background preloader

A propos Ludwig Wittgenstein

Facebook Twitter

Ludwig Wittgenstein. Ludwig Wittgenstein en 1930. signature Ludwig Wittgenstein ne publia de son vivant qu’une œuvre majeure[2] : le Tractatus logico-philosophicus, dont une première version parut en 1921 à Vienne.

Ludwig Wittgenstein

Dans cette œuvre influencée à la fois par la lecture de Schopenhauer et de Kierkegaard, et par Frege, Moore et Russell, Wittgenstein montre les limites du langage et de la faculté de connaître de l’être humain. Le Tractatus a donné lieu à de nombreuses interprétations[3], parfois difficilement conciliables[1]. Alors que la signification mystique[4] de ce texte est pour Wittgenstein éthique et esthétique[5], la plupart des lectures ont mis en avant son intérêt en logique et en philosophie du langage. Son œuvre a eu — et conserve — une influence majeure sur le courant de la philosophie analytique[1] et plus récemment en anthropologie et ethnométhodologie[10].

Biographie[modifier | modifier le code] Ludwig Wittgenstein très jeune, 1890. Le site où Ludwig Wittgenstein résida à Skjolden. En 1939, G. Wittgenstein. Le Tractatus logico-philosophicus est un ouvrage très court mais déconcertant car il se présente sous la forme d'une suite d'aphorismes.

wittgenstein

Il s'agit de répondre à la question "Que peut-on exprimer ? ". Wittgenstein y montre que le seul usage correct du langage est d'exprimer les faits du monde, que les règles a priori de ce langage constituent la logique (celle issue de Frege et de Russell), que le sens éthique et esthétique du monde relève de l'indicible et que la philosophie, parce qu'elle essaie de montrer les pièges du langage, est condamnée au silence.

L'ouvrage est divisé en sept parties, d'où sept aphorismes principaux, numérotés de 1 à 7 : "Le monde est tout ce qui arrive. " "Ce qui arrive, le fait, est l'existence d'états de choses. " On voit que les deux premiers aphorismes posent l'état du monde, que les quatre suivants pensent l'image du monde qui n'est autre que la pensée logique et que le dernier (qui clôt l'ouvrage) porte sur les limites du discours logique. Wittgenstein. Par Jean Laberge, du cégep du Vieux Montréal Vie de Wittgenstein Ludwig Wittgenstein est considéré comme l’un des plus grands philosophes de notre siècle.

Wittgenstein

Dans l’imagination populaire, Wittgenstein est un Socrate moderne. C’est un personnage étrange, un logicien rigoureux qui tint la musique et la littérature en plus haute estime que la philosophie. Wittgenstein est né à Vienne le 26 avril 1889 dans une famille milliardaire; son père, Karl, ayant fait fortune dans la sidérurgie. Le jeune Ludwig fut éduqué à la maison par des précepteurs. Un logicien-philosophe allemand du nom de Gottlob Frege (1848-1925) - qu’on considère aujourd’hui comme le plus grand logicien depuis Aristote (384-322 av.

Lorsque la première guère mondiale éclata en 1914, Wittgenstein s’enrôla dans l’armée autrichienne. Il exerça par la suite divers métiers, dont celui de professeur à l’école primaire et celui d’architecte. Le Tractatus est un classique de la philosophie du XXe siècle. Qu’en est-il de la philosophie ?