background preloader

Realisation technique ingénierie

Facebook Twitter

Scorm package exemples. Combien de Temps Faut-il pour un E-Learning et Combien ça Coûte ? - FormaBlog. Quand on travaille dans une société plus ou moins spécialisée en e-learning en tant que concepteur et/ou développeur e-learning, on n’a pas toujours une vision globale du projet.

Combien de Temps Faut-il pour un E-Learning et Combien ça Coûte ? - FormaBlog

Ces éléments sont souvent gérés par les chefs de projet qui participent à la proposition commerciale et/ou à la gestion du projet e-learning. Pourtant, il est très important d’avoir un aperçu ou un « big picture » non seulement du processus global de production e-learning mais aussi du temps et du coût associé au projet. Cette prise de conscience peut aider à mieux contribuer au projet. C’est-à-dire mieux estimer et gérer notre temps mais aussi savoir combien payent nos clients pour les contenus que nous sommes en train de concevoir ! Au final, personne n’aime être la « petite main » qui exécute des tâches plus ou moins intéressantes sans connaître les vrais enjeux d’un projet, non Niveau 1 : les pages de contenu, le texte, les graphiques, peut-être audio ou vidéo simple, le quiz.

Exemple de package SCORM - Ludiscape le guide. UTT guide scena v1. Comment différencier mobile, rapid et micro learning ? SCORM1.2 – CorporateTrainingMaterials.com. Produire un module e-learning, étape par étape. Comment concevoir un module e-learning? Modèles d'ingénierie/conception pédagogique Elearning. A fusionner avec Modèles d'ingénierie/conception pédagogique Elearning La formation « en ligne » dite «e-learning » est «l’utilisation des nouvelles technologies multimédias de l’Internet pour améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant d’une part l’accès à des ressources et à des services, d’autre part les échanges et la collaboration à distance.»

Modèles d'ingénierie/conception pédagogique Elearning

(Commission européenne, 2001) Avec le développement de l'apprentissage à distance, de plus en plus de formations sont accessibles via elearning. Cependant, le fait d'être disponible en ligne n'est pas une garantie en soi de la qualité du contenu pédagogique. En effet: TOUT COMME les formations présentielles, le contenu d'un module elearning doit s'appuyer sur des modèles pédagogogiques et,TOUT COMME La gestion de projet, le contenu d'un module elearning doit s'appuyer sur un processus d'élaboration précis et suivre différentes étapes.

Conception e-Learning - Formation en ligne - Module e-learning. La conception e-Learning et les projets e-Learning sur mesure sont stratégiques pour votre entreprise.

Conception e-Learning - Formation en ligne - Module e-learning

Le respect des délais et de la qualité sont donc primordiaux. CALLIMEDIA possède plus de 20 ans d’expérience dans la conception de contenus e-Learning sur mesure. Nous avons mis au point une méthodologie spécifique pour créer efficacement vos contenus et pour mener à bien vos projets dans les délais impartis. 93% de nos clients déclarent que le contenu livré est conforme à leurs attentes ! Afin de créer efficacement vos contenus e-Learning, CALLIMEDIA s’engage à respecter la méthodologie décrite ci-dessous et à adapter cette méthodologie dans le cadre de la création de formations en ligne spécifiques.

Le badge en formation : gadget ou reflet de compétences ? Comme tous les organismes de formation digitale (mais pas seulement eux), Unow délivre à ses participants des badges à la fin de chaque module de formation.

Le badge en formation : gadget ou reflet de compétences ?

Un outil de motivation pour les participants qui les voient s'accumuler, mais ce n'est pas tout ! Les badges recèlent beaucoup de secrets. Qu'est-ce qu'un badge ? Petite histoire du badge Le badge n'est pas une nouveauté, avant le numérique, il y a plus d'un siècle, les mondes militaire, sportif et même les scouts utilisaient des badges en tissu pour récompenser des actions ou des compétences ! Qui utilise les badges ? Les badges sont donc utilisés dans des cadres très différents et notamment en formation : des collèges, écoles, lycées les utilisent aussi pour accompagner et motiver leurs élèves.

Dans les universités, si le diplôme reste la sanction ultime du parcours, des badges peuvent nuancer et compléter le cursus. Comment mesurer la réussite de vos actions de formation ? - DGT Concept - Solutions e-learning & Studio de production e-learning. Pour mesurer et piloter la performance de vos actions de formation, il est nécessaire de travailler sur les Indicateurs Clé Performance (ICP) également appelés KPI pour Key Performance Indicator.

Comment mesurer la réussite de vos actions de formation ? - DGT Concept - Solutions e-learning & Studio de production e-learning

Dans la famille des ICP dédiés à la formation présentielle et distancielle nous pouvons lister : Taux Horaire : Temps total de formations dispensées sur le mois divisé par le nombre total de collaborateurs actifs.Taux d’Accès à la Formation : Pourcentage de salariés ayant profité d’une action de formation sur l’année.Coût moyen d’une formation par apprenantTaux de Participation : Pourcentage de collaborateurs ayant suivi la formation. Le nombre total de collaborateurs inscrits à la formation divisé par le nombre d’apprenants l’ayant débutée.Taux de Complétude : Pourcentage d’apprenants ayant terminé leur formation. xAPI, en bref – Sébastien FRAYSSE. xAPI (Experience API) est le standard qui monte !

xAPI, en bref – Sébastien FRAYSSE

Adapté aux nouvelles exigences du Digital Learning, il suscite un intérêt grandissant et s’inscrit comme le digne successeur de SCORM. Mais de quoi s’agit-il exactement ? À quoi sert ce standard ? Voici une brève présentation d’xAPI, accessible à tous. Définition Dans les premières lignes de sa spécification, ADL définit xAPI de la manière suivante : The Experience API (xAPI) is a technical specification that aims to facilitate the documentation and communication of learning experiences. En d’autres termes, xAPI, c’est le standard applicable aux données du monde de la formation. Design thinking. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Design thinking

Le design thinking (littéralement « penser le design »), en français démarche design[1] ou conception créative[2], est une méthode de gestion de l'innovation élaborée à l'université Stanford aux États-Unis dans les années 1980 par Rolf Faste. Il se veut une synthèse entre pensée analytique et pensée intuitive. Il fait partie d'une démarche globale appelée design collaboratif. Il s'appuie en grande partie sur un processus de co-créativité impliquant des retours de l'utilisateur final. Contrairement à la pensée analytique, le design thinking est un ensemble d’espaces qui s’entrecroisent plutôt qu’un processus linéaire ayant un début et une fin.