background preloader

Gestion du temps

Facebook Twitter

8ème outil de gestion du temps : Utiliser une « to do list » efficace en 6 points. La « to-do-list » est l’outil de gestion du temps qui « boucle la boucle » de votre efficacité en matière de gestion du temps. 1- Préparez votre journée de travail ; cela vous permet d’installer un rituel efficace. 2- Définissez le moment privilégié de votre Espace Temps Référence (journée/semaine/ mois) pour planifier vos tâches : la veille en fin d’après midi pour commencer les tâches dès votre arrivée le lendemain matin,le matin même pour faciliter votre « mise en route ». 3- Posez-vous les 4 questions essentielles pour rester centré sur vos objectifs :

8ème outil de gestion du temps : Utiliser une « to do list » efficace en 6 points

Le temps est votre plus précieux atout: apprenez à le gâcher efficacement. Lorsque l'on parle de gestion du temps, il existe deux écoles: Partnoy et Gladwell.

Le temps est votre plus précieux atout: apprenez à le gâcher efficacement

Frank Partnoy, auteur de "Wait: The Art and Science of Delay", défend l'importance de la procrastination. Malcolm Gladwell, auteur de "The Tipping point", défend quant à lui l'idée de toujours faire les choses immédiatement. La large majorité des gens se trouve entre ces deux théories, repoussant leurs tâches à plus tard sans nécessairement attendre la dernière seconde. Le concept principal que je souhaiterais discuter ici est l'importance d'une bonne gestion du temps et plus encore une bonne gestion du temps libre. Comment gérer ses tâches et son temps.

Comment gérer son temps ?

Comment gérer ses tâches et son temps

Pour une gestion du temps efficace. Avez-vous le temps de perdre du temps! Vous savez-tous que pour être efficace dans votre vie, il faut avoir une excellente gestion du temps, appliquer une méthode efficace et de bonnes habitudes. Comment changer vos habitudes pour améliorer votre gestion du temps? Engagement … comment faire ? Atelier Trello - atelier_trello.pdf. Tutoriels & Savoir-Faire. Trello : mon petit Kanban à moi. Je vous le dis tout de suite : ce logiciel en ligne est une merveille, et il va vous rendre de grands services pour organiser votre vie, vos projets (simples, complexes ou même collaboratifs), vos tâches, ou tout ce que vous voulez, tellement il est souple, facile d’utilisation et adaptable.

Dernier détail : il est gratuit. Venez vite découvrir Trello ! Lorsque je suis tombé un beau jour sur Trello, j’ai rendu hommage aux dieux du web ainsi qu’à la petite équipe de New-Yorkais qui a conçu cette pépite informatique et virtuelle. Trello, outil en ligne fondé sur le principe des « kanbans » japonais(© Paulus Nugroho R – Fotolia.com) J’avais enfin trouvé l’outil à la fois simple, dépouillé, complet et surtout visuel et ergonomique que je cherchais depuis des années. L’organisation est avant tout un processus mental.

Trello

Gestion du temps. GESTION DU TEMPS ET ORGANISATION. S'organiser. 120 astuces-pour-gagner-du-temps. La méthode GTD de David Allen (2) …Suite Bonjour, Dans cette deuxième vidéo consacrée à la méthode GTD de David Allen, je vous décris les 5 étapes, définies par David Allen sous le concept de « Contrôle », pour garder la maîtrise de votre activité et jouir de l’agréable sensation que donne un esprit libre de préoccupations !

La méthode GTD de David Allen (2)

Regardez ci-dessous et cliquez en bas à droite pour voir la vidéo en plein écran. Gestion du Temps - Time Management. La procrastination est un problème de pleine conscience. Note : cet article est une traduction de l’article Procrastination is a Mindfulness Problem de Léo Babauta.

La procrastination est un problème de pleine conscience

C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article ! Nous procrastinons tous, et dans l’ensemble, nous connaissons tous les solutions à notre procrastination. J’ai repoussé l’écriture de cet article (c’est ironique, je sais, et oui je sais que vous allez repousser le fait de le lire) en faisant tout un tas de tâches plus petites, par exemple. Elles étaient moins importantes et je le savais, mais c’étaient des tâches rapides et tellement plus simples qu’écrire un article sur un sujet compliqué.

Honnêtement, je connais les solutions : clarifier l’importance de mes tâches, dégager tout ce qui ne concerne pas cette tâche plus importante, clarifier mes motivations concernant cette tâche, et la diviser en étapes plus petites et plus simples si je pressens une difficulté. Zen to Done (ZTD): l’Ultime Système Simple de Productivité. “C’est à propos des habitudes et du comportement, pas du système ou des outils.”

Zen to Done (ZTD): l’Ultime Système Simple de Productivité.

Je suis un grand admirateur de GTD, comme vous le savez probablement maintenant. C’est un des meilleurs systèmes de productivité jamais inventé. Toutefois, il n’est pas sans lacunes, et à cause de cela, j’ai un nouveau système de productivité pour vous: Le Zen to Done (ZTD). ZTD capture l’essentiel de l’esprit du nouveau système: celui de la simplicité, de la concentration sur la chose à faire, dans l’ici et maintenant, au lieu de sur la planification et sur le système. Si vous avez des problèmes avec GTD, aussi grand soient-ils, ZTD pourrait juste être ce qu’il vous faut. Aperçu ZTD essaie d’aborder cinq problèmes que beaucoup de gens ont avec GTD. ZTD aborde cinq problèmes que les gens ont avec GTD: APPRENDRE GERER SON TEMPS SES PRIORITES.

