background preloader

Economie Entreprise Politique

Facebook Twitter

La mort programmée de nos appareils. L’Open Data, enjeux et potentialités « Redsen. Qu’est ce que l’Open Data ?

L’Open Data, enjeux et potentialités « Redsen

L’Open Data est un mouvement visant à rendre publique les données que possède un organisme, bien souvent une institution publique. Les données libérées sont des données publiques (finance publique), complètement anonymes (sans possibilité d’identifier indirectement la personne) ou sous forme d’agrégats, ce ne sont jamais des données personnelles ou privées. Ce mouvement est d’ores et déjà à l’oeuvre chez certaines institutions comme la mairie de San Francisco, Rennes et tout dernièrement Paris qui est monté dans le train avec la délibération du 14 décembre 2010 sur la mise à disposition des données de la ville.

C’est une démarche d’actualité, en témoigne le hackathon sur ce sujet le 4 décembre 2010 et les « lâchers de données » qui auront lieu à Paris en janvier 2011. Pourquoi l’Open Data ? L’Open Data : quel intérêt pour le secteur privé ? De l’Open Data à l’Open Function : la plateforme ! Qu’est ce qu’une plateforme ? Les caractéristiques d'une solution Open Data. ABCdoc - Les fiches outils. Retraite dans le privé : cumul emploi-retraite. Le salarié à l'abri des contraventions au volant de sa voiture de fonction. Sur une route en rase campagne limitée à 90 kilomètres à l'heure, un véhicule file à vive allure et dépasse la vitesse autorisée.

Le salarié à l'abri des contraventions au volant de sa voiture de fonction

A son bord un commercial pressé de rejoindre son prochain client. Soudain, un flash. Ce professionnel vient de se faire contrôler par un radar automatique et son employeur recevra quelques jours plus tard la contravention qui en résulte. Petite devinette : ce salarié qui conduit un véhicule dans le cadre de l'exercice de ses fonctions doit-il payer l'amende qu'il vient d'engendrer lors de son déplacement professionnel ? L'amende adressée au détenteur de la carte grise Et bien non, bien que certains contrats de travail prévoient que oui, le code de la route interdit un tel procédé.

Les articles L121-3 et L 121-2 du code de la route indiquent d'ailleurs que lorsque le certificat d'immatriculation (carte grise) est au nom de la personne morale, seule le représentant légal peut être condamné au paiement de l'amende. La technique est-elle responsable de l’accélération du monde. Le sociologue et philosophe allemand Hartmut Rosa a été remarqué en France depuis la traduction en 2010 d’Accélération : une critique sociale du temps, complété depuis par une synthèse et mise à jour de ce livre dans Accélération et aliénation… Pour Hartmut Rosa, le temps a longtemps été négligé dans les analyses des sciences sociales sur la modernité au profit des processus de rationalisation ou d’individualisation.

La technique est-elle responsable de l’accélération du monde

Pourtant, selon lui, l’accélération est la caractéristique de la société moderne. . « Mon livre explique que l’essence et la nature de la modernité reposent sur l’accélération », attaque Hartmut Rosa. Pour lui, notre monde contemporain repose sur son dynamisme, qui n’a d’autre but que de mettre en mouvement le monde matériel, social et idéel.

Efficacite competitivite rentabilite

Social. Idees. Relations de l'entreprise avec son banquier. Formules bancaires importantes.. Le financement des petites entreprises toujours tendu. Deux institutions, la chambre de commerce et d'industrie de Paris (CCIP) et l'ordre des experts-comptables, s'inquiètent de l'accès aux prêts des petites entreprises.

Le financement des petites entreprises toujours tendu

La crise du crédit de 2008 a laissé un souvenir douloureux. Prises de panique, les banques avaient quasi arrêté de préter aux entreprises, entraînant une congestion globale de l'économie. Depuis jeudi 13 octobre, deux institutions ont exprimé leur crainte que le scénario se répète, et que les plus petites entreprises soient les premières touchées. Un sujet qui plane dans les cercles économiques depuis plusieurs mois. Le directeur général délégué d'Airbus, Fabrice Brégier, s'est même inquiété pour la situation de ses sous-traitants le 14 octobre. Lors de son congrès annuel, ouvert jeudi à Marseille, l'Ordre des experts-comptables a pris le parti des très petites entreprises (TPE). La CCIP s'inquiète également pour les petites structures. Comptabilité et Finance d’Entreprise - Economie Gestion LGT.

Google documents : créez et partagez simplement vos documents - Fiche pratique Astuces bureautiques, Informatique & Bureautique. Prenons un exemple : vous préparez une présentation avec trois autres assistantes et chacune doit bien entendu ajouter ses données propres.

Google documents : créez et partagez simplement vos documents - Fiche pratique Astuces bureautiques, Informatique & Bureautique

Si vous ne travaillez pas dans la même entreprise, vous allez naturellement utiliser votre messagerie pour échanger entre vous et construire votre document au fur et à mesure. Cela risque d'être long et fastidieux. Qui centralise ? Comment avoir un suivi en temps réel ? Avec Google documents, vous pouvez intervenir en même temps sur un même document et les modifications sont visibles au fur et à mesure de vos enregistrements ! Voici quelques indications pour faire vos premiers pas sur Google Documents. 1. Pour pouvoir utiliser l'utilitaire Google documents, vous devez commencer par vous créer un compte. Si vous avez déjà une adresse Gmail, rendez-vous à cette adresse et entrez vos codes de connexion.Si vous n'avez pas d'adresse Gmail, cliquez ici : puis cliquez sur le bouton Inscription en haut à droite. 2. 3. 4.

Articles economiques

Dossier creation d'Entreprises.