background preloader

Histoire

Facebook Twitter

RE- NOS ANCÊTRES AFRICAINS DES ANTILLES. Slt a tous.

RE- NOS ANCÊTRES AFRICAINS DES ANTILLES

Je sais qu'il y a eut plusieurs sujets qui datent de longtemps autour de cette question : " D'où viennent nos origines africaines? ", mais je pense apporter des informations intéressantes pour ceux qu'ils veulent connaitre les origines ethniques de nos ancêtres africains de la Guadeloupe, Martinique, et Guyane confondus. Je me permets d'intervenir puisque dans les posts précedents, il n'y a pas eut de réelle mention "d'ethnie" mais juste de "pays de provenance". Les esclave. Gabriel DEBIEN Note d'Histoire coloniale 210bis.

Les esclave

Origines et émergence de la langue guadeloupéenne. Classification du guadeloupéen II existe plusieurs critères à partir desquels classer une langue donnée, par exemple, la possession de certains traits linguistiques (considérations typologiques), la proximité géographique ou bien encore, la parenté historique (considérations génétiques).

Origines et émergence de la langue guadeloupéenne

Une classification satisfaisante du guadeloupéen, et en fait de l'ensemble des langues caribéennes, continue cependant à se heurter à un certain nombre d'obstacles, essentiellement liés à l'ignorance des linguistes quant à l'exacte nature du processus ayant donné le jour à ces langues, processus encore appelé créolisation. En effet, si le guadeloupéen est dit appartenir à la famille des langues créoles, il convient cependant d'admettre qu'il n'existe pas, à ce jour, de définition linguistique généralement acceptée d'une langue créole.

Certains. Chronologie de la Guadeloupe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chronologie de la Guadeloupe

Cet article rend une chronologie de la Guadeloupe. Période précolombienne[modifier | modifier le code] UNSA IESSA - Outre-Mer. Tableau des rémunérations pour les départements et territoires d’outre-mer.

UNSA IESSA - Outre-Mer

Jean Bruller, dessinateur et illustrateur de la littérature coloniale pour la jeunesse de l’entre-deux-guerres : de Loulou chez les nègres (1929) à Baba Diène et Morceau-de-Sucre (1937) 1 Vercors, Les Propos de Sam Howard recueillis par Joë Mab, Rome, Portaparole, 2011. 1Jean Bruller (1902-1991) commença à donner ses premiers dessins dès 1921 dans divers journaux et revues.

Jean Bruller, dessinateur et illustrateur de la littérature coloniale pour la jeunesse de l’entre-deux-guerres : de Loulou chez les nègres (1929) à Baba Diène et Morceau-de-Sucre (1937)

Sous le pseudonyme de Joë Mab, il fournit régulièrement à la revue Paris-flirt ses propres textes qu’il illustrait et qui viennent d’être édités1. Il dirigea aussi L’Ingénu, revue qui comporta seize numéros entre le 15 juin 1923 et le 1er février 1924 pour laquelle il dessina et écrivit de nombreux récits humoristiques et d’inspiration légère. Contrairement à l’histoire littéraire officielle et à la version maintes fois véhiculée rétrospectivement par Vercors en personne, celui-ci écrivait donc bien avant la fameuse nouvelle clandestine Le Silence de la mer (1942), sous son patronyme comme sous des noms d’emprunt.Cette activité artistique fut interrompue en février 1924 par sa formation d’officier, puis son service militaire effectué à Tunis entre novembre 1924 et avril 1925.

010017260. SÉRIE FRÈRES D'ARMES - seriefreresdarmes.com. Vos ancêtres les Gaulois : petite anthologie de la pensée raciste en France. « Les collégiens de la classe de 4ème, en France, sont les victimes de la falsification historique.

Vos ancêtres les Gaulois : petite anthologie de la pensée raciste en France

Des écrivains philosophes anti-nègres sont présentés dans leur « livre de français » comme des hommes qui combattaient l’esclavage. En réalité, il s’agit de racistes du « siècle des Lumières » comme Montesquieu, Voltaire, Diderot et de bien d’autres. La falsification, au niveau des livres scolaires, n’est pas une chose nouvelle (nous avons appris, par exemple aux Antilles, mêmes les plus noirs d’entre nous, que nos ancêtres étaient les Gaulois ; il y avait même un nègre, Henri Salvador, qui chantait une chanson : Nos ancêtres, les Gaulois...).

1802, la rébellion en Guadeloupe. ACQUARD, Jean Charles Paul Régis BERNIER, Pierre Louis CABANIS, Louis CAUDOU, Eugène CORBET, Noël CORNEILLE, Joseph Victor Côme.

