background preloader

Actualité articles 1 - Mars

Facebook Twitter

Introduction à la planète Mars. Introduction à Mars Faute de vision, le peuple se meurt. - Proverbes 29:18 Mars est la quatrième planète à partir du Soleil et est désignée communément comme "La planète rouge". Les roches, le sol et le ciel ont une teinte rougeâtre ou rosée. Cette couleur distincte a été observée par les astronomes tout au long de l'histoire. Avant l'exploration spatiale, Mars était considérée comme la meilleure candidate pour l'hébergement d'une vie extraterrestre. Une autre raison pour les scientifiques d'anticiper la vie sur Mars venait des changements apparents et saisonniers de couleur à la surface de la planète. En juillet 1965, la sonde Mariner 4 transmit 22 photos rapprochées de Mars.

D'autres instruments ne trouvèrent aucune trace d'activité chimique organique à aucun des sites d'atterrissage, mais fournirent une analyse précise et définitive de la composition de l'atmosphère martienne. Atmosphère L'atmosphère de Mars est passablement différente de celle de la Terre. Température et pression new! La planète Mars. Jean-Pierre Bibring, Mars : Planète bleue? , Odile Jacob, 2009.2738123287Il y a de l'eau sur Mars, ou plutôt il en reste : on vient de la trouver.

La planète rouge aurait donc été bleue. Elle est morte aujourd'hui, mais elle a peut-être abrité la vie, dans un passé que l'on sait désormais déchiffrer. Jean-Pierre Bibring, l'un des principaux acteurs de l'exploration martienne, nous fait revivre l'extraordinaire aventure qui vient d'aboutir à cette découverte majeure. Majeure, car elle révolutionne notre connaissance de l'histoire de Mars, laquelle éclaire d'un jour nouveau celle de la Terre et des autres objets du système solaire. Elle pose en termes inédits la question de l'apparition de la vie : phénomène banal dans l'Univers, ou exclusivement terrestre?

Elle relance et oriente la recherche de vie extraterrestre. Francis Rocard, Planète rouge, Mars mythes et explorations, 2e éd., Dunod, 2006 Olivier de Goursac, Visions de Mars, La Martinière, 2004. La planète Mars. Missions spatiales vers Mars Une planète qui embrase l´imagination Quatrième et dernière planète tellurique, Mars possède une atmosphère très ténue qui permet une observation directe de son sol que seules de violentes tempêtes de poussière parviennent à voiler. Des marques rectilignes, observées par l´italien Giovanni Virginio SCHIAPARELLI (1835 - 1910) et l´américain Percival LOWELL (1855 - 1916) à partir de 1877 et dans lesquelles il crurent identifier des canaux, firent penser à des structures artificielles construitent par des êtres intelligents. Les sondes spatiales Mariner-4 (1965), Mariner-6 et Mariner-7 (1969) devaient définitivement infirmer l´imagination fertile des humains sur une hypothétique vie martienne suffisamment évoluée. Les structures interprétées comme des canaux n´étaient que des successions de cratères plus ou moins alignés, voire de simples illusions d´optique.

Le « visage » de Mars : une colline de 2.5 km × 1.5 km au sol pour une hauteur de 400 m. La planète Rouge. Partie 1 LA COMPOSITION DE MARS Avec une distance de 227,90 millions de km au Soleil, elle accomplit un tour d'orbite en 687 jours, ce qui fait que ses saisons durent deux fois plus longtemps que sur Terre. La température moyenne sur Mars est de -53 °C. A l'équateur, il peut y faire jusqu'à 27°C le jour en été et -73°C la nuit.

Au pôle Sud, la température peut descendre jusqu'à -127 °C. La structure interne de Mars. Tout comme sur la Lune, il est possible d'y voir des zones appelées " continents " et des zones plus foncées appelées " mers ", mais aussi des calottes polaires blanches. Voici une vidéo nous parlant des mystères de Mars que beaucoup de missions nous ont dévoilé Son paysage est dominé par des dunes de sable orangé, des déserts jonchés de cailloux. En 1976 et 1979, Mars a reçu la visite de la sonde Viking I et Viking II où l'atterrissage d'une capsule, nous a permis de voir sa surface et d'analyser son sol. La sonde Viking II dans la plaine d'Utopia. Mars : la découverte de l'atmosphère et du climat. Météorologie Les nuagesL'évolution des nuages martiens, plus rapide et imprévisible que celle des calottes polaires, ne pouvait manquer d'être l'objet elle aussi d'observations nombreuses.

