background preloader

Les méthodes d'empagement

Facebook Twitter

Méthode par calcul et par tracé. Métode à base de grille. Il s’agit d’un principe de calcul des marges d’un document, employé dans les ateliers typographiques, du temps du plomb.

métode à base de grille

Ce n’est pas une règle absolue, ni même la meilleure mise en page jamais trouvée ! Une simple base de travail, qui donne une bonne mise en page de départ. Le principe est le suivant : on décide d’abord d’un empagement, c’est-à-dire de la largeur du texte sur la page. Pour un imprimé courant on prend les 3/4 de la largeur du papier, pour un imprimé de luxe les 2/3 La largeur des marges est un indice de la qualité de l’imprimé. Plus on gâche de papier, plus on est riche… . C’est à dire que la marge de gauche vaut 4/10 des blancs, celle du haut 5/10, celle de droite 6/10 et celle du bas 7/10. La page de gauche est obtenue par symétrie. Dans la version luxe, les marges sont plus larges, comme de juste. Il y a d’autre « recette » d’empagement. Pour commander l'ouvrage: Cliquez ici.

Tracé de Villard de Honnecourt. Il s’agit d’un principe de calcul des marges d’un document, employé dans les ateliers typographiques, du temps du plomb.

Tracé de Villard de Honnecourt

Ce n’est pas une règle absolue, ni même la meilleure mise en page jamais trouvée ! Une simple base de travail, qui donne une bonne mise en page de départ. Le principe est le suivant : on décide d’abord d’un empagement, c’est-à-dire de la largeur du texte sur la page. Pour un imprimé courant on prend les 3/4 de la largeur du papier, pour un imprimé de luxe les 2/3 La largeur des marges est un indice de la qualité de l’imprimé. Plus on gâche de papier, plus on est riche… . La page de gauche est obtenue par symétrie. Il y a d’autre « recette » d’empagement. Ce tracé régulateur est dû au typographe argentin Raùl Rosarivò (source : Maquette et mise en page, Duplan et Jauneau, Éd. du Moniteur).

Pour commander l'ouvrage: Cliquez ici. Plusieurs méthode de tracés régulateurs. Le rapport du bloc d’empagement avec le format du papier, et le rapport du gris typographique et du blanc des marges, donnent son esthétique à un livre ou à une page.

Plusieurs méthode de tracés régulateurs

NB. Une vilaine mode se répand, qui oublie (ou plus probablement ignore) 2 000 ans de pratique du livre : selon certains, le petit fond (le blanc à l'intérieur des pages, contre la reliure) devrait être plus large et donc plus grand que le grand fond (le blanc à l’extérieur des pages). La raison généralement invoquée pour justifier cette pratique, aussi laide que dépourvue de sens, serait qu’il faudrait compenser la perte apparente de papier due à la courbure qu’on peut observer dans les premières et dernières pages de chaque cahier… Perte qui est pourtant déjà compensée par l’imprimeur lorsqu’il fait l’imposition des pages ! Le résultat est hideux et pire : il gêne la lecture.

On aura à cœur, dans toute la mesure du possible, de refuser énergiquement de procéder à de telles absurdités. Terminologie Le Canon des ateliers. Misraim3.free.fr/judaisme/typographie_de_la_bible.pdf.