background preloader

A propos

Facebook Twitter

Névrose. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le terme névrose, en psychiatrie et en psychopathologie psychanalytique, désigne des troubles psychiques sans lésion organique démontrable. Le sujet reste conscient de sa souffrance psychique et vit dans la réalité[1]. Les névroses de l'adulte doivent être distinguées de celles de l'enfant (dominées par l'angoisse) et la névrose infantile qui est aussi un concept métapsychologique. Le mot fut inventé par le médecin écossais William Cullen en 1769[2]. Classification[modifier | modifier le code] Selon Freud, les troubles psychologiques tels que l'hystérie, la névrose obsessionnelle, la névrose phobique, la névrose d'angoisse, la névrose actuelle, la neurasthénie et la psychonévrose (névrose de transfert et névrose narcissique) peuvent être classés dans la névrose.

Selon la CIM et le DSM[modifier | modifier le code] Genèse[modifier | modifier le code] Il conviendra de distinguer, à partir des écrits de Freud, deux sortes d'angoisse. Les névroses. Les névroses. Qu'est-ce que c'est ? Ce sont des maladies de la personnalité, de gravité mineure, qui n'entraînent pas de troubles graves du comportement et ne nécessitent pas d'hospitalisation (internement).

Les névroses s'expriment par des troubles dont les malades sont conscients et dont la survenue est liée à des traumatismes psychologiques (récents ou anciens). Le sujet névrosé a une perception exacte de la réalité qui l'entoure, de son trouble qu'il peut décrire en général. Dans l'esprit du névrosé en effet, la réalité ne présente aucune altération profonde mais seulement une certaine déformation. Les troubles, d'ordre affectif, ne diminuent en rien les facultés du malade. Une autre caractéristique des névroses réside dans le fait que le sujet a parfaitement conscience du mal qui le frappe et le combat en en recherchant les causes autour de lui.

Il existe plusieurs sortes de névroses : Pour S. La névrose asthénique La névrose hypocondriaque. Généralité sur les névroses. I- Généralités sur la pathologie psychiatrique 1/ Les grands chapitres des maladies psychiatriques Il existe plusieurs manières de classer et de présenter les maladies. La névrose est un des grands chapitres de la pathologie psychiatrique classique. En simplifiant, il y a : ⇨Les pathologies psychotiques avec la schizophrénie et la paranoïa Les divergences, la diversité des écoles, les courants de pensée qui s'opposent, sont plus nets en psychiatrie que dans les autres disciplines médicales.

Le diagnostic psychiatrique est uniquement un diagnostic clinique basé sur l'entretien avec le malade. 2/ La pathologie névrotique → C'est un trouble fréquent. → La limite entre le normal et le pathologique est floue et subjective. → Le plus souvent, la névrose est peu invalidante et assez bien tolérée par le sujet et son entourage, à la différence de la pathologie psychotique. Il s'agit ici de généralités. Il est classique d'opposer la névrose à la psychose. 3/ Les principales névroses III- En pratique. Théorie générale des névroses Gheorghe MARINESCO (1863-1938) V. - Théorie générale des névroses. - Le sens des symptômes. - Résistance et refoulement. - Transfert Les médecins répugnent à accorder une attention suffisante aux détails de ce que leur disent les malades atteints de névrose.

À leur tour, les psychiatres ne s’intéressent pas au contenu du délire ; la plupart du temps ils s’appliquent à former une espèce de catalogue des symptômes. Freud donne comme exemple les obsessions que le psychiatre se contente de classer, en insistant seulement sur le point que le sujet atteint de ces symptômes est un dégénéré, ce qui, à vrai dire, n’est pas une explication, mais une espèce de condamnation. C’est pour cette raison que Freud accorde la plus grande importance aux moindres détails des actions obsédantes. Et on s’aperçoit souvent de leur caractère symbolique en rapport avec un traumatisme sexuel. Ensuite, un autre trait de la doctrine, c’est que les névroses sont le produit seul perceptible du processus psychique inconscient. Dr G. 1 : La névrose. 2 : La névrose. 3 : La névrose. Névroses résumé.