background preloader

Actualité articles 1

Facebook Twitter

Self (psychanalyse) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Self (psychanalyse)

Pour les articles homonymes, voir Self. Le terme self est la traduction anglaise du soi. Il est utilisé en psychologie selon plusieurs acceptions, pas toutes compatibles. En psychanalyse, il se réfère à la notion de Donald Woods Winnicott qui a notamment distingué le "vrai self" du "faux": Le vrai self désigne l'image que le sujet se fait de lui même et qui correspond effectivement à ce qu'il est et perçoit à travers une réaction adaptée.Le faux self désigne une instance qui s'est constituée pour s'adapter à une situation plus ou moins anormale et contraignante.

Dans le développement le plus courant (non pathologique)[réf. nécessaire], à mesure que les capacités du très jeune enfant progressent, la mère initialement parfaite cesse de l'être (pour celui-ci). Ce dernier a alors l'illusion d'avoir créé, précisément au moment où il en avait besoin, ce qui allait le satisfaire. Mère suffisamment bonne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mère suffisamment bonne

La notion de mère suffisamment bonne vient des théorisations de Donald Winnicott qui s'inspirait des idées de Mélanie Klein qui parlait elle « d'expériences suffisamment bonnes » pour l'enfant en désignait implicitement les soins maternels et la capacité de l'enfant à les recevoir. C'est une conception qui peut prendre une tournure moralisatrice hors des conceptions psychanalytiques et qu'il faut utiliser avec les précisions qui s'imposent. [évasif] Concept[modifier | modifier le code] Pas assez[modifier | modifier le code] Winnicott et la mère sufisamment bonne. Winnicott (1887-1971) est pédiatre de formation et devenu psychanalyste pour enfants en s'inspirant de Klein, et il va plus loin, dans l'apport de l'environnement primaire.

Winnicott et la mère sufisamment bonne

Le maternel et la construction psychique chez Winnicott. Winnicott, Le visage de la mère en tant que miroir. Dans le développement émotionnel de l’individu, J’étudierai l’aspect normal de ce phénomène aussi bien que sa psychopathologie. L’article de Jacques Lacan sur «le stade du miroir » (1949) m’a certainement influencé. Il traite de la fonction du miroir dans le développement du Moi de tout individu. Cependant, Lacan ne met pas en relation le miroir et le visage de la mère ainsi que je me propose de le faire. Je m’en tiens ici aux petits enfants qui voient. Avant d’envisager le cas des enfants qui voient mal ou qui ne voient pas du tout, il me faut d’abord indiquer nettement mon hypothèse. Les changements les plus importants s’effectuent dans le mouvement qui éloigne l’enfant de la mère, celle-ci devenant ainsi une composante objectivement perçue de l’environnement.

Si l’on tente d’énoncer, en simplifiant, ce qu’est la fonction de l’environnement, on peut brièvement poser qu’elle implique: 1. L'empathie maternelle de Winnicott. L'enfant et sa famille. « L’adolescence » de Winnicott. Donald W.Winnicott La relation- Parent-nourrisson : Préface de Gisèle Harrus-Révidi : Soins et amour maternel - Inventeurs de lectures. Donald W.Winnicott La relation- Parent-nourrisson Petite bibliothèque Payot Préface de Gisèle Harrus-Révidi : Soins et amour maternel Préface p.7-27 Gisèle Harrus-Révidi souligne dans sa préface, que j’étudie là, combien on se souvient bien sûr de Winnicott psychanalyste mais combien aussi il était pédiatre, attaché au développement de la bonne santé de l’enfant, ce qu’il nommait aussi « le développement affectif primaire » Contrairement à celle de Freud, écrit-elle, son œuvre est basée exclusivement sur son expérience clinique constituée de quelques soixante milles consultations à l’hôpital de Paddington Green Children Hospital où il fut chef de services pendant 40 ans. - En 1945, le 28 novembre, devant ses collègues de la Société britannique de psychanalyse, il présenta une conférence : « Le développement affectif primaire » - En 1952, seconde conférence : Psychoses et soins maternels Du nourrisson freudien au nourrisson winnicottien :

Donald W.Winnicott La relation- Parent-nourrisson : Préface de Gisèle Harrus-Révidi : Soins et amour maternel - Inventeurs de lectures

Psychologie : aider son enfant à grandir, d'après Winnicott. Winnicott est l'un des grands noms de la psychologie de l'enfant, et ses apports notamment sur le lien unissant la mère et son enfant ont été majeurs.

Psychologie : aider son enfant à grandir, d'après Winnicott

C'est à 23 ans qu'il découvre les théories de Freud et qu'il découvre la psychanalyse: il entame sa propre analyse et devient dès 24 ans l'élève de Melanie Klein. Devenu pédiatre et psychanalyste, il se lance à la découverte d'un continent encore relativement méconnu à l'époque: la psychologie de l'enfant. Donald Woods Winnicott, La thérapie comportementale (juin 1969) Sommaire Donald Woods Winnicott, La thérapie comportementale Donald Woods Winnicott, La thérapie comportementale (juin 1969) à propos du comportementalisme (Juin 1969)par Ya Six Nœuds, mercredi 22 février 2012, 17:59 Lettre de juin 1969 adressée par D.

Donald Woods Winnicott, La thérapie comportementale (juin 1969)

W. La Thérapie Comportementale Cher Monsieur, Il est certain que l’on pourrait faire un commentaire élogieux de l’article que Carole Holder consacre a la Thérapie Comportementale dans le Child Care News de mai 1969, n° 86. Pour cela, cependant, il faudrait être dans un monde différent de celui dans lequel à la fois je vis et je travaille.

J’aimerais en dire plus et, en tout cas, commencer par dire pourquoi je veux les tuer. Il est important pour moi d’avoir l’occasion de faire savoir à mes nombreux collègues travailleurs sociaux que je désire tuer cet article et sa tendance. Winnicott psychanalyse psychanalyste psychiatrie enfant pedopsychiatrie therapie pedo psychiatrique. Jeu et Observation. Thierry Simonelli 1.

Jeu et Observation

De la pédiatrie à la psychanalyse Entre 1928 et 1942, Winnicott publie une vingtaine d’articles et son premier livre (Clinical Notes on Disorders of Childhood, en 1931). On pourrait répartir ces travaux en trois grandes catégories : les articles médicaux à proprement parler, les articles psychologiques ou psychiatriques et les articles traitant des rapports entre psyché et soma. Le jeu dans l'œuvre de D.W. Winnicott.