1802, la rébellion en Guadeloupe

Le chant du peuple guadeloupéen, ou « Plus c'est pareil et plus c'est différent » 912 MARIE-C LINE LAFONTAINE Africa is the only continent where the superposition of different rhythms is associated with voluntary maintained ambiguity between the regularity of the meter which provides the underpinnings of these rhythms and which need not be explicit that is materialized in the music and the rhythmical events which are superimposed on it these events being almost always and systematically in conflict with the regularity of the meter The rhythm produced is therefore of contrametric nature that is its marks accents change of timbre opposition of duration are systematically placed against the regular flow of time Arom 1988 18) Contrametricity has apparently been transposed in the quasi-totality of Afro- American musical styles But it has been adapted probably under the influence of European music to something that is almost unknown in African music the presence of recurrent matrixes of accentuation regular accentuation of down beats and upbeats.

Le chant du peuple guadeloupéen, ou « Plus c'est pareil et plus c'est différent »

Arts culture Tableau HDA Guadeloupe 23022011. Histoire des luttes sociales, ouvrières, paysannes et populaires en Guadeloupe. - Collectif Antilibéral 56290 Port-Louis. 14 Février 1952 : la grève des ouvriers au Moule noyée dans le sang Publié par La Centrale UGTG le samedi 14 février 2009 Le 14 février 1952 au Moule, lors de la grève des ouvriers et cultivateurs, CRS et gendarmes français se livrent à leur exercice favori.

Histoire des luttes sociales, ouvrières, paysannes et populaires en Guadeloupe. - Collectif Antilibéral 56290 Port-Louis

Bilan du massacre : 4 morts & 14 blessés. Des guadeloupéens, ouvriers, cultivateurs, simples passants froidement abattus... Légitime défense, dira le préfet... Les massacres des 26 & 27 mai 1967 à Pointe à Pitre. La grève des ouvriers du bâtiment Mercredi 24 mai 1967 - Début de la grève des ouvriers du bâtiment : Les ouvriers du bâtiment qui réclament 2% d’augmentation et la parité en matière de droits sociaux entrent en grève. Jeudi 25 mai 1967 : L’importance de la mobilisation et la tension régnant sur les piquets poussent le patronat à convoquer une réunion de négociations pour le lendemain à la Chambre de commerce de Pointe-à-Pitre. La journée du vendredi 26 mai 1967 : Tôt le matin, la mobilisation des ouvriers à la Pointe Jarry donne lieu à une "répression énergique" (mots du commissaire CANALES) des CRS et des Képis rouges : bastonnades, coups de crosse, tirs tendus sur les ouvriers.

Buffon (Alain) : Monnaie et crédit en économie coloniale. Contribution à l'histoire économique de la Guadeloupe (1635-1919) BUFFON (Alain) : Monnaie et crédit en économie coloniale. Contribution à l'histoire économique de la Guadeloupe (1635-1919). — Basse-Terre, Société d'Histoire de la 1979. - 24 cm, 378 p. A l'origine de ce livre se trouve la réaction de fierté de celui qui n'était alors, dans les années 1960, qu'un étudiant guadeloupéen de Paris parmi d'autres, excédé de s'entendre dire que les D.O.M. en général, et le sien en particulier, vivaient « aux crochets de la France » et qui a voulu faire la preuve du contraire. Plus de dix années de travail acharné, mené dans des conditions intellectuelles parfois difficiles, lui ont été nécessaires. Pari tenu : Alain Buffon nous donne ici un très grand livre. La Guadeloupe et la Canne à Sucre. Il existe trois étapes du développement de l’industrie sucrière en Guadeloupe. Pourquoi ? Parce que le sucre a joué un rôle extrêmement important dans la formation de la société en Guadeloupe.

Les racines du rhum. Tout amateur de rhum -et même de spiritueux de manière plus large- est amené un jour à se tourner vers le passé à la recherche des origines, à la découverte de ce que pouvait alors proposer le rhum. Tel un généalogiste à la recherche de ses ancêtres la quête est longue mais valorisante, et même si parfois décevante elle reste indispensable pour mieux comprendre le rhum d’aujourd’hui. Au delà de l’aspect financier qui calmerait n’importe quelle ardeur, il est tout de même possible de déguster de (très) vieilles bouteilles sans forcément se ruiner, et les exemples ne manquent pas : partager une bouteille à plusieurs , chiner sur les brocantes et autres vide-greniers ou encore collecter quelques mignonnettes via des sites de ventes aux enchères. Autant d’idées à la portée de tous et qui ont permis à votre hôte de dénicher quelques trésors, parfois pour une bouchée de pain, béni.

Free The Spirit. Chronologie des événements en Guadeloupe. Avant 1493 -Les Petites Antilles sont habitées par les Arawaks également appelés Igneris, et les Caraïbes. G.H.C. Bulletin 87 : Novembre 1996 Page 1785. Les débuts de l'aviation aux Antilles Guy Stéhlé Les avions gros porteurs ont mis quotidiennement les Antilles à moins de huit heures de vol de la Métropole.

