background preloader

Partis de poche

Facebook Twitter

Laurent wauquiez. Financement politique: Wauquiez dit non, puis oui. Visiblement, Laurent Wauquiez a menti à LEXPRESS.fr à propos de son voyage à Londres. Le 8 juillet, Le Point révèle que le secrétaire d'Etat à l'Emploi s'est rendu à la City pour rencontrer des gérants de fonds d'investissement et des banquiers influents. Il en profite pour faire un appel aux dons pour son micro-parti, Nouvel oxygène. Réponse catégorique de Laurent Wauquiez à LEXPRESS.fr: "C'est faux. Ce n'était pas un repas de financement, ni de financeurs, même s'il y avait parmi les convives des gens qui soutiennent mon action politique.

Le quotidien Libération a, lui, recueilli une autre version. En pleine affaire Bettencourt/Woerth, Laurent Wauquiez a d'abord cherché à se défendre, en niant la collecte d'argent. 1) Il n'y a pas "d'interférence" entre ses fonctions au gouvernement et le financement de son petit parti politique: "Les gérants de fonds n'ont rien à voir avec ce dont je m'occupe dans mon ministère.

Un micro-parti pour des dons plus maxi Avec. Financement du parti de Wauquiez: "proprement hallucinant" pour le PS - LePost.fr. Parti socialiste 17/07/2010 à 09h31 - mis à jour le 17/07/2010 à 10h38 | vues | réactions Régis Juanico, trésorier du PS. | Max PPP Il ne mâche pas ses mots. "Je trouve cette affaire proprement hallucinante et profondément choquante" a réagi vendredi soir le trésorier du PS Régis Juanico. Le trésorier du PS revenait sur la "révélation" selon laquelle le secrétaire d'Etat à l'Emploi, Laurent Wauquiez, aurait profité d'un déplacement ministériel à Londres, le 28 juin, pour récolter des fonds pour son micro-parti "Nouvel Oxygène.

" 1. "Qu'un secrétaire d'Etat à l'Emploi puisse se permettre à la fin d'un dîner de faire un appel aux dons et donc utiliser quelque part un voyage officiel dans un but de promotion politique de sa propre carrière", rapporte aussi Le Figaro. Parce qu'il est "secrétaire d'Etat à l'Emploi et parce qu'il s'adresse à des fonds spéculatifs qui, aujourd'hui malmènent l'emploi en France" poursuit le trésorier du PS. Et paf. 2. Wauquiez nie, puis reconnaît avoir collecté des dons pour son parti - Politique. Dans Libération de ce vendredi 16 juillet, le secrétaire d'Etat à l'Emploi Laurent Wauquiez a reconnu s'être rendu le 28 juin à la City de Londres, pour une réunion sur le thème de l'emploi mais également pour un dîner avec des banquiers et des gérants de fonds spéculatifs, au cours duquel il a évoqué avec eux le financement de son micro-parti politique.

Pourtant, Le secrétaire d'Etat a déclaré mercredi à l'Express.fr que "ce n'était pas un repas de financement, ni de financeurs, même s'il y avait parmi les convives des gens qui soutiennent mon action politique. Non, il n'y a pas eu de dons ce jour-là! ". Selon Libé, le secrétaire d'Etat aurait sollicité ses convives pour soutenir financièrement Nouvel Oxygène, structure politique qu'il a lancée en 2008 dans sa ville de Puy-en-Velay (Haute-Loire).

"Franchement, ce n'était pas des grosses sommes, c'est moins que ce qu'on peut avoir en d'autres occasions," a-t-il confié au quotidien, comme pour se dédouaner. "Aucune interférence"

Asans

Dans la jungle du financement politique. Les dernières révélations de Mediapart dans l'affaire Woerth mettent un peu plus la pression sur le ministre. Ce mardi, l'ancienne comptable de Liliane Bettencourt a expliqué que sa patronne versait d'importantes sommes à plusieurs hommes politiques. En 2007, 150 000 euros auraient été versés pour financer la campagne de Nicolas Sarkozy. Malgré les détails apportés par Claire T., l'ancienne employé des Bettencourt reconnaît qu'elle ne dispose d'aucune preuve matérielle de ces soutiens financiers. En fin de journée, Le Figaro annonçait qu'une nouvelle enquête préliminaire pourrait se pencher sur une suspicion de financement illégal de parti politique.

Un tel don est-il illégal? La loi prévoit deux plafonds à ne pas dépasser: 7500 euros par an pour un parti politique et 4600 euros pour un candidat. 10x2x7500 ou 2x10x7500 Le procédé est simple. Pour encaisser 150 000 euros, on peut donc passer par 33 personnes à 4600 euros. Des structures financières radicalement différentes. [INFO OBS] Maistre-Woerth : le document qui dérange - Politique. Le document que nous publions ci-dessous éclaire d’un jour nouveau les dons faits par l’héritière de l’Oréal et son époux au parti présidentiel. Ce "mémo strictement personnel et confidentiel" a été adressé à André Bettencourt par Patrice de Maistre -le gestionnaire de fortune de la milliardaire- le 29 septembre 2006. Son "objet"? "Financement UMP, NS" Les dernières initiales désignant, de toute évidence, Nicolas Sarkozy. "Nous avons convenu, avec Monsieur Woerth, écrit Patrice de Maistre dans ce courrier, que vous pourriez faire déposer ces quatre chèques à son attention, à l’UMP 55 rue de la Boétie Paris 8eme".

Quatre chèques ? "Pour la campagne présidentielle, explique Maistre, chaque personne peut donner jusqu’à 4.500 euros [en réalité 4.600 euros, plafond prévu par la loi pour un candidat]. 1/Quel est le montant exact des dons faits par les Bettencourt au parti de Nicolas Sarkozy, ces dernières années ? 2/ La loi a-t-elle été respectée? Marie-France Etchegoin.