background preloader

A propos Teilhard de Chardin

Facebook Twitter

Pierre Teilhard de Chardin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pierre Teilhard de Chardin

Pour les articles homonymes, voir Chardin. Pierre Teilhard de Chardin Théologien, philosophe, géologue et paléontologue Théologie et philosophie du XXe siècle Pierre Teilhard de Chardin. Pierre Teilhard de Chardin ([tɛ.jaʁ.də.ʃaʁ.dɛ̃]) [1], ( , Orcines - , New York) est un jésuite, chercheur, paléontologue, théologien et philosophe français. Dans Le Phénomène humain, il trace une histoire de l'Univers, depuis la pré-vie jusqu'à la Terre finale, en intégrant les connaissances de son époque, notamment en mécanique quantique et en thermodynamique.

Éléments de biographie[modifier | modifier le code] En 1912, il rejoint le Muséum d'histoire naturelle de Paris et y collabore avec Marcellin Boule, paléontologue qui avait étudié le premier squelette entier d'un homme de Néandertal et dont il devient un ami. Pierre Teilhard De Chardin. De nous-les-dieux.org. Né à Sarcenat (Puy-de-Dôme), le 1er mai 1881, dans une famille catholique de vieille noblesse, Teilhard de Chardin reçoit de son père le goût des sciences naturelles, qu'il approfondira au collège religieux de Mongré. En 1899, il entre au noviciat des Jésuites, à Aix-en-Provence. Après une licence ès lettres, il étudie la physique et la chimie, qu'il enseignera au Caire, de 1905 à 1908. Il découvre avec intérêt de Bergson. Il se forme en scolastique à Hastings, et en paléontologie à Paris, sous la direction de Marcellin Boule.

Mobilisé comme brancardier de première ligne, de 1914 à 1919, Teilhard de Chardin écrit au front , où figurent déjà bon nombre de ses thèmes de prédilection. {*style:<b>Pierre Teilhard De Chardin (1881–1955) </b>*} Après deux missions en Afrique australe, où il pense trouver l'origine de l' , Teilhard de Chardin s'installe à New York ; il y écrit et . Il y meurt brusquement, le 10 avril 1955, jour de Pâques. Mais l'homme n'est qu'une étape. Pierre Teilhard de Chardin. Pierre Teilhard de Chardin Prêtre jésuite, homme de science et philosophe Le 10 avril 1955, jour de Pâques, le Père Teilhard de Chardin meurt à New York.

Celui qui meurt ce jour-là est né à Sarcenat en Auvergne, le 1er mai 1881. Entre ces deux dates, tout un univers pour lui a progressivement vu le jour. Il nous faut d’abord brièvement tracer la trajectoire et suggérer l’immensité de cette vie, pour nous rappeler à qui nous avons à faire. Un transhumant de la planète Novice jésuite en pleine jeunesse, à 18 ans, Pierre Teilhard est, durant la seconde moitié de sa vie et au titre de la science, un transhumant de la planète.

"Pierre Teilhard de Chardin est mort en 1955. Extrait de la postface de Jacques Arnould dans son livre "Teilhard de Chardin" Cette terre, il la voit d’abord en géologue . L’homme de l’évolution pour Teilhard Un tel refus de l’absurde par Teilhard devrait être plus approfondi qu’on ne le peut dans le cadre de ce bref article.

Teilhard de Chardin. Pierre Teilhard de Chardin (1881-1955) Persistance du Sacré L'idéal : l'éternité du Bonheur par la construction de l'ultrahumain La vie de Teilhard est intimement liée à son oeuvre, même si cette dernière fut considérée de son vivant comme étant hétérodoxe par le Vatican. 1.

Teilhard de Chardin

La vie et l'oeuvre Pierre Teilhard de Chardin est issu d'une famille catholique traditionnelle, monarchiste. Ses oeuvres philosophiques sont alors publiées avec un succès considérable. 2. 2.1. L'ordre juridique issu de la Révolution de 1789 repose sur une conception individualiste de l'Homme. 2.2. L'Homme est un être cosmique et non pas "une cire vierge" sur laquelle l'on peut tout écrire et n'importe quoi. 2.3. Pour Teilhard l'Univers n'est pas un ordre mais un processus.