Les relations inter-Caraïbes, elles aussi fréquentes, desservent même les plus petites îles comme St-Barthélemy ou les Saintes, parfois dans des conditions d'atterrissage spectaculaires mais tout de même sans danger. A propos, que savons-nous des débuts de l'aviation aux Antilles ? Le premier à s'élever dans les airs, en Martinique, fut un Anglais nommé COLBY. Cela se passa à Saint-Pierre, un dimanche de 1886, grâce à un ballon libre. C'est vous le nègre? Une histoire de l'outre-mer : L'héritage colonial. Une histoire de l'outre-mer - Les turbulences de la décolonisation. Une histoire de l'outre mer L'héritage colonial jZHTFq3 aRY x264. Une Histoire de l'Outre-Mer. Une histoire de l'outre-mer. Partie 3 : l'ère de la mondialisation. Une histoire de l'outre-mer : L'ère de la mondialisation. Solitude, résistante guadeloupéenne. Guadeloupe : la vie au temps des restrictions (III)

Bois Debout 01. La roue hydraulique actuelle, en tôle rivetée, date du 20ème siècle, mais elle a succédé à d'autres roues plus anciennes en bois, approximativement de même dimension. Tout près, le bâtiment du moulin semble extrêmement ancien. Ses dimensions n'ont pas changé au cours du temps; les murs n'ont pas de reprises visibles. Doc_ped_beauport.pdf. Seconde Guerre : l'épopée des dissidents antillais. Par France 3 Mis à jour le , publié le. Maisons de maître et habitations coloniales dans les anciens territoires français de l’Amérique tropicale.

Définition Figure 1. GHC214-p5536-42. L'histoire de Sainte Anne en Guadeloupe que Wikipédia ne connait pas. Aujourd'hui, Sainte-Anne est sans conteste la capitale du tourisme guadeloupéen. Chronologie des événements en Guadeloupe. Bois Debout 01. Fouille archeologique en Guadeloupe : decouvertes des habitations sucreries. Beauport le Pays de la canne. Beauport : un nom irrémédiablement rattaché au Nord Grande-Terre, une gigantesque bâtisse aux allures de hangar qui semble veiller, telle une sentinelle sur les centaines d’hectares de champs et les moulins en ruine qui dessinent le paysage ; un pan du patrimoine historique de ce terroir.

Beauport, c’est un lieu de mémoire, d’émotion, qui marqua le développement économique de toute une région, sinistrée depuis la fermeture définitive de l’usine le 30 juin 1990. Pourtant, depuis 2004, grâce au conseil général de la Guadeloupe, le poumon économique du Nord Grande-Terre recommence à battre, s’offrant une nouvelle carrière. Les trains qui charriaient la canne se sont définitivement tus, le ballet des cabrouets[1] et des camions déversant leur chargement dans la cour a cessé. Mais après une décennie d’agonie et de silence, Beauport rouvre enfin ses portes, non plus aux planteurs mais aux visiteurs, touristes et résidents. L'exotisme des 18e et 19 e siècles : le pittoresque - Page 2. L'exotisme des 18e et 19 e siècles : "le pittoresque" 2013_yvon.pdf. Liste des monuments historiques de la Guadeloupe. Pourquoi mange t-on des crabes à Pâques ?

Commémoration de l’abolition de l’esclavage : nomination des 1ers esclaves libres - Terre Locale Portail d'actualités, entreprises, artisans, Bien être & Bio en Martinique et aux Antilles. Memorias: Revista Digital de Historia y Arqueología desde el Caribe - Le sucre: barrière entre la Guadeloupe et son environnement caraïbe. Historique de l'armée coloniale française. Un esclave raconte la traite négrière au XVIIIème siècle. L'histoire des Antilles et de l'Afrique: LA BANQUE DE FRANCE FUT CREE AVEC L'ARGENT DE L'ESCLAVAGE. Archives de la Guadeloupe : premiers éléments de l'état civil en ligne. La ville aux Iles, la ville dans l'île: Basse-Terre et Pointe-à-Pitre ... - Anne Pérotin-Dumon - Google Livres. A la découverte de nos blancs péyi - Le Mika Déchaîné.

Attentats en Guadeloupe. La region Antilles Française. Les patronymes attribués aux anciens esclaves des colonies françaises. Stéphanie St. Clair. Mai 2012. Mondes coloniaux. La naissance de l'art moderne : Antilles, Brésil, Vietnam - Manioc : bibliothèque numérique Caraïbe, Amazonie, plateau des Guyanes. La Guadeloupe et la Canne à Sucre » l'Or des Îles. Les Antilles décolonisées. Circonstances. L'histoire cyclonique de la Guadeloupe. Les risques majeurs aux Antilles: approche culturelle et prévention sociale - Google Livres. Les risques majeurs aux Antilles: approche culturelle et prévention sociale - Google Livres. Dossier le prix du volcan. La crise de la Soufrière 1976 par Marcel Bof / Bonus Robin des volcans. La SOUFRIERE (1977) - stfr - Werner HERZOG. La Soufrière (9 oct. 1976) En cé Nèg-Poêmes - GUY CORNELY. Conscience de race conscence de classe concience nationale-par Henry bernard-Vol-003.

Part 3 l homme au baton Pepin. L homme au baton n2.