L'inconscient et le sexuel. La psychanalyse, une certaine conception de l'être humain. .
Voici, proposée brièvement, la conception de l’être humain qui sous-tend toute démarche psychanalytique. La nature humaine est multiple et mouvante L’être parfait n’existe pas ; l’humain est fondamentalement imparfait, parce qu’en devenir. Nous oscillons tous, en permanence, entre amour et haine, euphorie et déprime, enthousiasme et indifférence, sympathie et antipathie, attirance et répulsion, positif et négatif, bon et mauvais, etc. Pour illustrer ce qu’est l’humain, Winnicott dit justement : « l’eau est boueuse, mais ce n’est pas de la boue ». L’être humain est à la fois homme et femme Ainsi que le décrit la Genèse (« Dieu créa l’être humain à son image, homme et femme il le créa »), Freud a posé comme un fait constitutif de l’être humain ce que l’on appelle la bisexualité psychique.
L’une des visées d’une cure psychanalytique est la réalisation d’un équilibre, d’une harmonie intérieure entre ces deux aspects complémentaires de notre personnalité. Que penser de la psychanalyse? Regard conscient sur… la psychanalyse. Peut-on critiquer la psychanalyse ? Étude de l'argumentation du livre « Pourquoi tant de haine ?
» d'Elisabeth Roudinesco, réaction au « Livre Noir de la psychanalyse » « Croire ou vérifier : l'alternative est inéluctable. »1 I. Contexte et motivation Le 1er septembre 2005 sortait en librairie le « Livre Noir de la Psychanalyse »[1]. Ce livre a suscité beaucoup de commentaires, dans la presse française en particulier. Sans prendre position sur le fond, je pense que ce « Livre Noir » est un élément de débat qui devrait être pris en compte dans un pays comme le nôtre où la psychanalyse a plutôt une bonne image et une grande influence dans divers domaines. Ceci est confirmé par Laurent Joffrin, rédacteur en chef du Nouvel Observateur : « Elisabeth Roudinesco a d'abord refusé de débattre avec un quelconque auteur du « Livre noir ».
En novembre 2005, Elisabeth Roudinesco a publié un opuscule7 intitulé « Pourquoi tant de haine ? II. III. L'opuscule concerné est en fait un recueil de textes. IV. Y a-t-il une nouvelle clinique ? Cette intervention s'appuie sur les éléments apportés par le travail de réflexion mené depuis vingt-cinq ans environ au sein de l'Association lacanienne internationale, travail dont un bilan provisoire a été dressé en juin 2009 au cours de deux journées sur "les repères structuraux de la nouvelle clinique"; elle prend également en compte les arguments échangés par Charles Melman et Gérard Pommier au cours d'un débat (intervenu en septembre 2009) intitulé: "Avec quoi pouvons-nous aborder les questions de la clinique contemporaine?
" Les mutations de la subjectivité témoignent d'une accointance entre le champ de la clinique et le champ social. Les symptômes actuels conduisent à interroger les structures cliniques; de nouvelles modalités de défenses, de nouvelles modalités d'expression de la division subjective, de nouvelles modalités de transfert sont apparues ; tout cela ne peut rester sans conséquences sur la cure analytique. 1La clinique concerne le rapport direct aux patients. La Psychanalyse est-elle une bonne nouvelle? Le thérapeute doit négocier avec l’invisible ». Parler en psychanalyse. Le goût de la psychanalyse - Notions de base. Par un véritable artifice déchiffrages, répétitions, improvisations, interprétations Il en est de la technique analytique comme de la technique picturale ou, plus encore, de la technique musicale: elle requiert l’apprentissage et l’exercice.
Deux sujets céans au rendez-vous. L’un pour dire, l’autre pour entendre. Celui pour entendre offre un lieu propice à l’écart du tumulte du monde. Celui pour dire demande que cesse ce qui le tourmente. Des sentiments confusément mêlés auxquels il est sujet, il vient apprendre à égrener note après note, trait après trait, les différentes tonalités. "Il pleure dans mon cœur Comme il pleut... " ... écoutez... "Quelle est cette langueur Qui pénètre mon cœur? " J’en pâtis, elle est ma passion, elle me gouverne, je suis son sujet. "... un cœur qui s’ennuie ... un cœur qui s'écœure. Culture et psychanalyse. Conversations psychanalytiques de Ignacio Garate-Martinez (Editions Hermann) Loin d’être hermétique, la frontière entre « écrivain et psychanalyste », ainsi que se définit l’auteur, regorge de multiples passages clandestins.
Celui, par exemple, qui ouvre un chemin entre « conversation » et conversion - analytique s’entend - se donne juste la peine de modifier un signifiant de la lettre. De conversation à conversion, il n’y a, si l’on ose dire, qu’un pas de « ça » à franchir ! La psychanalyse au service de la domination patriarcale. La psychanalyse au service de la domination patriarcale La psychanalyse pointe des souffrances humaines tout en verrouillant l'accès à leurs causes.
Ainsi, sa vulgarisation sert le patriarcat car elle focalise l'esprit sur des interprétations orientées dans le but non conscient d'éviter les responsabilités du père dans la mise en scène des schémas relationnels dont il a souffert. L’utilisation des notions erronées de et d' en sont des exemples. Ces torsions du rapport à soi et aux autres résultent de tout un processus de refoulement et de gestion du rôle attribué à l'enfant dans la relation au père, à la mère et à la communauté. «Le terme d'évaluation ne convient pas à une analyse» Frédéric Bieth, 35 ans, philosophe de formation, est un psychanalyste membre des Cartels constituants de l'analyse freudienne de Paris.
Alors Freud, menteur, escroc, cocaïnomane, etc. Comment réagissez-vous ? J'ai davantage une réaction de philosophe. Avec Freud, on n'est pas dans le cas d'une théorie qui vérifie une pratique. La psychanalyse et le sujet du désir. En psychanalyse, le sujet s'entend comme sujet du désir.
C'est à Sigmund Freud (1856-1939) que nous devons la découverte du sujet dans l'inconscient. Les expressions sujet du désir et sujet de l'inconscient sont cependant attribuables au psychanalyste Jacques Lacan (1901-1981). Il revient au psychanalyse français Jacques Lacan d'avoir contribué au développement de la notion de sujet. Le sujet, ou sujet du désir, constitue une réalité différente du je. Ce sujet n'a pour ainsi dire pas d'être. Le moi ou l'être qui pense. Le goût de la psychanalyse. Articles inédits. Textes inédits.