Ainsi, par exemple, dans la soirée du 10 octobre 1877, après avoir observé sans difficulté la région comprise entre le 240e et le 350e méridien, Schiaparelli ayant interrompu son observation pour examiner la comète découverte, quelques jours auparavant par Tempel, et étant ensuite revenu à l'exploration de Mars, écrivait sur son registre : « Planète très belle; la mer Érythrée est en grande partie obscurcie par des nuées; la Noachide est obscure; la terre de Deucalion est à peine visible; au contraire l'Arabie est très claire et le golfe Sabeus très distinct. » Le jour suivant, le même observateur écrivait : Mars, selon O.

Boeddieker (1881). « Sans doute, dit l'auteur, le Soleil en arrivant à l'équateur a dissipé le voile impénétrable, qui d'abord avait rendu ces détails inaccessibles à l'observations. » L'atmosphère de Mars sursaturée en vapeur d'eau. Sur Terre, la vapeur d'eau tend à se condenser – c'est-à-dire à devenir liquide - quand la température descend en-dessous du « point de condensation ». On parle d'une atmosphère « saturée » car elle ne peut contenir plus d'humidité à cette température et à cette pression. L'excédent de vapeur d'eau se condense alors autour de particules et de poussières en suspension pour former des précipitations. Cependant, il arrive que la condensation soit fortement ralentie, notamment quand particules et poussières sont trop rares. Incapable de se condenser, la vapeur d'eau en excès reste alors sous forme gazeuse : c'est ce qu'on appelle la « sursaturation ».

Jusqu'à présent, on supposait qu'un tel phénomène ne pouvait exister dans l'atmosphère martienne, sans toutefois pouvoir le prouver. Contrairement à ce qui était établi, les chercheurs ont découvert que la sursaturation en vapeur d'eau est un phénomène fréquent sur Mars. . © ESA/AOES Medialab Transport de l'eau dans l'atmosphère martienne Notes : MATMOS – Étude de l’atmosphère de Mars à la recherche de traces de vie. L'exploration de Mars. De laborieux commencements Le premier lancement à destination de Mars a eu lieu le 10 octobre 1960. Il s'agissait de la sonde soviétique Marsnik 1. Elle n'a pas atteint l'orbite terrestre.

Et il en sera de même pour Marsnik 2, lancée 5 jours plus tard, pour Spoutnik 22, lancée le 22 octobre 1962, qui se détruit avant d'avoir quitté l'atmosphère, et encore pour Spoutnik 24, lancée le 24 novembre. Spoutnik 23 (Mars 1), lancée quelques jours plus tôt, le 1er novembre, réussira cependant à parcourir une centaine de millions de kilomètres en direction de Mars, avant que le contact radio ne soit perdu. Conformément à la durée de la révolution synodique de Mars, il faut ensuite attendre deux ans, pour qu'une nouvelle fenêtre favorable aux lancements se présente.

Côté américain, le premier tir a aussi été un échec, dès les premières phases du décollage. Une des premières images prises par Mariner 4 de la surface martienne. Encore deux ans à attendre. Et Deimos . La nouvelle donne. ORBIT-MARS : Un voyage vers la planète Mars ! Météorites martiennes. Les météorites SNC 3 octobre 1815. 8 h du matin. Dans le petit village de Chassigny près de Dijon, les habitants sont brusquement réveillés par une forte détonation. Ils découvriront rapidement l'origine de ce vacarme. 4 kg de roches surgies du ciel !

La même histoire se reproduira le 25 août 1865 soit 50 ans plus tard à Shergotty (Inde) ainsi qu'à Nakhla le 28 juin 1911 (Egypte). Ces trois événements ne sont pas indépendants, comme on pourrait le penser de prime abord. Actuellement, on dispose de 69 météorites martiennes (2 chassignites, 8 nakhlites et 57 shergottites, plus la météorite ALH84001 et une brèche d'impact), collectées un peu partout dans le monde, au Brésil, en Antarctique, aux Etats-Unis, en Afrique (Maroc, Algérie, Lybie) ou dans le Golfe persique (Oman). A la recherche des pierres martiennes La caractéristique principale d'une météorite est la présence, à sa surface, d'une fine couche noire que l'on nomme croûte de fusion. La datation des météorites. Mars : l'illusion des canaux et les Martiens. Grandeur et décadence des Martiens L'aspect singulier et la disposition géométrique des canaux, qui semblent dressés à la règle et au compas, ont conduit quelques personnes à considérer ces canaux comme l'oeuvre d'êtres intelligents, habitants de la planète.

