background preloader

Politique

Facebook Twitter

Les vrais enjeux de cette élection présidentielle vont se jouer au premier tour. François Bayrou convaincu de son destin. François Bayrou en est certain, il a quelque chose à dire aux Français. Mieux même, il en est persuadé, le destin de la France ne peut qu’embrasser celui de ses idées. Il y a la discrète Babette, bien sûr, sa femme Élisabeth Perlant qu’il a épousée à 20 ans. Il y a ses 6 enfants, sa maison d’enfance perchée sur les contreforts des Pyrénées qu’il habite aujourd’hui. Il y a ses éternels pur-sang et ses auteurs favoris, Charles Péguy, Ernst Wiechert...

Agrégé, François Bayrou se lance comme enseignant, puis se retrouve assez vite propulsé dans l’arène politique. Centriste convaincu, ce catholique pratiquant se présente pour la première fois aux présidentielles en 2002. Henri IV le roi libre, tel était le livre que ce passionné d’histoire a accordé à son monarque favori. Mais même en retard, même en plein rush électoral, cet infatigable têtu prend le temps de revenir une fois par semaine à Bordères, son village natal.

Geneviève Lecoeur: #DousteBlazy "François fai... Geneviève Lecoeur: #DousteBlazy " on ne ne f... Geneviève Lecoeur: #DousteBlazy "les sondages... Geneviève Lecoeur: #DousteBlazy "@bayrou c'es... Arnaud Dassier: Je soutiens @Bayrou pour r... Meeting à Toulouse. Bayrou "seul vote utile disponible..." - Politique. VIDÉO - Avant d'applaudir François Bayrou, arrivé avec une heure de retard, ses supporters qui avaient rempli la Halle aux grains de Toulouse, ont eu droit à la banda Los Supaeros, enchaînant « La Pitchouli » et « La pena baiona ».

Il était dit que ce serait ambiance Sud-Ouest toute la soirée. D'abord, avec Philippe Folliot, leTarnais, plaidant avec fougue « pour que l'espoir renaisse avec Bayrou ». Puis avec Philippe Douste-Blazy, l'ancien maire de Toulouse, qui fit acte de repentance : « Nos routes se sont écartées. L'arrivée de Sarkozy m'a fait comprendre que j'avais tort et que tu avais raison… Je vous présente le prochain président du renouveau français », conclut-il, très applaudi. Après l'accolade, place à l'accent béarnais du président du MoDem. François Bayrou élargit le cercle, incluant dans la même famille « Rocard, Barre, Delors, Giscard et les gaullistes, tous ces gens du centre. « Une famille se reconstruit, lance-t-il. Douste-Blazy rejoint l'équipe... Le déclic, François Bayrou en 3e position. 4 mars 2012 7 04 /03 /mars /2012 12:34 LH2 en partenariat avec Yahoo! A réalisé une nouvelle mesure des intentions de vote des Français à 50 jours du premier tour.

Ce nouveau sondage voit pour la 1ère fois, François Bayrou atteindre le même niveau d’intentions de vote que Marine Le Pen, à 15%, et ainsi accéder à la 3e place de cette élection présidentielle. Le sondage montre également une chute de 3 points de Nicolas Sarkozy à 23%. Alors que François Bayrou est 1er dans les sondages de popularité des personnalités politiques, que ces propositions sont considérées comme les plus intéressantes, ce nouveau sondage est lourd de sens.

Cette nouvelle mesure des intentions de vote doit être un véritable déclic. Ne vous trompez pas, dans cette campagne, l’enjeu n’est pas de faire simplement de l’anti-sarkozisme, mais essentiellement d’apporter des réponses qui relèveront le pays. David Guillerm - dans France. Bayrou 2012. Bayrou invite les Twittos à s’inscrire sur les listes électorales - Politique. C’est dans la matinée de ce jeudi que François Bayrou, candidat MoDem à la présidentielle, a lancé, via Twitter, son appel à s'inscrire sur les listes électorales : "Urgence inscription listes électorales avant le 31 ! Gouvernement n'en veut pas, mais 100.000 tweets le peuvent. Après, votons en liberté ! " Il espère ainsi voir cet appel relayé sur 100.000 comptes Twitter dans le but, selon ses explications à l’AFP, de contourner l'absence de campagne gouvernementale sur ce thème. De même, sur son site bayrou.fr, un lien renvoie directement à un autre site du service public, qui permet une inscription en ligne sur les listes.

Selon l’AFP, plusieurs responsables politiques d'opposition ont reproché aux pouvoirs publics de n'avoir pas fait le nécessaire pour inciter les Français à remplir leur devoir citoyen. "Faux", répond le ministère de l'Intérieur, qui aurait fait diffuser affiches et dépliants auprès des 1.500 plus grandes communes en partenariat avec l'association Civisme et Démocratie.

Debout la république

Front national. Modem. Npa. Ps. Radicaux. Ump. Udf.