background preloader

Les défis du Brand content

Facebook Twitter

Définition du Brand content. Brand content, storytelling, brand journalism… toutes les définitions autour du contenu de marque.

Cet article donne les définitions de plusieurs types de brand content avec des exemples dans chaque cas. On peut notamment retenir le premier exemple qui illustre parfaitement le Brand Content : Oasis avec ses mythiques personnages de fruits qui apparaissent dans chaque campagne publicitaire. Repetto et Red Bull sont quant à eux de parfait exemples de Brand Culture puisque leurs noms sont associés respectivement à la danse classique et aux sports extrême. On peut aussi retenir Fanta et son roman graphique  « Play Fanta : Saving the Source » qui nous donne une idée de ce qu'est le branded entertainment. – marinecht

10 exemples de contenus de marque (brand content) Dernièrement, en formation marketing de contenu, nous avons longuement étudié le brand content (contenus réalisés par les marques).

10 exemples de contenus de marque (brand content)

Pour ceux qui ne savent pas définir le brand content, visionnez d'abord cette vidéo explicative. Pour illustrer ce concept, les participants à cette formation ont fait des recherches afin de sélectionner 10 exemples qui leur paraissaient pertinents (documentaire, web série, guide, BD, tutoriel, blog, application, ...). Ils devaient classer leurs exemples dans l'une des trois approches suivantes : - L'approche ludique et divertissante. Thomas Jamet : ''Le Brand Content peut être le support de la stratégie d’entreprise''

Hier soir, à l’Espace Pierre Cardin, était remis le Grand Prix du Brand Content qui couronne Fleury Michon et son #venezverifier qui nous a conduit de la toile jusqu’en Alaska.

Thomas Jamet : ''Le Brand Content peut être le support de la stratégie d’entreprise''

Thomas Jamet, président du Jury ainsi que de Mediabrands, revient sur le palmarès d’un cru 2015 qui reflète un bon niveau français. Engagement, création, conversation, innovation : il nous conte un brand content différent et performant. Globalement ? Que pensez-vous des cas qui vous ont été soumis cette année ? Le niveau était globalement excellent, et ne démérite pas de ce qui a été présenté à Cannes. Pourquoi avez-vous consacré la campagne Fleury Michon ? Fleury Michon a véritablement véhiculé dans son opération la sincérité et la transparence de son engagement de marque. Quoi d’autre de notable dans ce palmarès ? Si nous avions pu décerner un Prix de l’intégration, on aurait pu le donner à EDF qui décroche l’Or en Services grâce à la la plateforme Electric avec Eric Judor. On voit d’étonnantes associations…

Red Bull : marque média par excellence. Le digital a précipité les annonceurs dans l’ère de la marque média.

Ce site traite de contenus de marque créé par la marque Red Bull. Red Bull est très réputé pour participer de manière active à des événements de sport extrême. Comme l'indique l'article, "Red Bull promeut — et promet — de l’adrénaline, pour mieux vendre de l’énergie". – marinecht

S’il est une marque qui en a très vite compris les enjeux et maîtrisé les codes, il s’agit de Red Bull.

Red Bull : marque média par excellence

Rappel : caractéristiques de la marque média Comme expliqué dans notre article du 21 octobre dernier, trois éléments principaux caractérisent la marque média : Une stratégie éditoriale.Du contenu à forte valeur ajoutée à destination d’une audience cible.Un écosystème de diffusion. Red Bull : marque média… Sur son site officiel, l’entreprise ne met pas en avant ses produits, ses promotions ou ses résultats financiers. Qu’il s’agisse de texte, de son ou d’image, le contenu diffusé par la marque jouit invariablement d’une qualité de réalisation exceptionnelle, à fort potentiel viral, à l’instar du célèbre clip The Athlete Machine ou des différentes saisons des Red Bull Signature Series. Surtout, la marque autrichienne a su développer une véritable (omni)présence digitale grâce : Brand content : et si votre marque publiait un magazine digital ? L’avènement du brand content transforme l’industrie de la communication, effaçant toujours plus les limites entre le marketing promotionnel et la diffusion de contenu informationnel, éducatif ou divertissant.

