background preloader

A propos

Facebook Twitter

Réel symbolique imaginaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Réel symbolique imaginaire

Réel, symbolique et imaginaire sont trois registres distingués par Jacques Lacan et repris par les psychanalystes d'orientation lacanienne. Ces trois registres sont regroupés dans le schéma RSI proposé par Lacan. Origine[modifier | modifier le code] L'approche proposée par Jacques Lacan, s'inspire des travaux de Ferdinand de Saussure et de Claude Lévi-Strauss : elle est structuraliste.

Lacan propose une métaphore. Symbolique[modifier | modifier le code] Le symbolique, c'est la capacité de représentation, le meurtre de la chose. Imaginaire[modifier | modifier le code] L'imaginaire est souvent supposé à tort précéder le Symbolique (voir ci-dessous la construction du Schéma R). Réel[modifier | modifier le code] Le réel a un statut particulier, du fait que l'on ne l'atteint pas. Réel, Imaginaire et Symbolique.

Introduction Au départ Winiccott considère qu'aux premiers temps de la vie (détresse), la présence de la mère environnement est une nécessité qui demande une disponibilité quasi totale.

Réel, Imaginaire et Symbolique

Dans ce temps de prématurité une carence massive de l'environnement peut avoir de lourdes conséquences au niveau de la structuration de la personnalité car se forgent tout à coup des fantasmes en lien avec une angoisse, des sentiments de morcellements. Et puis la dépendance devient un peu moins importante vis à vis de la mère environnement et progressivement l'enfant prend acte de l'effet de la présence de la mère sur lui par un effet d'apaisement de tension. Il est dans un temps où la demande va favoriser tout un ensemble de productions imaginaires qui permettent à l'enfant de se représenter ce que la mère environnement attend de lui, ce qui peut être à l'origine de sa présence et de son assistance. Mais ce sont des représentations fantasmatiques appartenant au registre imaginaire. R-S-I perte et objet a. Le réel, le symbolique et l’imaginaire · GURSUS SUNUZ יצחק נבון. Le réel, Ici le réel est un terme plutôt énigmatique, et ne doit pas être confondu avec réalité.

Le réel, le symbolique et l’imaginaire · GURSUS SUNUZ יצחק נבון

Pour Zizek, la réalité est construite symboliquement ; le réel, toutefois, c’est le noyau dur, le trauma qui ne peut être symbolisé, c’est-à-dire exprimé en mots. Le réel n’a pas d’existence positive ; il existe seulement en étant barré. Le symbolique commence avec l’acquisition du langage, ils sont corrélatifs. C’est le regard fixe de l’Autre dans le stade du mirroir , l’illusoire erreur de reconnaissance, comme Lacan conclut, citant « Je est un autre ».Rimbault Le réel Ici le réel est un terme plutôt énigmatique, et ne doit pas être confondu avec réalité. Ce n’est pas toute la réalité qui peut être démasquée comme une fiction ; seulement les choses — des points indéterminés — qui ont une relation avec l’antagonisme social, la vie, la mort et la sexualité.

Le réel n’est pas une sorte de réalité derrière la réalité, mais plutôt le vide qui rend incomplète et inconsistante la réalité. Réel Symbolique Imaginaire. Comme introduction au RSI j’ai choisi de vous dire quelques mots sur le mouvement littéraire Oulipo qui vit le jour à la même époque que ce séminaire, soit en 1974.

Réel Symbolique Imaginaire

Ce mouvement fut fondé par l’écrivain Raymond Queneau et le mathématicien François Le Lionnais avec pour ambition de réformer la poétique des romans, des poèmes, des essais, tels qu’on les fabriquait alors. Ils souhaitaient tout remettre en jeu. L’Oulipo rassemblait des écrivains et des mathématiciens. Citons le plus connu, Georges Perec, auteur de la « La vie mode d’emploi » et de « La disparition ». Ce livre n’est écrit qu’avec des mots sans e, ce qui est, en français, une performance puisque le français est la langue qui contient le plus de e. Voici ce que disait Queneau : « Hilbert (le célèbre mathématicien allemand mort en 43) énonce cinq groupes d’axiomes : d’appartenance, d’ordre, de congruence, des parallèles et de continuité... Le déplacement du point donne la ligne. Mais qu’est-ce qu’un point ?