background preloader

Gouvernement

Facebook Twitter

18.05.2007 Loft Story 1. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Il s'agit du premier gouvernement du président de la République Nicolas Sarkozy. Le gouvernement nommé le comporte quinze ministres, quatre secrétaires d'État et un haut-commissaire[1]. Ouverture au centre et à gauche Nicolas Sarkozy a, durant sa campagne, annoncé sa volonté d'inscrire son gouvernement dans une démarche d' « ouverture[2] » vers d'autres partis, notamment ceux du centre ou de la gauche. Il compte un ministre, deux secrétaires d'État et un Haut-Commissaire issus de la gauche ou marqué à gauche (respectivement Bernard Kouchner, Éric Besson, Jean-Pierre Jouyet et Martin Hirsch), ainsi qu'un ministre issu du centre (Hervé Morin).

Un tiers des ministres de ce gouvernement sont cependant d'anciens membres du gouvernement de Dominique de Villepin et deux tiers sont d'anciens membres des gouvernements du second mandat de Jacques Chirac. Parité hommes femmes Le gouvernement comporte sept femmes sur quinze ministres. 18.06.2007 Loft Story 2. 15.06.2010 Incorruptibles. 03.03.2008 X.Darcos C+ 04.2008 Zero. 03.07.2008 X. couche. Réponse SE-UNSA. 19.09.2008 X. recouche. 20.10.2008 4400 euros. 20.11.2008 L'oeuvre. La grève, appelée par la quasi-totalité des syndicats, devrait être largement suivie aujourd'hui, notamment dans le primaire. Le ministre de l'Education nationale, Xavier Darcos, a fédéré contre lui toute une série de mécontentements. Abécédaire. A comme associations En octobre, les associations intervenant dans le domaine de l'éducation ont appris par courrier que le ministère leur supprimait 25 % des subventions pour 2008. Et elles vont l'être de 25 % en 2009.

Pire : le ministère va reprendre tous les enseignants qui y étaient détachés pour compenser les suppressions de postes. B comme budget Après les 11 200 suppressions de postes de cette rentrée, le budget en prévoit 13 500 pour 2009. D comme dialogue social Pour les syndicats, le ministre consulte mais pour la forme, ayant déjà arrêté ses réformes. H comme histoire-géographie Les spécialistes s'inquiètent du nouveau Capes qui ne comporte plus que deux épreuves disciplinaires avec un programme immense, redoutant une baisse de niveau. 11.12.2008 Réforme 2nd. Bac 1982 Plainte vs X. Alors que la polémique sur les menaces que fait peser le mouvement social sur la tenue du baccalauréat 2003 enfle, un des exemples d'épreuves reportées, en 1982 dans l'académie de Bordeaux, met en scène l'actuel ministre de l'enseignement scolaire, Xavier Darcos, à l'origine de cette annulation.

Alors jeune professeur de lettres agrégé du lycée Laure-Gatet de Périgueux, le ministre est à l'époque également membre de la commission académique qui choisit les sujets des examens. Mais peu après la tenue des épreuves de juin, des accusations de fuites ayant bénéficié aux candidats de la ville sont rapidement portées. Saisi de l'affaire, le recteur de l'académie de Bordeaux prononce l'annulation de l'épreuve dans la ville, ordonne une enquête administrative et dépose plainte contre X. Darcos inculpé Il apparaîtra aux enquêteurs que Xavier Darcos avait effectivement fait travailler ses élèves, quelques jours avant le bac, sur un sujet très voisin de l'un des trois proposés aux candidats.