Article qui met en avant l’intérêt de la création d'un magazine digital dans une campagne de brand content. Le premier exemple de Volkswagen qui est particulièrement intéressant car la marque a créée un magazine qui en plus de faire sa publicité, propose des articles comme un véritable magazine dédié aux fans de l'automobile. – marinecht

Plutôt que d’être cantonnées à la publication d’encarts publicitaires à travers des supports existants, les marques peuvent éditer leurs propres supports et devenir des marques médias.

Brand content : et si votre marque publiait un magazine digital ?

La publication d’un magazine digital en est un parfait exemple. Explications. 1. Brand Culture. Qu’est-ce que la Brand Culture ?

Brand Culture

En travaillant depuis 2007 sur le brand content, nous nous sommes rendu compte qu’il y avait beaucoup de phénomènes très importants de la marque qu’on ne pouvait considérer comme du contenu. Il y a en effet dans l’univers des marques des éléments essentiels qui ne relèvent pas du discours et qu’il faut prendre en compte : la réalité sensorielle, corporelle, physiologique, cognitive, technologique, collective, sociale des marques.

Le bruit de la machine Nespresso, ou le geste pour se faire un café ou la gestion de la capsule font partie intégrante de la culture Nespresso. Brandcontentstrategique extrait.

Extrait d'un livre sur le Brand content stratégique réalisée par l'organisme "Qualiquanti", intitulé "le brand content comme levier de création de valeur". Ces études se basent sur 7 années de cherche. Il explique d manière complète les tenants et aboutissants d'une stratégie de barns content efficace. L'extrait donne des exemples de leaders et détaille la notion en brand content: anecdotique, opportuniste, tactique, stratégique. Et détaille aussi les trois domaines auxquelles se rapportent la création valeurs: patrimoniale, culturelle, relationnelle. – marinecht

Infographie : le content marketing, comment ça marche ? Ce n’est plus un secret pour personne, le marketing de contenu est aujourd’hui la clé de voute de nombreuses stratégies de communication.

Le contenu du site web de la marque est vital pour apparaître dans les moteurs de recherche. 53% des consommateurs déclarent qu’offrir du contenu gratuit sur un sujet qui les intéresse peut les pousser à l’achat et 42% des annonceurs déclarent qu’offrir du contenu à télécharger en échange d’un email est une tactique qui fonctionne très bien. Il faut savoir que la totalité des effets collatéraux du content marketing se ressent en moyenne à partir de 6 mois. – marinecht

Peu importe les objectifs, « content is king ».

Infographie : le content marketing, comment ça marche ?

Il agit à de nombreux niveaux, de la visibilité de la marque jusqu’à son chiffre d’affaires. L’agence FRACTL a réalisé une infographie très complète ressassant tous les effets du content marketing sur une entreprise. Ce qu’il faut retenir du content marketing : L’infographie dissèque aussi les grandes étapes de la mise en plage d’une stratégie de contenu avec les leviers à activer au bon moment. Le défi du brand content. Consumers magazines, contenus web, programmes courts, applications sur mobiles et tablettes, événements… Le brand content, ce mot-valise entré dans le langage du marketing ces dernières années a supplanté le «contenu de marque», inventé au début du XXe siècle avec, notamment, Michelin et ses guides ou les «soaps operas» financés par les lessiviers américains.

Les defis du Brand content pour une marque sont de se différencier, fidéliser sur le long terme, favoriser la préférence, asseoir sa notoriété, créer un lien fort avec ses consommateurs, «intéressant avant d'être intéressé» et construire une nouvelle relation avec ses consommateurs devenus public et ambassadeurs potentiels. – marinecht

Mais le sujet dépasse la sémantique.

