background preloader

Actualité articles 1

Facebook Twitter

Le refoulement, « Grand responsable de l'angoisse et des autres névroses » {*style:<b> </b>*} Disons d'abord que le grand responsable de l'angoisse et des autres névroses, c'est, d’après nous, le processus du refoulement. Nous pensons pouvoir mieux qu'autrefois décrire ce processus en étudiant séparément le sort de l’idée destinée à être refoulée et celui de la libido dont cette idée était chargée.

L’idée à refouler peut être déformée au point de devenir méconnaissable, mais sa charge en affect, quelle qu'en soit la forme: agression ou amour, est infailliblement transformée en angoisse. Impasses et issues pour le concept de névrose aujourd'hui. Dans leur argument pertinent et stimulant, Christine Anzieu-Premmereur et Albert Louppe sollicitent notre réflexion autour du concept de névrose, et rappellent la définition qu’en donnent Jean Laplanche et Jean-Bertrand Pontalis dans leur Vocabulaire de la psychanalyse [2] J.

Impasses et issues pour le concept de névrose aujourd'hui

Laplanche et J. -B. Pontalis (1967), Vocabulaire... [2] : « Affection psychogène où les symptômes sont l’expression symbolique d’un conflit psychique trouvant ses racines dans l’histoire infantile du sujet et constituant des compromis entre le désir et la défense. » Un concept vit tant qu’il est utilisable, et pour le rester, il doit se montrer à la fois suffisamment polysémique et suffisamment spécifique. Il doit aussi toucher un point sensible dans l’inconscient des auditeurs et des lecteurs s’il veut trouver une audience importante et suffisamment prolongée.

Névrose : Quid, hic et nunc ? Névrose, Œdipe et blessure narcissique. C’est de l’attention et des soins portés aux névrosés qu’est née la psychanalyse.

Névrose, Œdipe et blessure narcissique

Les psychanalystes qui ont suivi les traces de Freud ont, chemin faisant, regardé du côté de la psychose. Ils ont affiné l’outil psychanalytique, la technique et les concepts. Clinique et théorie sont dans un rapport dialectique. Si la psychanalyse, comme il est quelquefois dit, ne peut être considérée comme une science à proprement parler, la démarche psychanalytique, en revanche, est scientifique.

Freud a choisi d’intituler son article de 1914 : « Pour introduire le narcissisme. » N’était-ce pas une invite à approfondir le sujet ? Freud, par l’étude qu’il en fit, rendit célèbres quatre névrosés, trois avant son article de 1914, un après : Dora (1900), le petit Hans (1908), L’Homme aux rats (1909), et enfin L’Homme aux loups (1914). L'archaïque des névroses à l'épreuve des psychothérapies psychanalytiques.

La névrose traumatique. La névrose traumatique par Michael « A la suite de graves commotions mécaniques, de catastrophes de chemin de fer et d'autres accidents impliquant un danger pour la vie, on voit survenir un état qui a été décrit depuis longtemps sous le nom de névrose traumatique . » Sigmund Freud .

La névrose traumatique

Depuis la fin du 19 ème siècle la névrose traumatique était connue principalement dans les cercles des psychiatres militaires. L'explosion des conflits mondiaux et les troubles graves qu'ils générèrent imposèrent une prise de conscience d'urgence sur le phénomène au sein du corps scientifique. L'actualité de cette fin d'année 2004 et le séisme ravageur en Asie du sud-est impose plus que jamais une connaissance pointue des troubles traumatiques. Dans un premier chapitre nous effectuerons un aperçu chronologique de l'histoire de la névrose traumatique, afin de bien comprendre les évolutions conceptuelles et cliniques qui permirent d'appréhender aujourd'hui de manière plus précise la maladie. I/ Aperçu historique : Névroses de caractère, Jacques Lacan. {*style:<b> </b>*} Les névroses dites de caractère, au contraire, laissent voir certains rapports constants entre leurs formes typiques et la structure de la famille où a grandi le sujet.

C'est la recherche psychanalytique qui a permis de reconnaître comme névrose des troubles du comportement et de l'intérêt qu'on ne savait rapporter qu'à l'idiosyncrasie du caractère; elle y a retrouvé le même effet paradoxal d'intentions inconscientes et d'objets imaginaires qui s'est révélé dans les symptômes des névroses classiques; et elle a constaté la même action de la cure psychanalytique, substituant pour la théorie comme pour la pratique une conception dynamique à la notion inerte de constitution. De l'infantile à la névrose infantile. Délire dans la névrose et dans la psychose. La position hypocondriaque entre mélancolie, hystérie et névrose obsessionnelle. Silvio venait régulièrement à ses trois séances hebdoma-dans le cabinet, dans sa façon de s’installer sur le divan, d’insdaires d’analyse depuis quelques années.

La position hypocondriaque entre mélancolie, hystérie et névrose obsessionnelle

Sa régularité sans faille était quasi ritualisée dans les détails de son entrée pirer et d’expirer profondément de nombreuses fois avant de rompre le silence comme s’il prenait chaque fois un risque total. C’est avec retenue, essayant de masquer sa gêne, qu’au décours d’une séance, Silvio murmura dans un souffle qu’il se sentait depuis longtemps « être travaillé » par les boutons de son visage. Moi, des boutons, je ne lui en avais jamais vus, pas même de simples rougeurs. Je connaissais l’existence passée et révolue d’un léger eczéma infantile qu’il avait évoqué parfois, sans s’y attarder. La névrose de l'enfant existe-t-elle ? Parmi les différentes questions qui ont animé l’argument d’André Green, il y a celle concernant le statut actuel de la névrose infantile, comme celle concernant le diagnostic ainsi que le pronostic de la névrose de l’enfant.

La névrose de l'enfant existe-t-elle ?

Cette question ne peut pas ne pas relancer, à vingt-quatre ans de distance, les discussions qui ont eu lieu au sujet du rapport de Serge Lebovici en 1979, « Névrose infantile et névrose de transfert » (S. Lebovici, 1980), non moins que, cette fois à trente-huit ans de distance, les discussions autour de la communication de Samuel Ritvo, au Congrès IPA d’Amsterdam en 1965 (S. Ritvo, 1967). La névrose de l'enfant existe-t-elle ? La névrose dans le grand âge à l'appui d'épreuves projectives. Ça ne fait pas névrose.