background preloader

Actualité articles 1

Facebook Twitter

L’enfant de l’intérieur. "Il y a beaucoup plus de continuité entre la vie intra-utérine et la toute petite enfance que l’impressionnante césure de l’acte de la naissance ne nous donnerait à croire.

L’enfant de l’intérieur

" FREUD S. Inhibition, symptôme et angoisse [1] La naissance ne constituerait-elle qu’un épisode de la vie, dans le cadre du déroulement d’un programme génétique ? Comment l’appréhender et surtout de quelle façon pouvons-nous concilier ce que nous connaissons de l’enfant né, visible, à cet être en développement, invisible, à l’abri dans son berceau utérin ? D’où vient-il ? Des questions auxquelles nous allons tenter d’apporter un premier éclairage au fil de nos réflexions.

Entre agonie primitive du bébé et angoisse. «Aux débuts de la vie psychique», par Francisco Palacio-Espasa. Les identifications très précoces du bébé avec sa mère Si la vie psychique du nouveau-né demeure encore mystérieuse, les cliniciens que nous sommes travaillent quotidiennement avec celle des parents, de la mère en particulier.

«Aux débuts de la vie psychique», par Francisco Palacio-Espasa

L’étude du psychisme montre la tendance de tout parent à établir avec son enfant, et surtout avec le bébé, une sorte de « mutualité psychique », qui a souvent été décrite par nous (Cramer et Palacio Espasa, 1993). Nidification foetale et nidation parentale. “L’énaction, selon Serge Lebovici”, Véronique Lemaître. Par Véronique Lemaître[*] « […] J’ai voulu décrire le moment décisif où, dans le silence de la relation, s’impose à l’analyste la co-construction empathique métaphorisante, déterminée chez lui par l’énaction.

“L’énaction, selon Serge Lebovici”, Véronique Lemaître

Dans ce silence, cette intervention peut avoir une valeur décisive car elle s’oppose au bruit ambiant destructeur. On trouve par là, telle qu’elle est soulignée par différents auteurs, la valeur d’une interprétation psychanalytique. “L’enveloppe prénarrative”, un concept de D. Stern. « L’organisme humain, à ses stades précoces est incapable de provoquer cette action spécifique qui ne peut être réalisée qu’avec une aide extérieure et au moment où l’attention d’une personne bien au courant se porte sur l’état de l’enfant.

“L’enveloppe prénarrative”, un concept de D. Stern

Ce dernier l’a alertée, du fait d’une décharge se produisant sur la voie des changements internes (par ses cris, par exemple). La voie de décharge acquiert ainsi une fonction secondaire d’une extrême importance : celle de la compréhension mutuelle. Le bébé et le Nom-du-Père (Catherine Bonningue) La naissance d'un bébé ne se fait pas toujours dans un contexte qui laisse présager une triangulation oedipienne classique.

Le bébé et le Nom-du-Père (Catherine Bonningue)

A., premier enfant de N., est séparé de sa mère dès la naissance. Un délire éclôt chez elle deux jours avant l'accouchement. Elle est hospitalisée, et A. est orienté vers un service de pédiatrie, puis chez une assistante maternelle de l'Aide sociale à l'enfance. A la demande du psychiatre qui suit N., le juge prend une mesure de placement provisoire de l'enfant qui court sur six mois.

Ce n'est pas un premier déclenchement. La forclusion du Nom-du-Père ne fait aucun doute pour N. Dans un premier temps, N. ne veut rien dire du père de l'enfant, puis, petit à petit, on apprend que c'est un ancien ami, marié, qu'elle a revu alors qu'elle avait un autre ami ; il est musulman, et elle a donné son prénom à l'enfant comme deuxième prénom - le premier prénom renvoyant, lui, à la lignée maternelle. Les tourments du fœtus. « On commence heureusement à ne plus établir de frontière, ni somatique ni psychique, entre les conditions de la conception, la vie embryonnaire, la période fœtale et la venue au monde d’un enfant.

Les tourments du fœtus

Ni entre ce qui a été enregistré (et du point de vue somatique et du point de vue psychique) à la période fœtale et ce qui va se révéler, dans un « après-coup », pendant l’enfance, l’adolescence ou la vie adulte. » Jean Bergeret[1] Depuis quelques décennies, la démarche consistant à accorder de la considération aux manifestations psychiques de l’être humain s’est sensiblement déplacée de l’adulte au nouveau-né, en passant par l’adolescent et l’enfant.

Dès la fin des années 70, des professionnels de la périnatalité observent avec un intérêt de plus en plus accru le développement de l’enfant dans son milieu de vie aquatique. Par l’imagerie médicale et les découvertes génétiques, le nid utérin est en train de dévoiler ses derniers mystères. Quelques décennies plus tard, W. J. D. S. LA PHILOSOPHIE DU BEBE. Comment le bébé entre-t-il en contact avec le monde ?

LA PHILOSOPHIE DU BEBE

Quelles sont les conditions harmonieuses pour son développement ? Le pédopsychiatre Bernard Golse explique en quoi les découvertes des neurosciences permettent de confirmer certaines connaissances surla psychologie du bébé. Les bâtiments du prestigieux hôpital Necker-Enfants malades où se tient le bureau de Bernard Golse vont bientôt être détruits pour cause de vétusté. Ils seront remplacés par un très contemporain bâtiment de la Mère et de l’Enfant lié au rapprochement entre l’hôpital Necker-enfants malades et l’Institut de puériculture de Paris, terme que Bernard Golse récuse d’ailleurs… tout comme celui de « nourrisson » : les deux expressions ont pour lui des connotations trop mécaniques et réductrices quand on parle du petit d’homme. Les dépressions chez le bébé : affect, état, structure ?