background preloader

Alaidane

Facebook Twitter

Abcdaire du cerveau sciences cognitives. 75n6. Les fondements constructivistes de l’enseignement des sciences basé sur l’investigation. I. 1 L’enseignement des sciences basé sur l’investigation dans les textes officiels 1Aux Etats-Unis, en France et dans plusieurs autres pays, les textes officiels (plans ministériels, programmes scolaires, etc.) préconisent actuellement un mode d’enseignement des sciences, et en particulier de la physique, qui consiste à faire mener aux élèves une « investigation » visant à apporter des éléments de réponse à une question formulée par les élèves à partir d’une situation de départ mise en place ou décrite par l’enseignant. 1 Notre traduction.

Les fondements constructivistes de l’enseignement des sciences basé sur l’investigation

La citation originale est : « Inquiry into authentic questions generated from stu (...) 2Dans la littérature anglo-saxone en didactique des sciences, il est fait référence à ce mode d’enseignement par le sigle IBSE (Inquiry-Based Science Education) ou parfois par le sigle IBST (Inquiry-Based Science Teaching). 2 Par exemple, le « canevas » proposé par les programmes du collège en 2008 (MEN, 2008, p. 4) est com (...) 3 Notre traduction. 22 Cf. Phasmes site cycle 1. 165. Liens sur internet. Dossiers. Les laves du Laki recouvrent au cours des premiers mois plus de 370 km², engloutissant deux églises, quatorze fermes et endommageant trente habitations … pourtant la vraie catastrophe est à attribuer aux cendres et aux gaz : moins de 15 % de la masse volatile se répand sur l’Islande, et 80 % environ parviennent en altitude, entre 9 et 15 km., propulsés au sein du panache éruptif.

dossiers

Les émanations de gaz et cendres furent à la fois troposphérique et stratosphérique - Doc. Thodarson & Self 2003 / via Alan Robock - Rutgers Effets de l'éruption du Laki : les dix périodes d'éruption entre juin 1783 et février 1784, avec respectivement la décharge en magma, les différentes phases explosives - Doc. Thodarson & Self 2003 Le premier effet Laki : le VOG Eruption du Laki - la colonne éruptive des premiers épisodes et la subsidence des aérosols fin juin début juillet - Doc. Voici quelques témoignages provenant de France : Extrait du registre paroissial de Morfontaine (Meurthe et Moselle) Différenciation pédagogique dec2016. r7102 61 nunziati. Comment gérer un élevage en classe. Qu'y a-t-il à savoir sur les escargots ?

Comment gérer un élevage en classe

Morphologie Le corps de l’escargot, mou et visqueux en raison de la présence de mucus, est constitué de trois parties : la tête, le pied et la masse viscérale. La tête comporte la bouche qui s’ouvre vers le bas et les organes des sens constitués de deux paires de tentacules. Les tentacules inférieurs, tactiles, sont dirigés vers le bas, les tentacules supérieurs, portant un œil simple et un organe olfactif, sont dirigés vers le haut. Ci dessous : la tête, avec ses tentacules oculaires et tactiles. Le pied est musculeux, large et plat, et supporte une coquille calcaire formée d’une seule pièce en forme de spirale (coquille univalve). L’escargot n’a pas de squelette interne rigide. Reproduction La reproduction des escargots est sexuée et nécessite un accouplement, bien que ces animaux soient hermaphrodites, c’est à dire produisant à la fois des spermatozoïdes et des ovules.

Quelles sont les espèces d'escargots présentes en France ? La chane alimentaire CNDP. Des sciences cognitives à la classe : Entretien avec Olivier Houdé. Les sciences cognitives frappent à la porte de la classe.

Des sciences cognitives à la classe : Entretien avec Olivier Houdé

Mais les concepts et outils développés dans les laboratoires ont-ils une pertinence dans les classes ? Les enseignants s’interrogent sur les apports de la psychologie expérimentale et des neurosciences et sur la possible articulation entre les résultats scientifiques et les pratiques de classe. Suite à la semaine du cerveau, pour poursuivre cette exploration, nous avons interrogé Olivier Houdé, instituteur de formation initiale, professeur de psychologie à l’Université Paris Descartes, directeur du Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Éducation de l’enfant (LaPsyDÉ) et membre senior de l’Institut Universitaire de France.

"L'enseignement repose toujours sur l'idée qu'il faut accumuler et activer des fonctions cognitives, et jamais sur l'idée de travailler sur les capacités d'inhibition. " (O. Olivier Houdé : « La pédagogie, c’est la science des apprentissages. La focale semble bien lointaine. Pour aller plus loin :