background preloader

A propos Chateaubriand

Facebook Twitter

François-René de Chateaubriand. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

François-René de Chateaubriand

François-René, vicomte de Chateaubriand[N 1], né à Saint-Malo le 4 septembre 1768 et mort à Paris le 4 juillet 1848, est un écrivain romantique et homme politique français. Il est considéré comme l'un des précurseurs du romantisme français et l'un des grands noms de la littérature française. Il participera aussi au goût pour l'exotisme de l'époque en évoquant l'Amérique du Nord où il a voyagé dans Atala (1801) ou Les Natchez (1826) ou encore dans le récit de son voyage en Méditerranée dans Itinéraire de Paris à Jérusalem en 1811. Biographie[modifier | modifier le code] Enfance et mariage[modifier | modifier le code] Chateaubriand. François René, vicomte de Chateaubriand naquit en 1768 à Saint-Malo, d'une famille noble et ancienne.

Chateaubriand.

Il passa son enfance dans le manoir patrimonial de Combourg, fit de rapides études aux collèges de Dol et de Rennes, obtint un brevet de sous-lieutenant au régiment de Navarre à 17 ans, fut fait capitaine à 19, vint à Paris en 1788, s'y lia avec La Harpe, André Chénier, Fontanes et autres littérateurs de l'époque, et débuta par des vers pour l'Almanach des Muses. Il s'éloigna de la France à la vue des excès populaires, s'embarqua pour le Nouveau Monde, parcourut pendant une année les immenses solitudes et les forêts vierges de l'Amérique du Nord, vivant avec les Indiens et ébauchant sur les lieux son poème des Natchez ( Le Voyage en Amérique.

Chateaubriand, sa biographie et la liste de ses oeuvres. Essai sur les révolutions>> Atala>>René>> Le Génie du Christianisme>>

Chateaubriand, sa biographie et la liste de ses oeuvres