étranges similitudes et se déclinent presque toujours à l’identique. Une énigme qui divise la communauté scientifique. Le docteur Jean-Jacques Charbonier est médecin anesthésiste-réanimateur et médecin référent à Toulouse. Pourquoi vous êtes-vous spécialisé dans ce domaine ?

Comment conceviez-vous les choses à l'époque ? Comment étudiez-vous ce phénomène ? Enormément. Oui. Bonne (74) : Il a vécu la mort imminente. "Entre la vie et la mort, mon coeur balance", c'est le livre d'un homme qui a voyagé aux frontières de la vie. Durant une heure, le haut-savoyard Jean-Paul Duc est déclaré mort suite à une crise cardiaque. Pourtant, il se souvient de tout. De son voyage entre vivants et morts, Jean-Paul Duc revient avec un étonnant témoignage. Extraits. "Certains événements qui surgissent dans la vie sont comme des électrochocs et face à ce genre d'électrochocs, soit on se laisse complètement abattre et ils nous terrassent, soit on les saisit et on en tire une leçon. La seconde solution est bien sûr la plus difficile, elle demande du temps et le courage d'analyser ce qui vous est arrivé mais elle fait de vous quelqu'un de nouveau".

Mourir pour renaître Tout s'est passé en un clin d'oeil. "C'était le 17 juillet 2010. Mon coeur s'est arrêté de battre. Alors que son corps git inanimé sur sa terrasse, Jean-Paul perçoit une étrange lumière blanche, "aveuglément belle". Un combat pour vivre. Les NDE ou la mort: un aller et retour. Le blog que vous cherchez n'est plus accessible depuis cette adresse.

Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante : satsang.over-blog.com Liste des articles du blog satsang.over-blog.com : Les textes disparus Bonjour, ou bonsoir. Si vous êtes ici grâce à un lien trouvé sur la toile et que vous arrivez à un cul-de-sac, c'est que le texte que vous avez suivi jusqu'ici est parti sur le nouveau blog qui… Le nouveau blog Le nouveau blog, appelé plus tard à remplacer celui là, continue sa croissance. Le site de la Madhyama-màrga Un site de la Madhyama-màrga vient d'ouvrir ici: Yoga-premier.com.

Nouveau blog pour remplacer celui-ci Bonjour à tous. La Madhyama-màrga ou le yoga originel Il y a un mot, parmi tant d'autres, qui n'a pas finit de susciter des distorsions lexicales. Gagner sa vie L'Agya et le dharma. Origine de la Madhyama-màrga Le pràna, source de vie Connais-toi toi-même ''Gnothi seauton'', comme il était gravé sur le fronton du temple de Delphes, aux temps jadis... La Vérité intérieure. L'expérience de mort imminente. IANDS-France etudes NDE. NDE et physique quantique. Pour rendre cohérent l'ensemble des informations de base et cerner les concepts clé de cet article, un petit rappel et complément des connaissances est nécessaire. La physique quantique, déjà citée plusieurs fois dans mes différents articles, est certainement une bonne piste à explorer pour tenter de mieux comprendre le phénomène des NDE (Near-Death Experience) ou EMI (Expérience de Mort Imminente) en français.

Cette science permet de relativiser l'importance de nos perceptions et de donner un début d'explication au ressenti et au vécu de la personne à l'approche de la Lumière. Je détaillerais quelques points relatifs aux NDE avec une brève description. Je citerais ici des reprises fondamentales de mes divers autres articles avec des ajouts en rapport aux NDE. Je dédie cet article à mon papa, qui nous a quitté il y a peu. La physique quantique regroupe un ensemble de théories physiques initiées par le physicien allemand Max Planck (1858-1947). Il se fait avec tristesse et nostalgie.

Et si la physique quantique expliquait les NDE ? Des scientifiques estiment que les expériences de mort imminente surviennent lorsque l'âme, formée par des substances quantiques, s'échappe du système nerveux pour entrer dans l'univers. Les expériences de mort imminente passionnent les scientifiques comme le reste de la population. Il y a encore trois semaines, l'histoire d'Eben Alexander, ce grand neurochirurgien qui racontait son expérience de vie après la mort dans le livre Proof of Heaven ("Preuve du paradis") faisait la Une de nombreux journaux.

Mais une question demeure : comment et quand est-ce qu'arrive ces expériences de mort imminente ? Selon deux scientifiques éminents, le Dr Stuart Hameroff et le physicien Roger Penrose, une expérience de mort imminente arrive lorsque les substances quantiques qui forment l'âme quittent le système nerveux pour se rendre dans l'univers. L’étude scientifique des N.D.E » Lommel, Pamela, REYNOLDS, QUESTION, Raymond, Robert » Ominium des libertés. Un dossier pour élever un peu le débat. L’étude scientifique des N.D.E (Near Death Expérience) ou E.M.I (expérience de mort imminente) semble apporter la preuve que la conscience existe indépendamment de son support matériel : le cerveau.

Cette affirmation risque de changer radicalement notre façon de voir la mort mais aussi la vie. J’ai reçu il y a quelques mois une lettre de Fernand KOCHERT dans laquelle il me confiait une traduction faite par lui d’une interview du cardiologue néerlandais PIM. VANLOMMEL particulièrement intéressante. Je me suis promis d’en faire le thème de l’un des dossiers Omnium et j’en profite pour remercier Fernand pour cet envoi. Je vous transmets cette traduction telle que je l’ai reçue avant de la commenter. (NDE : expérience proche de la mort) Domaine longtemps considéré comme marginal, la NDE fait l’objet d’une echerche systématique dont les résultats viennent d’être publiés dans un ouvrage du cardiologue néerlandais P.

P. P. P. P. P. P. P. No related posts. Near death experience : une explication neurologique. Recherche scientifique Near death experience : enfin une explication neurologique Journal International de Medecine. Date de création : 16 mai 2006 La near death experience (NDE) est un phénomène étrange qui a été identifié depuis les années 70 et a suscité de nombreuses interprétations. Ce terme a été introduit en 1975 par Raymond Moody dans un livre intitulé « life after life ». Les rares études « épidémiologiques » ont suggéré que ce phénomène était rapporté plus fréquemment chez les sujets de moins de 60 ans ou avec une PO2 élevée. K Nelson et coll. apportent dans Neurology des arguments en faveur de cette hypothèse. Les patients qui ont eu une NDE semblent donc avoir une tendance plus importante aux intrusions de sommeil paradoxal, mécanisme cholinergique qui contrebalancerait la réaction d’alerte noradrénergique impliquant le locus coeruleus.

Dr.Christian.Geny Nelson KR et coll. : “ Does the arousal system contribute to near death experience?” © Copyright 2006. Le Figaro Magazine : La vie après la vie. NDE: Un neurochirurgien apporte sa "preuve du paradis" Il est revenu avec les répercussions typiques des NDE. Les preuves de la vie après la mort... Les intérêts d'une NDE. NDE : un peu d'humour.