background preloader

Justice

Facebook Twitter

Mediapart : tous les articles censurés sont sur The Pirate Bay. Ce n'est vraiment pas une surprise, mais plutôt la confirmation que la censure postérieure aux publications ne peut plus plus avoir lieu à l'ère d'internet. Dès hier soir, au moment où nous rapportions que Mediapart avait été condamné par la court d'appel de Versailles à supprimer tous ses articles faisant mention de l'affaire Bettencourt en citant des enregistrements réalisés par le majordome de la milliardaire (qui sont une pièce maîtresse du dossier), nous prévenions qu'il y aurait très certainement un effet Streisand qui veut que la chose que l'on cherche à cacher ne fait qu'être mis plus encore au grand jour.

Quelques minutes à peine après notre publication, les copies des articles en cause de Mediapart commençaient à affluer, pour permettre aux internautes d'en prendre toujours connaissance au jour où le journal d'Edwy Plenel devra effectivement supprimer ses archives. Par ailleurs, BitTorrent est mis au service. Bayrou 2012. Alain Lafon: Justice - pas de codes 201... Sarkozy, la justice en boomerang. La révolte des magistrats contre le Président de la République grandit. Ils n’ont pas apprécié que Nicolas Sarkozy réclame des sanctions après l’affaire du meurtre de Laëtitia, à Pornic. Le mouvement est parti de Nantes, où les magistrats ont décidé jeudi d’observer une grève des audiences en signe de protestation.

Vendredi 4 février, l'Union syndicale des magistrats (USM) a appelé tous les tribunaux de France à suspendre leurs audiences. On connaît la place Vendôme, voisine du jardin des Tuileries, à Paris. C’est là, sur le parvis de vieux pavés, que viendront bientôt se ranger des véhicules de l’administration pénitentiaire, deux ou trois, puis une dizaine, puis beaucoup d’autres, des fourgons de CRS et des voitures de greffiers, qui provoqueront des embouteillages dans tout le quartier du Louvre et des quais de la Seine. Les attelages feront la queue devant l’entrée de la Chancellerie. Cette nouvelle initiative, ce nouveau coup de sang, faudrait-il dire, sont pour le moins malvenus. Laëtitia : magistrats, policiers, opposition... Ils dénoncent tous les propos de Sarkozy - Galahad sur LePost.fr. Disparition de Laëtitia 05/02/2011 à 01h32 - mis à jour le 05/02/2011 à 14h01 | vues | réactions Suite au meurtre atroce de Laëtitia Perrais, et à cause de la personnalité du principal suspect, Tony Meilhon, jugé et condamné dans de nombreuses affaires et recherché par la police de façon infructueuse au moment du meutre de la jeune femme, Nicolas Sarkozy est intervenu.

Contre tous les usages de la République, contre la sérénité de la justice et d'une manière tonitruante, il a promis de sanctionner les "dysfonctionnements graves" de la justice et de la police dans l'affaire Laëtitia. (images France 2 / Fred Lille) Evidemment, les deux corporations incriminées -magistrats et policiers- se sont révoltées contre les propos du chef de l'Etat, et l'Union syndicale des magistrats (USM, majoritaire), a appelé vendredi à un report de toutes les audiences en France jusqu'au 10 février. Le point de vue des magistrats : Le point de vue des policiers, solidaires des magistrats : (Source: BFM TV) Je suis un petit juge sanctionné pour avoir voulu rendre la justice | Rue89. Dans une lettre ouverte à Michèle Alliot-Marie, Jean de Maillard analyse les raisons de son éviction et l’état de la justice en France.

Jean de Maillard, bien connu des riverains de Rue89 pour ses nombreuses contributions depuis la naissance de ce site, vient d’être démis de ses fonctions de président du tribunal correctionnel d’Orléans. Voici la lettre ouverte qu’il adresse à la ministre de la Justice. Madame le garde des Sceaux, il est inhabituel, j’en conviens, qu’un petit juge interpelle publiquement le garde des Sceaux. Si je me vois contraint de recourir à ce procédé insolite, c’est d’abord parce qu’une précédente lettre -non rendue publique- vous a été adressée, à laquelle ni vous-même ni vos services n’ont répondu. De ce fait, j’interprète votre silence -à tort je l’espère encore- comme une fin de non-recevoir.

Démis de mes fonctions sans explication Un juge du siège peut être déplacé si ses décisions déplaisent Garante de l’indépendance des juges ? Un combat pour une justice digne.