Cette supposition n'avait, estimait-on à l'époque, rien d'impossible. « L'hypothèse d'une origine intelligente de ces tracés se présente d'elle-même à notre esprit, note Flammarion, sans que nous puissions nous y opposer. Quelque téméraire qu'elle soit, nous sommes forcés de la prendre en considération. Tout aussitôt, il est vrai, les objections abondent. Est-il vraisemblable que les habitants d'une planète construisent des oeuvres aussi gigantesques que celles-là? Le point de vue de Flammarion (plus largement développé dans Mars et ses conditions d'habitabilité, 1892) est sans doute quelque peu suspect. La fièvre martienne Proctor, dans un article du Times, suggéra l'idée que : circulaires de Saturne décrit les arcs-en-ciel. Observer les planètes : Mars.

Mars est facilement reconnaissable dans le ciel par son éclat rouge. Sa luminosité varie significativement sur une période de deux ans (voir Visibilité de Mars en 2014). Elle est très brillante aux oppositions, quand elle est le plus proche de la Terre (voir le tableau des oppositions ci-dessous). Elle est alors facilement identifiable dans le ciel. Cependant, toutes les oppositions ne se valent pas: les orbites de la Terre et de Mars autour de Soleil ne sont pas des cercles parfaits (on dit que les orbites sont excentriques), pour cette raison, la distance Terre-Mars est différente d'une opposition à l'autre. La meilleure opposition se réalise plus précisément en Août. Observation : Mars au télescope Au télescope, Mars est un disque orange, complètement rond aux oppositions. Tout d'abord, recherchez les calottes glacières au pôles Nord et Sud, vous devriez les voir même dans une ciel instable.

Ne vous attendez pas à observer tous ces détails dès la première nuit d'observation. MRO et les vents martiens. Depuis le début de l’année 2012 la NASA a publié des images prises par la sonde Mars Reconnaissance Orbiter qui montrent quelques spectaculaires effets des vents martiens. Il y a eu d’abord quelques belles images de « dust devils » ou «diables de poussières » qui sont des tourbillons aspirant jusqu’à plusieurs centaines de mètres, voire encore beaucoup plus haut, la poussière du sol laissant derrière eux un sillage clair ou sombre selon la nature des terrains.

Des images datant de 2009 ont été ajoutées aux images 2012 présentées ci-dessous. Un dust devil de 17 m de diamètre capturé par la caméra HiRISE de MRO à l’Est des Columbia Hills dans le cratère Gusev le 13 juin 2009 par 14,6 ° de latitude Sud et 175,5 ° de longitude Est (image ESR_013499_1650). L’ombre du tourbillon est projetée à droite. (doc. NASA/JPL-Caltech/Univ. of Arizona) Un autre dust devil observé le 16 juin 2009 par 68 ,6° de latitude Sud et 11,4° de longitude Est (Image ESP_013545_1110).

La découverte des satellites de Mars. La découverte des deux satellites de Mars, à l'Observatoire de Washington, à l'aide de la plus puissante lunette qui ait encore été construite, est l'un des événements les plus intéressants et les plus remarquables de l'astronomie du XIXe siècle. Elle n'est pas due au hasard, comme celle d'un grand nombre de petites planètes et de comètes, mais elle a été le résultat d'une recherche systématique.

La plupart des astronomes s'étaient habitués, comme le commun des mortels, à lire dans les livres classiques la phrase ordinaire : «Mars n'a pas de satellite. » Quelques-uns, cependant, paraissaient se souvenir du distique : Croire tout découvert est une erreur profonde :C'est prendre l'horizon pour les bornes du monde! Et cherchaient à surprendre les secrets de la nature, qui en garde toujours plus qu'elle n'en laisse saisir. D'Arrest est mort en 1875. Sa famille était d'origine française et avait été forcée, comme tant d'autres, de s'exiler lors de la révocation de l'édit de Nantes. Barkhanes sur Mars. La surface de Mars peut-elle par moments se comporter comme un liquide ? En fait, sur Mars, du fait de la très faible pression atmosphérique, les vrais liquides n'ont d'autre choix que de geler ou de s'évaporer. Mais les vents incessants peuvent cependant donner l'impression que les grandes dunes de sable se comportent comme un liquide s'écoulant et formant des gouttes.

On peut voir ici sur la droite de l'image deux mésas de l'hémisphère sud de Mars, où le printemps cède actuellement la place à l'été. Sur la gauche, une petite colline dont le sommet en dôme est constitué d'un matériau très clair est également visible. Les vents dominants soufflant de la droite vers la gauche, le sable s'écoulant sur et autour des collines laisse d'étonnantes traînées. Les gouttelettes sombres en croissant sont en fait des dunes de sable fin semblables à leurs cousines interplanétaires qui sur Terre sont appelées barkhanes. Traduction réalisée par : Didier Jamet > lire le texte original.