background preloader

Le WEB 2.0

Facebook Twitter

Facebook : en 10 ans, la startup est devenue un géant du web. 01net le 03/02/14 à 18h19 © Steve Jennings/Getty images NORTH America/AFP Enfant, Mark Zuckerberg voulait changer le monde. Il n’imaginait pas qu’il allait réussir avec un trombinoscope pour les étudiants de Stanford. Son histoire, remplie de zone d’ombre et de lumière est connue de tous. Sorti en 2010, il a connu un succès immédiat partout dans le monde en générant plus de 220 millions de recettes, dont 127 millions hors des Etats-Unis. En 10 ans, il a même largement dépassé sa vocation première. Ils sont – nous sommes, devrais-je dire – désormais 1,26 milliard d’utilisateurs actifs, soit 21% de la population mondiale ! 2004-2005 : De "The Facebook" à "Facebook" Février 2004 : The Facebook arrive sur le web. Le réseau social ne s’adresse pour l’instant qu’aux universitaires américains. Le levier utilisé par Zuckerberg a été de ne plus limiter son service aux universités. Côté finance, le projet reçoit 500 000 dollars de Peter Thiel en 2004. 2006-2008 : Newsfeed et lancement en Europe.

Facebook : en 10 ans, la startup est devenue un géant du web. Facebook, une décennie d’innovations… et de flops. 01net le 03/02/14 à 16h54 Vous rappelez-vous du web en 2004 ? Pas si sûr. A cette époque lointaine, Youtube n’existait pas encore, on écoutait de la musique illégalement grâce à Kazaa, on découvrait les blogs. Parti d’une idée simple –imaginer le trombinoscope universitaire 2.0- Zuckerberg innove d’emblée en imposant ce qui est encore exceptionnel sur le web de l’époque : obliger ses utilisateurs à s’inscrire avec leur véritable nom. Le concept connaît un succès immédiat : en 24 heures, 1200 étudiants de Harvard –le site leur est au départ réservé- créent leur profil. En quelques dates, entre succès fulgurants, polémiques et bides retentissants, nous vous proposons de revenir sur les services et innovations qui ont fait de Facebook ce qu’il est aujourd’hui. Un profil Facebook en 2005 Septembre 2004 : Le Mur Imitant Myspace, le réseau social numéro 1 de l’époque, Facebook lance très vite le Wall, un espace sur votre profil sur lequel vos amis peuvent venir écrire ce qu’ils désirent.

Internet et Société. Internet en France en 2011 : infographie. 31 tutoriels de services en ligne : réseaux sociaux, cartographie, photos, création de site… Guide Web 2012 : réseaux sociaux Facebook, Twitter et autres.

Outils collaboratifs

Quels outils pour écrire ? Recommander cette page à un(e) ami(e) Celui qui écrit, qu'il soit amateur ou professionnel, rédacteur, journaliste ou écrivain, accorde généralement une importance capitale à son environnement, comme le montrent ces photos. Le bureau est aujourd'hui autant "autour" que "dans" la machine et même sur le coin d'une table de cuisine, on peut être entouré de dictionnaires, grammaires, images inspirantes et musique douce, qui attendent sagement dans l'ordinateur portable d'être utilisés. Un récent article publié sur un blog américain dresse la liste de 31 ressources en ligne qui aident à écrire. En voici une libre interprétation, adaptée aux écrivants francophones, qui ne présente que des outils gratuits. 1- S'organiser Pour noter à la volée ses idées, enregistrer les images frappantes, les citations inspirantes... rien ne vaut le petit carnet et l'appareil photo de son téléphone, que l'on emporte partout avec soi.

Evernote L'article de présentation sur Thot Cursus Citebite Diigo Mindmeister Celtx.

Réseaux Sociaux

Les clés du web 2.0.