background preloader

LYCÉE

Facebook Twitter

Bac français.

LATIN

Antigone en ligne. Rétrospective éloquente sur les couvertures des programmes de l’école maternelle... Dans l’attente de la parution des nouveaux programmes de l’école maternelle, les enseignants, les cadres de l'Education Nationale mais aussi les parents s’interrogent sur leurs contenus.

Rétrospective éloquente sur les couvertures des programmes de l’école maternelle...

Dans l’expectative de réponses, prévues en avril 2014, voici un panorama historique mais surtout humoristique sur les couvertures des programmes depuis 2002. Victor Hugo, défenseur de l’école républicaine, disait : « La forme, c’est le fond ramené à la surface » Cette pensée est applicable à tous les aspects de cette communication, visage compris. Du barbouilleur au grand sourire sous le ministère de J. Lang (2002) au petit bien sagement assis, en plein effort, entouré de cubes lettres et de crayons sous le ministère de L. Chatel (2011), l’analyse des couvertures des programmes illustre bien les changements de conception de l’école maternelle. La couverture produite sous G. de Robien en 2005 montre, malgré la peinture qui dégouline, du sérieux ; Exit le sourire, on écrit. Christine Bauducco.

AUTEURS

Littératie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Littératie

Sur les autres projets Wikimedia : littératie, sur le Wiktionnaire Selon l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), la littératie est « l’aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d'étendre ses connaissances et ses capacités. » (dans le rapport publié le 14 juin 2000 : La littératie à l’ère de l’information). Terminologie[modifier | modifier le code] « The next best thing to knowing something, is knowing where to find it. » « Ce qu'il y a de mieux en dehors de savoir quelque chose, c'est de savoir où le trouver » – Samuel Johnson Cette citation de l'écrivain et savant anglais Samuel Johnson n'a rien perdu de sa vérité encore aujourd'hui.

Origine du concept[modifier | modifier le code] Le concept est issu du mot anglais literacy (« alphabétisme ») qui s'oppose à illiteracy (analphabétisme). Réforme lycée : français programmes. Français - Définitions des épreuves de français  Épreuve écrite (durée 4 heures) Coefficients : 3 en série L, 2 en séries ES et S, 2 en séries STG, STI2D, STD2A, ST2S, STL, "hôtellerie", "techniques de la musique et de la danse".

Français - Définitions des épreuves de français 

I - Finalités. Etudes littéraires. André Ouzoulias : Démocratiser l’enseignement de la lecture-écriture. Decryptimages. Gilbert Garcin Artiste Photographe à Marseille. Apprendre/Connaissance.

Réussite scolaire et méthode pour apprendre [ Apprendre à Apprendre.com] Les compétences des adultes français nettement en dessous de celles des autres pays. C'est une nouvelle mauvaise nouvelle pour les responsables éducatifs qu'ils vont partager, pour une fois, avec les dirigeants économiques et politiques.

Les compétences des adultes français nettement en dessous de celles des autres pays

Selon le Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes » (PIAAC) réalisé par l'OCDE, la France obtient de très mauvais résultats. Sur les 24 pays participant à l'évaluation, seulement deux, nos voisins italiens et espagnols, font plus mal que nous. Il y a quand même une bonne nouvelle : l'enquête montre que les jeunes sont nettement meilleurs que les vieux. De nets progrès ont donc été réalisés même si le résultat final n'est pas glorieux. Des résultats globaux nettement inférieurs. Pédagogie et numérique. Apprendre à apprendre. Apprendre à apprendre. Apprendre. Apprendre autrement : un scénario prospectif. A quoi pourrait ressembler un système d’enseignement secondaire fondé sur une utilisation systématique des technologies de l’information et de la communication ?

Apprendre autrement : un scénario prospectif

Tel est l’enjeu du scénario que décrit le consultant Jean Salmona pour la toute nouvelle ParisTech Review dont il est également le fondateur (et que nous vous recommandons). Dans cet article sous forme de scénario prospectif, parfois inégal, mais souvent stimulant, Jean Salmona ne fait pas qu’introduire des TIC dans le système éducatif, il redéfinit les principes de l’éducation pour les adapter à la modernité.

Exploiter les TICE pour développer une pédagogie active. Bordas Soutien Scolaire. Fidèle à sa mission, la transmission du savoir, Bordas élargit ses activités en créant une structure indépendante chargée de développer une activité de soutien scolaire : « Bordas Soutien Scolaire ».

Bordas Soutien Scolaire.

Ce service de soutien à domicile est assuré exclusivement par des professeurs. Puisque la réussite à l’école peut aussi passer par des cours à domicile et parce que ce travail sera toujours plus efficace s’il est effectué par un professeur qualifié, « Bordas Soutien Scolaire » offre ainsi, avec votre concours, la garantie d’un soutien de qualité.

Académie en ligne : tous les cours de l'année en accès gratuit. Ressources CNED. Littérature au lycée. BO Term L. La présente note de service fixe les modalités de l'épreuve de littérature de la série littéraire du baccalauréat général, applicables à compter de la session 2014 de l'examen.

BO Term L

Elle abroge et remplace la note de service n° 2012-072 du 9 mai 2012. Épreuve écrite obligatoire, série L - Durée : 2 heures - Coefficient : 4Objectifs de l'épreuve L'épreuve permet d'évaluer les compétences mentionnées dans le programme. Qu'est ce que la lecture analytique ? — Site Lettres de l'académiede de Lille. Lecture analytique : la stratégie infaillible pour adapter votre plan à votre problématique.

Comment faire un commentaire composé ? Les épreuves du bac de français vous inquiètent ?

Comment faire un commentaire composé ?

Pas de panique, Copiedouble est là et vous accompagne ! Qu'est-ce qu'un commentaire composé ? Un commentaire composé est une étude argumentée qui montre que vous avez bien lu un texte, que vous le comprenez et que vous avez été sensible aux techniques utilisées par l'auteur. Il s'appuie uniquement sur des extraits du texte donné qu'il faut citer à de très nombreuses reprises pour prouver le bien-fondé de son analyse. L'étude doit être logique et structurée. Commentaire composé, les 6 erreurs à ne pas commettre. Vous êtes en classe de première et vous souhaitez prendre le commentaire composé au bac de français ?

Commentaire composé, les 6 erreurs à ne pas commettre

Mais voilà, votre prof de français vous a rendu sèchement votre dernière copie de bac blanc corrigée. Votre note ressemble vaguement à un 9 à l’envers et la prof vous a gratifié d’un « revoir la méthode ». Pas de panique. C’est que vous comprenez mal la méthode du commentaire littéraire et avez commis une ou plusieurs des 6 erreurs à ne jamais commettre dans son commentaire composé ! 1ère erreur : Croire que le commentaire composé est un commentaire linéaire Vous avez commencé à analyser votre texte linéairement (du premier au dernier mot).

Le résultat ne manquera pas : vous obtiendrez une note en dessous de la moyenne. 2ème erreur : Paraphraser le texte C’est votre écueil majeur.