background preloader

2016

Facebook Twitter

Je dirai malgré tout que cette vie fut belle. La Feuille Volante n°1024– Mars 2016 ansJe dirai malgré tout que cette vie fut belle – Jean d'Ormesson.Tout au long d'un improbable procès, dont on se doute qu'il sortira acquitté, où il est à la fois le juge et l'accusé, Jean d'Ormesson, bien qu'il s'en défende, si on en juge d'après ses propos dans la presse et même sur la quatrième de couverture, nous offre un livre de Mémoires.

Je dirai malgré tout que cette vie fut belle

Dans cette même quatrième de couverture il demande qu'on ne compte pas sur lui pour livrer des souvenirs d'enfance et de jeunesse... mais se dépêche de faire le contraire ! Et pour faire bonne mesure, il en rajoute un peu sur le thème déjà bien sollicité de la « saga » familiale. Bérézina En side-car avec Napoléon - broché - Sylvain Tesson - Achat Livre - Achat & prix Fnac. En octobre 1812, piégé dans Moscou en flammes, Napoléon replie la Grande Armée vers la France.

Bérézina En side-car avec Napoléon - broché - Sylvain Tesson - Achat Livre - Achat & prix Fnac

Commence La retraite de Russie, l’une des plus tragiques épopées de l’Histoire humaine. La Retraite est une course à la mort, une marche des fous, une échappée d’enfer. Deux cents ans plus tard, je décide de répéter l’itinéraire de l’armée agonisante, de ces cavaliers désarçonnés, de ces fantassins squelettiques, de ces hommes à plumets qui avaient préjugé de l’invincibilité de l’Aigle. Il ne s’agit pas d’une commémoration (commémore-ton l’horreur ?) , encore moins d’une célébration, il s’agit de saluer par-delà les siècles et les verstes, ces Français de l’an XII aveuglés par le soleil corse et fracassés sur les récifs du cauchemar.

L'AUTEUR Sylvain Tesson est un écrivain voyageur. «La Valse des arbres et du ciel» de Jean-Michel Guenassia dévoile un autre visage de Van Gogh. Tous les jours de la semaine, la rédaction de 20 Minutes ou ses lecteurs vous proposent une idée de roman à dévorer ou à offrir.

«La Valse des arbres et du ciel» de Jean-Michel Guenassia dévoile un autre visage de Van Gogh

Aujourd’hui, La Valse des arbres et du ciel de Jean-Michel Guenassia chez Albin Michel (19,50€). Une citation : « Quel mot existe-t-il pour exprimer le choc que j’éprouve en voyant pour la première fois un tableau de Vincent ? » Pourquoi choisir ce livre : Parce que l’auteur nous emmène à la rencontre d’un autre Vincent Van Gogh. >> A lire aussi : Dans le nouveau thriller de Harlan Coben, Internet a des fuites L’essentiel en 2 minutes L’intrigue. Les personnages. Les lieux. L’époque. >> A lire aussi : Pentagramme, secte et hackers au menu du «Hibou», le polar de Samuel Bjørk L’auteur. Petit pays.

En 1992, Gabriel, dix ans, vit au Burundi avec son père français, entrepreneur, sa mère rwandaise et sa petite sœur, Ana, dans un confortable quartier d’expatriés.

Petit pays

Gabriel passe le plus clair de son temps avec ses copains, une joyeuse bande occupée à faire les quatre cents coups. Un quotidien paisible, une enfance douce qui vont se disloquer en même temps que ce « petit pays » d’Afrique brutalement malmené par l’Histoire. Gabriel voit avec inquiétude ses parents se séparer, puis la guerre civile se profiler, suivie du drame rwandais. Technique rédactionnelle avancée : la pyramide de Barbara MINTO. Les techniques rédactionnelles sont le plus souvent axées sur la maîtrise de la langue, le style ou la lisibilité de la production écrite.

Technique rédactionnelle avancée : la pyramide de Barbara MINTO

C’est oublier le syndrome de la page blanche, auquel est confronté tout professionnel amené à rédiger un document important. Que dire ? Comment le dire ? Comment organiser ses idées ? Le principe pyramidal de Barbara Minto est une des rares techniques qui s’attache davantage à la structure de l’argumentation, c'est-à-dire au fond et au déroulement d’un discours, plutôt qu’à sa forme.

Diplômée de l’Université de Harvard, Barbara Minto a débuté sa carrière chez McKinsey. De la guerre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

De la guerre

Écrit en majeure partie après les guerres napoléoniennes entre 1816 et 1830, puis compilé, il fut publié par son épouse après sa mort en 1832. C'est l'un des traités les plus importants sur la stratégie militaire jamais écrit et, encore aujourd'hui, il est toujours recommandé dans les académies militaires. C'est dans ce livre que la fameuse citation de Clausewitz trouve son fondement, selon laquelle : « La guerre est la continuation de la politique par d'autres moyens ». Présentation[modifier | modifier le code] De la guerre devait se composer au total de huit tomes mais on n'en possède que six et l'ébauche d'un septième[réf. nécessaire].