background preloader

A propos

Facebook Twitter

Donald Winnicott, découverte d'un pédopsychiatre pionnier. Éléments de biographie Donald Winnicott est né en 1896 dans le comté anglais de Devon, à Plymouth dont son père fut maire.

Donald Winnicott, découverte d'un pédopsychiatre pionnier

Cette même année, Sigmund Freud nommait "psychanalyse" sa pratique de cure par la parole. À l'issue de ses études de médecine, Donald Winnicott se spécialisa en pédiatrie. Dès 1923, il se forma à la psychanalyse et, naturellement, apporta une attention particulière aux analyses d'enfants. Donald Winnicott fit partie du Groupe des indépendants, aussi appelé "Middle Group", qui essaya de tirer parti des contributions de Sigmund Freud, d'Anna Freud et de Mélanie Klein. Donald Winnicott assura des chroniques à la radio anglaise, diffusant ainsi son savoir vers le plus grand nombre. Vrai et faux "self" Donald Winnicott distinguait le "faux self" du "vrai self", self signifiant "soi". À défaut, le "faux self" viendra dissimuler le vrai dans un but de protection. De la mère suffisamment bonne à l'objet transitionnel Livres de Donald Winnicott Ainsi, "Jeu et réalité. Donald Winnicott. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Son œuvre est devenue populaire parmi les spécialistes, psychiatres psychologues, pédiatres et éducateurs, mais certains de ses concepts ont également atteint le grand public. Ses thèses se révèlent exigeantes, et ses notions d'« aire », d'« espace » et d'objet transitionnel ont souvent donné lieu à des simplifications. Aujourd'hui Winnicott est souvent cité. On lui reproche aussi d'avoir réduit la femme à son rôle de mère (« suffisamment bonne »[1]) en y négligeant celui de la femme-« amante »[2] . On lui doit la prise en compte de l'importance du facteur de l'environnement, et par conséquent de la personnalité réelle de la mère, parfois dépressive ou imprévisible, dans la pathologie de l'enfant puis de l'adulte.

Les perturbations psychiques induites par le faux-self demandent à être traitées dans des consultations thérapeutiques, car ces patients ont moins besoin de guérir de leur symptômes que de pouvoir se sentir exister vraiment. Donald W. Winnicott. Winnicott. -DONALD WINNICOTT : Portrait d'un psychanalyste pédagogue. "Voici le dernier document d'été de référence sur l'histoire de la psychanalyse : A partir d'une petite vidéo et d'un texte bien fourni, je vous propose la vie et l'oeuvre du pédiatre et psychanalyste Donald Woods Winnicott... qui, comme Françoise Dolto, était très attentif au bon développement des enfants.

-DONALD WINNICOTT : Portrait d'un psychanalyste pédagogue

" "Apprendre c'est supporter l'absence. L'identité d'un enfant se construit sur un manque, sur une frustration, sur une réponse mal adaptée à son désir. Winnicott, en élaborant sa théorie sur l'objet transitionnel nous montre comment l'enfant met en place des stratégies de substitution au manque et développe ainsi sa capacité de penser. " . Portrait de ce Pédiatre et Psychanalyste à qui l'on doit, entre autre, l'objet transitionnel...

Biographie : Winnicott est issus est d’une fratrie de deux sœurs. " Un nourrisson ça n’existe pas, car il est toujours en relation avec quelqu’un d’autre ! Ces concepts : WINNICOTT distingue 3 étapes: Ses principaux ouvrages : L'enfant et le monde extérieur.