Le défi du brand content

Dans un environnement médias morcelé, où internet et les réseaux sociaux font des internautes des «consom'acteurs» et permettent aux marques de devenir leur propre média en s'exprimant sans intermédiaire et en interaction avec leurs publics, le marketing de l’interruption ne règne plus en maître absolu. A côté de la publicité, qui vise à délivrer un message dans un schéma de contraintes, valoriser sa marque avec l'obligation de retenir l'attention n’est donc plus seulement une possibilité mais bel et bien un enjeu. Brand Content, les 8 règles à suivre ! Face à un consommateur qui réagit en temps réel, et dont les avis, commentaires, notes sur un blog, tweet, sont partagés par ses amis, les amis de ses amis, et parfois au final des millions d’internautes, les marques commencent à faire évoluer leur stratégie de communication.

Brand Content, les 8 règles à suivre !

Si cela a donné des sueurs froides à certains annonceurs, victimes de badbuzz plus ou moins organisés (WeWantFurniture.com, Air France), de nombreux publicitaires ont compris que l’important n’est pas le message qu’ils veulent transmettre, mais comment ce dernier est perçu ! Les leviers sont multiples : du storytelling, au Brand Content, en passant par le rich media. Intéressons-nous ici au Brand Content. Le nouveau brand content "performatif" Grand Prix du Brand Content 2015.

Vidéo du "Grand Prix du Brand content 2015" qui illustre parfaitement les meilleures innovations en terme de brand content sur l'année 2015. Notamment, des innovations présentées par des acteurs aussi divers que le champagne Mumm, Fleury Michon, Sub de Pub ou IBM. Elle permet de montrer la diversité des innovations et leur appropriations pas entreprises en fonction de leur positionnement sur le marché et leur segmentation de clientèle. – marinecht

Le brand content, une affaire de culture. «Une marque intéressante avant d'être intéressée.»

Le brand content est un sujet assez flou et la plupart des annonceurs disent y avoir recours. Cependant, ils s’accordent sur les principales valeurs du Brand content qui sont la recherche de l’implication et de l’engagement des clients ainsi que l’interactivité. Le but étant de construire un engagement durable du client. – marinecht

Cette définition du «brand content» donné par un annonceur dit plutôt bien ce que recouvre ce fameux mot-valise entré dans le langage du marketing ces dernières années.

Le brand content, une affaire de culture

Brand content, un terme anglais pour faire du neuf avec du vieux et qui a supplanté le «contenu de marque» existant depuis le début du XXe siècle avec, notamment, Michelin et ses guides. Mais le sujet n'est pas que sémantique. Avec Internet et les réseaux sociaux, le contenu de marque est devenu une notion assez floue, se déployant tous azimuts, sous de multiples formes, sans qu'en soient toujours clairement définis les objectifs. Content Marketing Vs Brand Content. Joe Pulizzi et son Content Marketing Institute ont une influence grandissante dans la sphère internationale des contenus de marque.

Content Marketing Vs Brand Content

Je suis plus à l'aise avec les thèses du content marketing qu'avec celles du branded entertainment dans la mesure où le content marketing se rapproche de la notion de brand content stratégique (création de valeur dans la durée) et non simplement opportuniste. Voici quelques réflexions tirés de la lecture d'Epic Content Marketing et de Content Inc. Pulizzi s'interroge à juste titre sur le business model des médias traditionnels. Il parle de la faillite du ad-supported model. Il considère que "The media companies do not have the money, ressources and flexibility that brands have". Ce que nous disions à l'IREP en avril 2008 sur les nouveaux formats publicitaires (en réponse aux nouveaux usages des médias) En avril 2008, avec Matthieu Guével, nous sommes intervenus sur la question des nouveaux formats publicitaires (en réponse aux nouveaux usages des médias).

Ces articles de blogs se réfèrent à des concepts innovants à prendre en compte dans la création du contenu de marque : le nouveau rapport des consommateurs face à la publicité. Ils expriment des réticences à la publicité d'une façon générale, et associent le brand content à ce type de pratiques – marinecht

Cette intervention fut notre première prise de parole publique sur le brand content. Les nouveaux usages des médias sont une réalité.