La technique David Allen : pour démarrer du bon piedMise au point par le consultant en producvité américain David Allen, ce procédé consiste à lister l’ensemble des tâches à effectuer en commençant par la plus simple.

APPRENDRE GERER SON TEMPS SES PRIORITES

Subdivisés en petites actions anodines, les projets les plus intimidants deviennent ainsi abordables. Exemple : si mon objectif est de lancer une campagne de prospection dans l’Essonne, je noterai d’abord : “Acheter la carte routière du 91. ”Cette première étape franchie, je passe à la deuxième, etc. Cette stratégie progressive abolit l’obstacle du “premier pas qui coûte”. Ultrapragmatique, elle mérite bien le nom que lui a donné son inventeur : GTD, pour “Getting Things Done” (“Faire avancer les choses”).Avantages : C’est l’antidote parfait à la procrastination.

GbpFichePratiqueGestionduTempsDavidAllen.pdf. 9 compétences essentielles que les enfants devraient apprendre. Note : cet article est une traduction de l’article 9 Essential Skills Kids Should Learn de Léo Babauta.

9 compétences essentielles que les enfants devraient apprendre

C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article ! Les enfants dans le système scolaire ne sont pas bien préparés pour le monde de demain. Comme toute personne qui est passée par un monde des affaires puis par un monde gouvernemental pour arriver au monde connecté toujours en évolution, je sais comment le monde d’hier devient rapidement illusoire. J’ai été formé dans l’industrie journalistique, où nous pensions tous que nous serions éternellement à la page, et dont je crois maintenant qu’elle suivra la même voie que les chevaux et les carrioles. Malheureusement, j’ai été éduqué dans un système scolaire qui croyait que le monde dans lequel il existait resterait globalement le même, avec des changements mineurs niveau mode.

Et cela avait du sens quelque part, étant donné que personne ne pouvait réellement savoir ce que serait la vie dans 20 ans. Comment développer le muscle du changement. Note : cet article est une traduction de l’article How to Build the Muscle of Change de Léo Babauta.

Comment développer le muscle du changement

C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article ! Quand vous essayez de faire un changement dans votre vie, de créer une nouvelle habitude, de définir une nouvelle résolution, etc., êtes-vous généralement bon pour ça, ou est-ce que le changement échoue au bout de 2 ou 3 semaines ? Certaines personnes y sont meilleures que d’autres parce qu’elles ont appris certaines stratégies simples pour changer, mais aussi parce qu’elles ont développé leur muscle du changement.

Fiches-OrgaW2.pdf (Objet application/pdf) Surmonter ses taches inachevées. Les tâches inachevées nous polluent l’existence en permanence en occupant notre esprit de manière consciente ou inconsciente.

Surmonter ses taches inachevées

On se fixe régulièrement de petites tâches qu’on prévoit de réaliser au cours de la journée ou de la semaine, pour lesquelles on ne trouve pas le temps nécessaire et qu’on remet systématiquement au jour suivant ou à la semaine suivante. 6 lois à connaître pour mieux organiser son temps de travail. Nous avons beau rédiger nos planning en heures de travail, nous sommes forcés de constater qu’une heure de travail ne ressemble pas à une autre. Outre la nature de l’activité, plusieurs facteurs entrent en jeu : le stress, le plaisir, l’apprentissage, l’enrichissement personnel que l’on en tire, le niveau d’énergie, la frustration ou l’insatisfaction.

En fait ce n’est pas tant la quantité de temps passée qui compte mais sa qualité. Beaucoup d’entre nous gèrent leur temps de travail de manière désastreuse. Nous sommes comme submergés par nos tâches. Nous avons du mal à les prioriser ou à tenir nos délais. Comment s’organiser de façon à tirer le meilleur de chacune de nos heures de travail? Gestion du temps - Page principale - François Guérard. Comment Gérer Son Temps: La Réponse En 3 Astuces Rapides !

Autres pearltress

3 outils nouveaux pour créer des nuages de mots clés. Les nuages de mots sont une forme graphique qui trouve de nombreux terrains d’application en classe. Voici trois outils en ligne qui permettent de créer facilement en quelques secondes des nuages de mots clés pour tous vos projets. La représentation graphique des mots et des concepts est une méthode simple pour aider à comprendre, à assimiler ou à mémoriser un texte. Je vous avais déjà proposé ici une liste de 4 outils pour réaliser des nuages de mots clés. Voici trois nouveaux outils pour compléter cette première liste.

Trois outils en ligne gratuits pour créer de manière simple, rapide et personnalisée des nuages de mots. Tagxedo Cet outil en ligne offre un choix impressionnant d’options pour personnaliser vos nuages de mots. Tagul Un outil peut-être encore plus puissant que le précédent. Wordsalad Wordsalad c’est la possibilité de créer des nuages de mots mais sur mobile.