background preloader

A propos Honoré de Balzac

Facebook Twitter

Honoré de Balzac. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Honoré de Balzac

Honoré de Balzac Portrait d'après le daguerréotype de Louis-Auguste Bisson (1842) Œuvres principales Compléments Comme il l'explique dans son Avant-Propos à La Comédie humaine, il a pour projet d'identifier les « Espèces sociales » de son époque, tout comme Buffon avait identifié les espèces zoologiques. L'auteur décrit la montée du capitalisme et l'absorption par la bourgeoisie d'une noblesse incapable de s'adapter aux réalités nouvelles.

Ses opinions politiques sont ambiguës : s’il affiche des convictions légitimistes en pleine Monarchie de Juillet, il s’est auparavant déclaré libéral, et défendra les ouvriers en 1840 et en 1848, même s'il ne leur accorde aucune place dans ses romans. Outre sa production littéraire, il écrit des articles dans les journaux et dirige successivement deux revues, qui feront faillite.

Lu et admiré dans toute l'Europe, Balzac a fortement influencé les écrivains de son temps et du siècle suivant. Balzac[134] Honoré de Balzac. Honoré de Balzac est un écrivain né à Tours le 20 mai 1799, mort à Paris le 18 août 1850.

Honoré de Balzac.

Placé, dès l'âge de huit ans, chez les oratoriens qui dirigeaient le collège de Vendôme dont le régime était des plus sévères, il ne témoigna de la puissance de ses facultés naissantes qu'en les appliquant à des objets étrangers à ses études et il devait certainement évoquer plus tard ses propres souvenirs quand il a dit les railleries endurées par Louis Lambert à propos de son fameux Traité de la volonté. Balzac acheva ses humanités dans la pension Lepitre, à Paris, où ses parents étaient venus provisoirement se fixer, puis il entra comme clerc d'avoué dans l'étude de Me Guyonnet de Merville d'où il passa chez un notaire dont on se flatte qu'il deviendrait le successeur.

Bientôt il manifesta, contre la volonté formellement exprimée de sa famille, des velléités littéraires encore assez confuses. Honoré de Balzac, par Louis Boulanger (1829). Honoré de Balzac. Écrivain français (Tours 1799-Paris 1850).

Honoré de Balzac

Son œuvre gigantesque aux ambitions démesurées fait de Balzac l’écrivain le plus emblématique du roman français. Si l'auteur de la Comédie humaine passe pour l'un des initiateurs du réalisme en littérature à l'époque romantique, l'ambiguïté de son œuvre va bien au-delà de cette catégorie. Il est aussi celui qui inaugure une nouvelle forme de relation de la vie à l’œuvre, celui pour qui les événements vécus et l’aventure littéraire, de revers en triomphes, sont portés par le même élan. Famille Il est né le 20 mai 1799. Formation Honoré étudie au collège de Vendôme (1807-1813), avant de devenir pensionnaire de l’institution Ganser à Paris (1813). Début de carrière En 1819, il s’essaie à la tragédie (Scylla, Cromwell) ; entre 1820 et 1825, il compose plusieurs « romans de jeunesse » sous divers pseudonymes : lord R’Hoone, Horace de Saint-Aubin. Premiers succès En 1829, le Dernier Chouan est le premier roman signé « M. La consécration : Mort 1. 1.1. 1.2.