background preloader

Modem

Facebook Twitter

Jean Lassalle entame une marche à la rencontre des citoyens. François Bayrou reste droit dans ses bottes, au centre. Le président du MoDem n’exclut pas des alliances, mais ne veut pas se fondre dans l’un des deux blocs Les militants qui attendaient un positionnement clair du MoDem, le week-end du 30 septembre, à l’occasion de l’université de rentrée du parti à Guidel (Morbihan), devront encore attendre : François Bayrou refuse toujours d’inscrire son parti dans la majorité ou dans l’opposition. Le soir du samedi 29 septembre, les militants avaient pourtant clairement exprimé, lors d’un forum de près de quatre heures, leur souhait de voir le parti trancher ses rapports avec la nouvelle Union des démocrates et indépendants (UDI) de Jean-Louis Borloo.

Dans un sens ou dans un autre. « C’est le réel qui va départager tout ça », s’est contenté d’affirmer dans une formule rapide l’ancien candidat à l’élection présidentielle. à Jean-Louis Borloo de clarifier sa position rendez-vous le piège pour l’UDI Cette dernière proposition constitue un véritable piège pour l’UDI. L’autre hypothèse. NikolazBOUCHER: "L'Europe est une fédération...

Suivre en direct | Université de Rentrée 2012. Alafon : Le banc des journalistes #modem... Photo by erwanbalanant. Politique : Bayrou se dit « radicalement optimiste » Le président du MoDem tente de gagner du temps pour stopper l'hémorragie dans les rangs de son parti. Incroyable François Bayrou. Chef d'un parti laminé aux législatives de juin, lui-même arrivé seulement à la cinquième place à la présidentielle en avril, le président du MoDem affiche toujours un surprenant «optimisme».

Dans le TGV Paris-Lorient, le leader centriste voit même «le paysage se simplifier» pour lui. «Je suis radicalement optimiste», confie-t-il au Figaro, en route pour Guidel, petit village du Morbihan, où sont attendus jusqu'à dimanche quelque 700 cadres du parti centriste pour son université de rentrée, contre 2000 l'année dernière. Méthode Coué? Interrogé sur la création de l'UDI, qui ambitionne de réunir l'ensemble des partis de centre droit, dont le Parti radical de Jean-Louis Borloo ou le Nouveau Centre d'Hervé Morin, l'ancien député du Béarn estime même qu'il serait «plus facile d'avancer quand il n'y a plus que deux interlocuteurs clairement définis».

Tenir deux ans. INTERVIEW. Marielle de Sarnez (Modem): "François Bayrou a pris ses risques" MOUVEMENT DÉMOCRATE - Relever la tête. Après une année électorale marquée par les échecs de la présidentielle et des législatives, le Mouvement démocrate réunit son université de rentrée ce week-end à Guidel (Morbihan) pour faire le point et préparer l'avenir. A l'heure où le centre se recompose autour de l'UDI de Jean-Louis Borloo, où l'UMP se débat pour désigner son prochain président, et où la majorité de gauche se heurte de plein fouet à la crise, le parti de François Bayrou cherche encore sa place dans un paysage politique crispé sur son clivage gauche-droite.

Face à l'hémorragie d'une partie de ses troupes, tentée par les sirènes de Jean-Louis Borloo, François Bayrou va "fixer un cap pour les cinq années à venir" tout en oeuvrant au "rassemblement", assure au HuffPost son bras droit, Marielle de Sarnez. La vice-présidente du Modem, qui plaide pour une "primaire des centres" pour 2017, prône toujours un changement de "logiciel politique" en France. UR 2012 - 28, 29 et 30 SEPTEMBRE - GUIDEL-PLAGES.

2012 - Le Centre pour la France: "Parité, diversité et rassemblement au-delà des frontières partisanes" Hollande Seen as `Much Less Divisive' Than Sarkozy - Video. Bayrou 2012. Zoé Lay: Dailymotion - Hollande et... Hollande et Sarkozy, "tirés vers les extrêmes" Facebook. A Nantes, le sénateur Joël Guerriau rejoint François Bayrou. Bayrou : "L'audiovisuel public n'est pas une filiale du pouvoir" Nous avons demandé aux principaux candidats à la présidentielle de répondre à un questionnaire sur les médias et la culture.

Le président du MoDem François Bayrou est le premier à nous adresser ses réponses. Les problèmes soulevés par la loi Hadopi feront l'objet d'un traitement particulier, un peu plus tard dans la campagne électorale. Le Point.fr : Reviendrez-vous sur la nomination des P-DG de l'audiovisuel par l'exécutif ?

Si oui, quel système a votre préférence ? François Bayrou : Oui. Pensez-vous que les programmes actuels de France Télévisions vont dans le sens du mieux-disant culturel ? Il y a un débat répétitif et très français qui veut qu'on ne puisse pas faire de programmes populaires de qualité. La suppression partielle de la publicité vous paraît-elle satisfaisante ? Ne nous engageons pas à l'aveugle dans de nouveaux bouleversements. Êtes-vous partisan d'une fusion de l'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) et du CSA ?

