background preloader

Roms

Facebook Twitter

Roms, uniques objets de mon ressentiment… (Acte I) Le Gouvernement a donc décidé, pour des motifs d’opportunité politique assez évidents sur lesquels je ne m’étendrai pas, ayant assez de choses à dire par ailleurs, de mettre en œuvre une politique d’expulsion, au sens premier du terme : « pousser dehors », les Roms étrangers vivant en France. Ils sont fous, ces Roms, hein ? Avant d’aller plus loin, qu’est-ce qu’un Rom ? Rom vient du mot Rrom, en langue romani (l’orthographe a été amputé d’une lettre en français, la double consonne initiale n’existant pas dans cette langue), qui signifie « homme » au sens d’être humain (féminin : Roma ; pluriel : Romané).

Outre des professions liées au spectacle ambulant, les Roms se sont spécialisés dans des professions comme ferronniers et chaudronniers, Γύφτοs, Gyftos, ce qui donnera Gypsies en anglais, Gitano en espagnol, et Gitan et Égyptien en Français (dans Notre Dame de Paris, la Recluse appelle Esmeralda « Égyptienne » ; et Scapin appelle Zerbinette « crue d’Égypte »). Vous avez remarqué ? Hortefeux publie une nouvelle circulaire qui ne vise plus explicitement les Roms - Politique.

Le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, a "tenu à signer personnellement" une nouvelle circulaire aux préfets concernant les évacuations de campements illicites afin de "lever tout malentendu sur une éventuelle stigmatisation" des Roms, a annoncé son entourage lundi 13 septembre. Cette circulaire, dont l'AFP a eu connaissance, demande aux préfets de "poursuivre" les évacuations de camps illicites "quels qu'en soient les occupants".

La circulaire du 5 août du directeur de cabinet de l'Intérieur, Michel Bart, dont l'objet portait sur "l'évacuation des campements illicites", enjoignait aux préfets une "démarche systématique de démantèlement des camps illicites, en priorité ceux de Roms". Le mot "priorité", selon l'Intérieur lundi, n'avait "qu'un contenu chronologique, opérationnel, par rapport aux gens du voyage", en raison des "multiples déplacements de ces derniers qui participent, l'été, à de nombreux pèlerinages", poursuit-on de même source.

(Nouvelobs.com) Actualités en temps réel - journal d'information. Roms: des circulaires embarrassantes. Une circulaire du ministère de l'Intérieur aux préfets sur les "évacuations de campements illicites", cible expressément les Roms, contrairement aux assurances données jeudi à ce sujet par le ministre de l'immigration Eric Besson. En préambule, cette circulaire datée du 5 août 2010 et signée par Michel Bart, le directeur de cabinet du ministre de l'intérieur, rappelle aux préfets les "objectifs précis" fixés par le président Nicolas Sarkozy: "300 campements ou implantations illicites devront avoir été évacués d'ici trois mois, en priorité ceux des Roms".

"Il revient donc, dans chaque départements, aux préfets d'engager (...) une démarche systématique de démantèlement des camps illicites, en priorité ceux de Roms", dit le texte, mis en ligne par un journal nantais, le Canard Social. La circulaire faisait suite aux décisions prises par Nicolas Sarkozy fin juillet, qui visaient déjà les Roms. "J'ai demandé au ministre de l? La France critiquée par les députés européens. Roms Publié le 08/09/2010 • Par Euractiv.fr • dans : Europe Lors de la session plénière du Parlement européen, du 6 au 9 septembre, les députés de tous bords et de toutes nationalités ont critiqué la politique de la France envers les Roms et demandé à la Commission de réagir. « Répugnant », « inacceptable », « consternation », « indignation », « attitude populiste et xénophobe »… La politique d’expulsion du gouvernement français envers les Roms scandalise les députés européens. Ils devraient adopter une résolution à ce sujet jeudi 9 septembre.

Les parlementaires se sont opposés aux conditions de départ. « Le départ volontaire est en réalité une expulsion, a déclaré l’Allemande Cornelia Ernst (GUE/NGL), c’est une violation du droit, on fait le lit de l’extrême-droite. Si les critiques ont essentiellement visé la France, certains députés se sont montrés plus modérés. Une Commission passive ? Haut de page. Evacuation de familles sans logement à la Courneuve - une vidéo Actu et Politique. Roms : halte aux expulsions ! Les Roms, immigrés de la misère. La petite rue, à la lisière de Pantin et d'Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), paraît déserte. A côté d'un entrepôt désaffecté, un lourd portail est recouvert de bâches en plastique. Derrière s'ouvre un autre monde. A l'entrée, une montagne de détritus achève d'engloutir une carcasse de bagnole. 50 mètres plus loin, 180 personnes, dont 50 enfants, s'entassent dans des cahutes faites de bric et de broc. Deux jeunes femmes en fichu discutent sur un canapé dézingué.

L'accueil est franchement réservé mais, finalement, Marius, 24 ans, accepte de parler. Une affaire nationale Aucun des 50 enfants du bidonville n'est scolarisé. Car les Roms sont dans la ligne de mire des autorités. Mais l'affaire prend désormais une dimension nationale, à la suite d'un fait divers tragique. Un statut "kafkaïen" Aussitôt, Nicolas Sarkozy annonçait la tenue à l'Elysée, ce mercredi 28 juillet, d'une réunion sur "les problèmes que posent les comportements de certains parmi les gens du voyage et les Roms".