background preloader

GUIDE CONFÉRENCIER

Facebook Twitter

Grande Guerre 14-18 : Généralités - Thèmes multiples. Le Petit journal (Paris. 1863) Première Guerre mondiale. Conflit qui, de 1914 à 1918, opposa l'Allemagne et l'Autriche-Hongrie, rejointes par la Turquie (1914) et la Bulgarie (1915), à la Serbie, à la France, à la Russie, à la Belgique et à la Grande-Bretagne, alliées au Japon (1914), à l'Italie (1915), à la Roumanie et au Portugal (1916), enfin aux États-Unis, à la Grèce, à la Chine et à plusieurs États sud-américains (1917). 1.

Première Guerre mondiale

Introduction Août 1914. L'Europe entière prend feu ; un conflit s'ouvre dont le développement inaugurera dans l'histoire des hommes le tragique phénomène de la guerre totale et mondiale. Totale, elle le deviendra fatalement par sa durée, qui exigera l'engagement de plus en plus global des peuples ; mondiale, elle le sera rapidement aussi en raison du poids que pèse l'Europe dans le monde au début du xxe s. et qui entraînera automatiquement les autres continents dans le conflit. 2. D’autre part, chaque pays a engagé une véritable course aux armements et au renforcement de ses effectifs militaires. 2.1. Historiques de Régiments 14/18 - 7900 photos - 150 carnets de guerre.

PREMIERE GUERRE MONDIALE. Cartes 1ére guerre mondiale 14-18. Sebastian Haffner : Anatomie der Marneschlacht 1/2. L'historien Pierre Miquel évoque la première bataille de la Marne - Ermont - Association Valmorency. Étymologie du nom d’Ermont.

Ermont - Association Valmorency

André Vaquier a étudié les différentes graphies sous lesquelles Ermont a pu être écrit au cours de son histoire : les textes anciens donnent Armont, Bermonde, Ermon, Ermond, Hermont, Ormont. Nous ne reprendrons pas ce sujet déjà bien traité. Simplement, nous voudrions donner ici, à partir du texte le plus ancien sur Ermont, l’étymologie - ou plutôt les hypothèses de recherche les plus probables sur cette étymologie - que l’on peut proposer à la lumière des fouilles archéologiques et des recherches historiques menées actuellement sur le Parisis. Nous trouvons la première mention dans la charte de l’abbaye de Saint-Denis, écrite par l’abbé Hilduin en 835 : « … in dotem viculum qui Ermedonis dicitur cum suis omnibus et mansum in Aquaputa quem Gothadus habuit cum omnibus ad se pertinentibus tradidi ad mulinaria exinde providenda ».

C'est-à-dire : « … le treizième est de Berre de l’Ile, le bois et la terre à Hermenon ». Le village d’Ermont, de l’antiquité à nos jours. Chateaux. histoire. musée. MOYEN-ÂGE 1. Devinettes françaises du Moyen Âge. ABBAYES. Histoire de l'ordre de citeaux. Les_manuscrits_celebres.pdf.

Chapelle gothique. Pour les articles homonymes, voir Gothique.

Chapelle gothique

L'architecture gothique (ou francigenum opus) est un style architectural de la seconde partie du Moyen Âge en Europe occidentale. Cathédrale Notre-Dame de Chartres, première cathédrale de style gothique classique Avant-propos Intérieur de la cathédrale de Sées, Basse-Normandie : galeries d'arcs en ogive, caractéristiques de l'art gothique Ce sont les Italiens de la Renaissance qui ont nommé « gothique » ce style initialement nommé francigenum opus « art de France », puisque né en effet au cœur du royaume, entre Chartres et Soissons.

L'architecture gothique apparaît en Île-de-France au XIIe siècle ; elle se diffuse rapidement au nord de la Loire puis s'impose en Europe jusqu'au milieu du XVIe siècle, avant d'être supplantée par l'architecture de la Renaissance. Son identité très forte est autant philosophique qu'architecturale. MOYEN AGE CHRETIENTE MEDIEVALE. Paléographie. Paléographie. Paléographie en ligne. MEDIEVAL LATIN POETS par Lindsay, Jack: Hardcover - Pegasaurus Books. La Bible : 3000 ans de manuscrits. Manuscrits numérisés. ATILF.fr : Dictionnaire du Moyen Français. Paléographie. PALEO. Paléographie en ligne. Liens utiles - Liens_utiles.pdf. Paléographie en ligne. Histoire locale.

Transcription de l'arrêt du parlement de Toulouse condamnant à mort Arnaud du Thil, alias Martin Guerre (12 septembre 1560) Page 1 : lignes 1 à 34 Survolez le document et cliquez dans la partie souhaitée afin d'acceder à la transcription.

Histoire locale

Bibliothèque municipale de Dijon — MS00014. La Bible d’Étienne Harding et les origines de Cîteaux : perspectives de recherche. Rechercher l'isle-adam. Topic Topos. Les institutions religieuses - Association Valmorency. L’abbaye bénédictine de Saint-Denis en France Un bourg, Catulliacum, existe dès l’époque gallo-romaine, au carrefour de la voie de Lutèce, menant au nord vers Beauvais et à l’ouest par la voie dite Chaussée Jules César, qui traverse toute la vallée de Montmorency.

Les institutions religieuses - Association Valmorency

Des vestiges d’un cimetière gallo-romain y ont été retrouvés. Le christianisme y est attesté dès le milieu du IIIe siècle. Saint Denis, premier évêque de Paris, y est enterré vers 250-270. Sainte Geneviève y fait construire un oratoire vers 475. Mais ce sont les Carolingiens qui font de l’abbatiale le sanctuaire par excellence de la monarchie. L’abbé Hilduin (818-842) est chargé, par Louis le Pieux, d’organiser l’hagiographie de saint Denis au mieux des intérêts politiques de la royauté franque. On conserve à Saint-Denis les regalia, les couronnes royales, celles du sacre comme celle des banquets et l’épée Joyeuse. Malgré cela, un net recul de l’abbaye est perceptible dans la région montmorencéenne.

Le Temple de Paris. Portails Histoire des arts. Histoire des Arts. Arts.