C'est un gâchis. L’ultime polémique politique de 2011 concerne l’inscription sur les listes électorales. Pour voter en 2012, il est possible de s'inscrire jusqu'au 31 décembre 2011 © Radio France - Cécile Quéguiner C’est la gauche qui a lancé la polémique en regrettant que le gouvernement n’ait pas mené de campagne visible pour inciter les Français à s’inscrire sur les listes électorales.

Pour les socialistes, le pouvoir en place est tout simplement "aphone et hypocrite" sur les moyens déployés pour rappeler qu’il est encore possible de s’inscrire pour voter en 2012, à condition de le faire avant le 31 décembre. La gauche a été rejointe sur le sujet par le candidat centriste François Bayrou. Le candidat du Modem à l’élection présidentielle soupçonne le gouvernement de craindre les éventuels nouveaux inscrits, et notamment les jeunes gens qui arrivent en âge de voter.

Il estime que le pouvoir en place commet une "faute contre la République" en ne lançant pas comme il est d’usage une grande campagne sur le sujet. Des critiques que conteste l’UMP. David Abiker: Bayrou "L'histoire commenc... ASSE: Janot nouvelle recrue du MoDem. Explications… Philippe Borderie (Val-d’Oise) « Liste Relais et proximite entre adhérents franciliens du Mouvement Démocrate. Hervé Pottier (Seine-et-Marne) « Liste Relais et proximite entre adhérents franciliens du Mouvement Démocrate.

Jacqueline Tayet (Hauts-de-Seine) « Liste Relais et proximite entre adhérents franciliens du Mouvement Démocrate. Chantal Bourgea (Hauts-de-Seine) « Liste Relais et proximite entre adhérents franciliens du Mouvement Démocrate. Jean-François Apiou (Hauts-de-Seine) « Liste Relais et proximite entre adhérents franciliens du Mouvement Démocrate. Michèle de Vaucouleurs (Yvelines) « Liste Relais et proximite entre adhérents franciliens du Mouvement Démocrate. Suzanne Balle-Gourdon (Paris) « Liste Relais et proximite entre adhérents franciliens du Mouvement Démocrate. Tony Poletti (Seine-Saint-Denis) « Liste Relais et proximite entre adhérents franciliens du Mouvement Démocrate. Nelson De Jesus Pedro (Yvelines) « Liste Relais et proximite entre adhérents franciliens du Mouvement Démocrate.

Béatrice Alirol (Val-de-Marne) « Liste Relais et proximite entre adhérents franciliens du Mouvement Démocrate. Arnaud Gharbi (Hauts-de-Seine) « Liste Relais et proximite entre adhérents franciliens du Mouvement Démocrate. Alain Mamou (Seine-et-Marne) « Liste Relais et proximite entre adhérents franciliens du Mouvement Démocrate. Etienne Beranger (Hauts-de-Seine) « Liste Relais et proximite entre adhérents franciliens du Mouvement Démocrate. Alain Lafon (Yvelines) « Liste Relais et proximite entre adhérents franciliens du Mouvement Démocrate. Carole Brévière (Seine-Saint-Denis) « Liste Relais et proximite entre adhérents franciliens du Mouvement Démocrate. Evelyne Duquennoy (Yvelines) « Liste Relais et proximite entre adhérents franciliens du Mouvement Démocrate.

Marie-France Orlovetsky (Val-de-Marne) « Liste Relais et proximite entre adhérents franciliens du Mouvement Démocrate. Baptiste Julien Blandet (Val-de-Marne) « Liste Relais et proximite entre adhérents franciliens du Mouvement Démocrate. Fatimata Boire (Yvelines) « Liste Relais et proximite entre adhérents franciliens du Mouvement Démocrate. Ludovic Vinchon (Val-d’Oise) « Liste Relais et proximite entre adhérents franciliens du Mouvement Démocrate. Manuelle Pefferkorn (Hauts-de-Seine) « Liste Relais et proximite entre adhérents franciliens du Mouvement Démocrate.

Claire O’Petit (Seine-Saint-Denis) « Liste Relais et proximite entre adhérents franciliens du Mouvement Démocrate. Nos propositions « Liste Relais et proximite entre adhérents franciliens du Mouvement Démocrate. Le conseil national « Liste Relais et proximite entre adhérents franciliens du Mouvement Démocrate. Notre profession de foi « Liste Relais et proximite entre adhérents franciliens du Mouvement Démocrate.

Relais et Proximité : le vote de bon sens « Liste Relais et proximite entre adhérents franciliens du Mouvement Démocrate. Réservez le dimanche 19 juin de 14h à 20h pour débattre avec nous ! « Liste Relais et proximite entre adhérents franciliens du Mouvement Démocrate. Alain Lafon: relais et proximité - mode... Mouvement Démocrate : "Sur six présidentielles,... Erwanbalanant: En période de crise,on dép... Share photos on Twitter. Share photos on Twitter. Dessin de @YannWehrling pour la conférence de presse du #MoD.

François bayrou