background preloader

Pénibilité

Facebook Twitter

Actualités - FRANCE 3 : info en direct, jt, politique, économie, société... - France 3. Le Figaro - Santé : La pénibilité au travail, une notion complexe à définir. On comprend aisément pourquoi certains métiers sont «usants».

Le Figaro - Santé : La pénibilité au travail, une notion complexe à définir

Un ouvrier du bâtiment qui aura porté des sacs de briques sur son dos pendant trente ans ou un travailleur à la chaîne sont susceptibles de porter les stigmates de leur carrière sur leur corps. Maux de dos, douleurs articulaires, etc... sont souvent les signes d'un vieillissement précoce. A 35 ans, les ouvriers présentent une espérance de vie inférieure de six ans à celle des cadres et professions libérales. Et 35% des ouvriers sont concernés par la pénibilité physique au travail contre moins de 5% des cadres. Trois témoignages sur la pénibilité dans la métallurgie. Automobile, sidérurgie, aéronautique : trois représentants CFTC s'expriment sur la pénibilité dans la métallurgie Automobile Lydie Librizzi - Renault Douai "Les ouvriers les plus âgés présents sur la chaîne de montage sont usés par leur travail , pour certains dès l’âge de 50 ans.

Trois témoignages sur la pénibilité dans la métallurgie

Depuis une quinzaine d’années les « postes aménagés » ou « allégés » (par exemple les préparations au montage sur le côté de la chaîne) ont disparu car ils ont été délocalisés : les ouvriers sont désormais condamnés à rester sur la chaîne. Levés souvent dès 3h30 pour prendre leur service à 5h20 du matin, ils ont un travail répétitif qui occasionne des troubles musculo-squelettiques. C’est certain, en cas de réforme des retraites, notre employeur n’arrivera pas à les garder au-delà de 60 ans.