background preloader

Fiscalité canadienne

Facebook Twitter

Travailleur autonome - Citoyens. Le statut du travailleur autonome. Le travailleur autonome est une personne qui travaille pour elle-même et non pour le compte d’une autre personne. Elle effectue donc un travail pour lequel son client s'engage à lui payer le prix convenu. Elle détient donc une grande autonomie dans le choix de ses clients et dans la manière de réaliser le travail demandé par le client. Généralement, elle a ses propres clients et n’est pas un employé de l’entreprise ou de la compagnie qui lui fournit du travail.

Le travailleur autonome peut aussi être désigné comme « entrepreneur indépendant » ou « prestataire de services ». Le travailleur autonome n’est donc pas considéré comme un « salarié » ou un « employé » puisque son travail n’est pas réalisé sous la direction et le contrôle d’un employeur. Pour déterminer si une personne travaille comme travailleur autonome et non comme salarié, les tribunaux ont développé certains critères. Il est par conséquent possible de déterminer qu’une personne est un travailleur autonome si : Attention! Aide-mémoire du travailleur autonome. Conseils fiscaux pour les travailleurs autonomes. La saison d'impôt étant déjà amorcée, les contribuables cherchent constamment des moyens pour optimiser leur situation fiscale. Pour les travailleurs autonomes, plusieurs dépenses peuvent être considérées pourvu qu'elles soient engagées dans le but de gagner un revenu d'entreprise.

Voici la liste des dépenses les plus courantes. Frais d'automobile Toutes les dépenses reliées à l'utilisation de l'automobile à des fins d'affaires sont déductibles en proportion du kilométrage d'affaires par rapport au kilométrage total. Le trajet effectué entre votre domicile et votre lieu d'affaires est considéré à des fins personnelles.

Bureau à domicile Vous pouvez déduire toutes dépenses relatives à un espace de votre domicile exclusivement réservé comme bureau ou comme lieu d'affaires de votre entreprise. La superficie occupée par le bureau par rapport à la superficie totale déterminera la dépense déductible. Frais de représentation Charges sociales Ordinateur Date de l'achat d'un ordinateur Frais comptables. Tax-Saving Tips For Canadian Taxpayers.